Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 janvier 2008

Bilan et perspectives

nouvelan_1186149785_tCe nouvel an est un moment bien particulier : il est le moment de faire un bilan de quatre ans de blog, mais aussi celui de mon mandat de conseiller municipal. Le blog, ouvert le 25 février 2005, m'a permis la publication de 397 messages, dont 131 lors de l'année qui vient de s'écouler. 252.318 visites ont eu lieu en 2007, soit une moyenne de 626 visites/jour. C'est dire que ce blog est devenu un élément d'information et de discussion très intéressant.

A moins de trois mois de la fin de mon mandat municipal, c'est à ce niveau que je tiens aussi à dresser un bilan, qui n'est pas seulement le mien, mais celui de toute l'équipe municipale. Il s'agit donc de rappeler les conditions de mon élection : j'ai été élu, seul, sans liste, au 2ème tour, avec 430 voix, soit un pourcentage de 72 %. Dès l'élection passée j'ai pu passer un contrat moral de travail avec l'équipe majoritaire. Nous avons défini 6 priorités pratiques : une salle des fêtes, la rénovation du groupe scolaire, le giratoire de l'entrée est de Villé, la restructuration de la mairie, l'aménagement de l'ancien abattoir, la piste multi-activités et le lotissement de la route de Breitenau. Ceci était d'ailleurs en grande partie les objectifs de la majorité, et j'avais proposé des objectifs plus politiques, à savoir que Villé redevienne un chef-lieu de canton avec plus d'influence, notamment à la Communauté des Communes. Je n'insisterai pas sur les réalisations pratiques, chaque villois peut en juger...

Je reviendrai plutôt sur les propositions que j'ai faites moi-même, sur lesquelles l'équipe dirigeante actuelle s'est engagée et qui n'ont pas été respectées, à savoir l'influence de Villé en tant que chef-lieu de canton, et dans ce domaine, les couacs ont été nombreux. Dès le départ : le Conseil Municipal, unanime, avait demandé à Monsieur le Maire d'être candidat à une vice-présidence à la Comcom, ce qu'il n'a pas fait (ou pas osé ?). C'était mal parti pour un des objectifs principaux du contrat que j'avais proposé... Les derniers mois de cette fin de mandat viennent de prouver que non seulement nous n'avons pas renforcé notre influence, mais à travers des dossiers mal gérés nous avons affaibli notre représentation (pour mémoire : gendarmerie, ancien Super-U, logements sociaux de la route d'Albé), et tout ceci s'est souvent fait sans consultation du conseil municipal, mis la plupart du temps devant le fait accompli. C'était pourtant le point le plus important que j'avais proposé et que l'équipe dirigeante actuelle avait accepté ... pour mieux se renier. Voilà un des pans entiers de la politique municipale à reconstruire avant tout : une méthode de travail impliquant l'ensemble des conseillers, qui permettra de retrouver la crédibilité que nous n'aurions jamais dû perdre. Redevenir crédible au niveau de l'intercommunalité passe par le chemin d'une nouvelle crédibilité auprès de nos propres concitoyens. Cette méthode de travail a un nom, celui de la démocratie ! elle a ses règles, il s'agit de les respecter. C'est l'un des points forts, car c'est la base de travail pour tous les autres points, que je compte développer avec la liste "Entente Communale" que je mènerai en mars prochain.

Publicité
Commentaires
T
Ce qu'on attend des candidats, ce sont des projets. Je pense que nous les verrons bientôt ?<br /> La méthode, elle est importante pour la réussite des projets, mais l'électeur ne s'y intéresse pas beaucoup. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."
Répondre
B
Jean-Louis Boelher a raison : on ne peut pas travailler avec quelqu'un qui change d'avis comme de chemise !
Répondre
G
Je suis souvent en désaccord avec Jean-Louis, mais l'article "bilan et perspectives" reflère la réalité.<br /> Entre un navire qui tangue et un autre qui sait où il va, je voterai pour le deuxième.
Répondre
S
J'apprécie cet article de JLB.<br /> Il reflète ce que je vois de Villé à la comcom, et ce n'est que la partie visible de l'isberg. Qu'est-ce que ça doit être en-dessous du niveau d'eau !<br /> On ne peut élaborer et exécuter un projet dans ces conditions... JLB a eu raison de prendre ses distances.
Répondre
K
La géographie des premiers magistrats dans le val de Villé, c'est compliqué.<br /> Le maire de Breit habite Thanvillé, et la Barbara de Egelhof serait maire de Villé ?<br /> J'y crois pas, pour DD175, c'est vraiment la première connerie de l'année.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité