Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 août 2006

Square Kuder : un peu d'histoire !

5633633Depuis le mois de mai, dans le cadre de la rénovation urbaine, le square KUDER, brin de verdure en plein milieu de Villé, est en chantier. "Le square avait vingt ans" pourrait-on chanter... là n'est pas mon propos, mais celle de rappeler son origine puisqu'il a été aménagé après la démolition de l'ancienne gendarmerie, qui avait quant à elle bien plus de vingt ans.

L'affaire remonte au 3 août 1948, où la municipalité de Villé demande le rachat de la vieille gendarmerie pour en faire un entrepôt pour le matériel des pompiers (la gendarmerie avait en effet subi des dommages de guerre et n'était plus qu'habitable partiellement). Elle proposait même de mettre à disposition gratuitement un terrain pour une nouvelle gendarmerie au lieudit "die Grütter" (site de l'actuelle gendarmerie).

Le 8/3/1949, la Préfecture du Bas-Rhin répond qu'elle vendrait la vieille gendarmerie pour un montant de 1 556 344 frs, proposition refusée par le Conseil, trouvant le prix demandé trop élevé. Finalement un compromis est trouvé sur la base de 8 000 frs.

Quant à la nouvelle gendarmerie (route de Bassemberg) voilà in extenso la délibération prise en 1950 par le Conseil Municipal :

"Rapport de Monsieur le Maire :

Le Secrétaire d'Etat aux Forces Armées (guerre) a prescrit par sa décision du 24 juin 1949 de rechercher dans notre commune un terrain permettant la construction d'un casernement de gendarmerie.

D'après la lettre datant du 25/10/1949 émanant de la Direction Régionale du Génie de Metz (Direction des Travaux de Strasbourg) seuls les terrains situés dans la parcelle "die Grütter" sont susceptibles de convenir pour l'édification d'une gendarmerie. Il s'agit de la parcelle B-286 dont une partie a déjà été vendue par la commune avant la guerre pour la construction d'habitations (projets présumés comme abandonnés) aux sieurs VOGT Chrétien de Strasbourg (B 1222/286 de 11,04 ares) et JEROME Ernest à Saverne (B/1211/286 de 10,80 ares) et une partie de la parcelle B/1219/286 (propriété communale contenant plus de 60 ares). Je me suis mis en rapport avec les dénommés VOGT et JEROME pour savoir s'ils sont vendeurs à l'amiable et à quelles conditions. Les deux se sont déclarés d'accord de céder à l'amiable à l'Etat leur terrain au prix à débattre.

Il appartient au Conseil de se prononcer sur les objections soulevées éventuellement à l'édification d'un casernement, sur le choix du terrain et dans quelles conditions les terrains communaux pourraient être vendus à l'Etat.

Le Conseil Municipal,

après délibération,

1) émet un avis très favorable à la construction de la nouvelle gendarmerie à Villé,

2) choisit à cet effet le terrain de la parcelle "Die Grütter", c-à-d les parcelles appartenant aux sieurs VOGT et JEROME ainsi qu'une partie de la parcelle communale B/1219/286,

3) fixe le montant de la parcelle communale aux prix de 2 500 frs / are,

4) se met à la disposition du génie militaire pour obtenir le consentement à une cession amiable à l'Etat des parcelles appartenant aux sieurs VOGT et JEROME."

Pour pouvoir comparer les prix pratiqués : en 1950, un ouvrier des FTV (filatures & tissages de Villé) gagnait mensuellement environ 20 000 frs.

Publicité
Commentaires
R
J'ai lue l'article signé AH concernant le square Kuder. On veut laisser la rue de l'église à sens unique ? ça va pas les mecs ? ET les jours de marché, on accède comment au vieux quartier de Villé ? Vous avez réfléchi aux conséquence de vos décisions ? A moins qu'on ait mal informé AH ?
Répondre
B
C'est dommage de détruire ce coin tranquille en plein Villé, et qui avait son cachet. Il n'est pas dit que la nouvelle place sera mieux réussie ! Financièrement aussi, on aurait pu faire une économie en ne touchant pas à cette place.<br /> Mais peut-être quelqu'un expliquera-t-il l'intérêt de la démolition de ce qui est beau à Villé et le maintien de ruines comme l'abattoir, les FTV, l'ancien Super-U et bientôt peut-être Signalux ?
Répondre
P
Je pense que c'est une bonne chose.<br /> pourquoi le fait que quelque chose soit nouveau donnerait forcément une image plus mauvaise de Villé que par le passé ?<br /> Ce sera plus neuf, certainement plus propre et donc très bien.<br /> Il était temps de donner un nouveau visage à la ville.
Répondre
B
Il serait intéressant de savoir ce que pensent les internautes, non à propos de l'histoire de la gendarmerie, mais de l'intérêt de modifier le square qui donnait une belle image de Villé.
Répondre
F
En réponse à Patricia :<br /> - je n'ai pas voulu parler de géographie et de situation en parlant d'intérêt commun, <br /> - l'intérêt commun et collectif que je ne trouve plus se trouve dans la surenchère des achats et des ventes à propos d'un service public et même un service national qu'est la gendarmerie. C'est laisser faire des sociétés immobilières qui ne refléchissent qu'en termes de bénéfices, de plus-values, etc... qui représente le danger pour l'intérêt collectif.<br /> - sur ce point je suis tout à fait en accord avec les positions de JLB et d'une partie importante qui a voté contre la nouvelle gendarmerie et son nouvel emplacement. On aurait pu laisser et réaménager la gendarmerie sur place, ce qui aurait évité beaucoup de spéculations ! ou du moins ne pas accepter les prix de vente au rabais imposés par la société immobilière concernée.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité