Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 janvier 2007

Signal-Lux : le risque des délocalisations !

carte_mahdiaL'affaire Signal-Lux montre bien que les délocalisations, qui sinistrent l'emploi dans notre pays, ne sont pas forcément des réussites en toute tranquillité pour les patrons qui s'y livrent. En Afrique ou en Asie, on peut tout gagner, mais aussi tout perdre. Voyez tous ces ressortissants qui avaient investi tous leurs biens en Côte d'Ivoire, et pour lesquels l'armée française a dû organiser une expédition pour les évacuer après qu'ils aient tout perdu. La Tunisie était considérée jusqu'à maintenant comme un pays "sûr" mené d'une main de fer par Ziné Ben Ali. Les derniers évènements qui se sont produits dans le secteur de Grombalia (voir grombalia0701liberation et grombalia0701pressedz), où est implantée Tunilux l'usine "soeur" de Signal-Lux n'a rien de rassurant pour le développement du groupe Signal-Lux : le "verrouillage" par l'armée tunisienne de la zone de Grombalia a empêché l'acheminement de matériel vers la France. 25 morts dans une bataille rangée entre l'armée tunisienne et une "bande de gangsters" selon le gouvernement, des terroristes salafistes (proches d'Al-Kaïda et de Oussama Ben Laden), d'origines diverses (algérienne, marocaine, mauritanienne) selon les informations reçues.gspc A noter que Grombalia est le lieu de détention des prisonniers politiques tunisiens, où ont lieu régulièrement des manifestations contre l'utilisation de la torture. Le lieu des échaufourrées n'est certainement pas l'effet du hasard. Le patronat délocalise par principe vers des secteurs où la situation est calme avec un dictateur fort qui permet de faire...des affaires ! Mais quand les vagues arrivent, que la dictature se fissure, les rats quittent le navire, il faut fuir vers d'autres cieux, peut-être la Chine, l'Inde ou d'autres pays où la main d'oeuvre est bon marché...où ils auront le temps de faire des bénéfices jusqu'au réveil ...des Chinois, des Hindous ou autres ! Et pendant ce temps, en Alsace et en Italie, on  établit des plans sociaux, on licencie et on met en redressement judiciaire... en attendant la suite ?

A lire à propos de Signal-Lux à Villé : dna0901tunilux dna1101signalux alsace1101signalux

A lire à propos de la situation en Tunisie à Grombalia & environs : grombalia0701fusillade et grombalia0701calepin

PS : au moment où j'écris ce chapitre, la télé informe que le GSFR (groupe Al-kaïda maghrebin) communique depuis l'Algérie. Pour la Tunisie, PPDA cite 15 morts...officiels. A lire aussi l'article du 9/1 sur une nouvelle fusillade toujours au sud de Tunis - la presse officielle tunisienne reconnaît enfin qu'il s'agit de salafistes : grombalia0901fusillade

Publicité
Commentaires
C
En parlant à plusieurs reprises du blog de JLB, RH a voulu "fusiller" un malotru ! Loupé ! La presse n'en a pas parlé, c'était pas assez fort ou incompréhensible ! RH va devoir revenir à la charge !
Répondre
A
Il y en a dans cette vallée qui sont vraiment têtus ! S'attaquer à Boehler, ça ne règle pas le problème de Signal-Lux ! Il vaudrait mieux de temps en temps qu'ils écoutent ce qu'il dit ou qu'ils lisent un peu plus souvent le bloq !
Répondre
B
Et pourquoi le directeur RH ne viendrait-il pas s'expliquer au conseil municipal, là où JLB est habilité à lui répondre ? Là, il serait nettement moins fier !
Répondre
L
Si notre conseiller général s'énerve à propos du blog de JLB, encore faudrait-il y trouver ce qui peut bien l'exciter, il faudrait qu'il se fasse prescrire des calmants. <br /> On ne voit pas le but qu'il recherche car il n'a même pas été "bousculé" dans le blog.<br /> Il réagit peut-être par anticipation ou par habitude.
Répondre
P
D'accord avec Pierrot, et un blog utile est un blog qui fâche. Alors un blog utile et plaisant pour le conseiller général, le député, le maire, c'est la quadrature du cercle.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité