Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 janvier 2006

Conseil municipal du 31 janvier : mes interventions

1_liberte_delacroixDepuis le dernier conseil municipal, où j'étais intervenu sur la zone commerciale à l'entrée est de Villé et son éventuelle incidence sur le FISAC, j'ai demandé au maire de préciser ma position à travers le courrier ci-joint. Cliquer sur delib3112.pdf

Il a précisé qu'il n'en tiendrait pas compte ! A sa guise.

Voici in extenso mes interventions au conseil :

1) Commission Industrie - Artisanat - Commerce :

A la demande de Dominique MEISTER et moi-même, la commission Industrie-Artisanat-Commerce s'est réunie le 9 janvier. Ordre du jour : la situation économique, l'aménagement de l'entrée est de Villé, ses répercussions sur le FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), position à définir.

  • Concernant la situation économique, j'ai évoqué deux points : SIGNAL-LUX, où le départ (volontaire ou licenciement) de 34 salariés ne conforte pas l'emploi dans la vallée mais contribue à la morosité économique. Le tissu commercial du bourg-centre reste, depuis le départ du Super-U, fragilisé. Selon l'étude d' "Hommes & Territoires" du Conseil Général, 48 % des commerçants ont plus de 50 ans, sont proches de la retraite et leur succession n'est pas assurée.

  • Aménagement de l'entrée est de Villé : j'ai rappelé que la réunion de la commission était de prendre des positions que le maire se devait ensuite de défendre devant tous les intervenants dans ce dossier. Selon le délégué régional à l'artisanat et au commerce, Mr. Michel PEREGO, l'obtention des fonds du FISAC pour le projet de requalification du bourg-centre est incompatible avec le développement d'une zone commerciale périphérique à l'entrée de Villé. J'ai rappelé les démarches dans ce dossier : le dossier est instruit par l'Etat (ministère du commerce) mais est soumis à avis favorable de la chambre de commerce. Lors de la réunion du 15 septembre avec cet organisme, tant le représentant de l'Etat, que celui de la chambre de commerce, avaient donné un avis favorable, sans jamais évoquer le problème de l'entrée de Villé inscrite au P.O.S. (plan d'occupation des sols) comme zone artisanale ou commerciale. Il apparaît en plus que c'est au niveau du Super-U que l'on revienne sur l'engagement de laisser une unité alimentaire sur l'ancien site du centre-ville. La commission prend les positions suivantes : elle réaffirme le maintien du P.O.S. dans l'état actuel pour cette zone. Elle considère comme nécessaires les fonds du FISAC dans l'intérêt de maintenir un centre-ville vivant en réalisant des travaux.

2) Marché du terroir :

- Il aura lieu du jeudi, 15 juin au jeudi, 7 septembre inclus de 17h30 à 20h30.

- Une réunion plénière de tous les participants est fixée au lundi, 24 avril.

atelier3) Divers : Le maire annonce que quelques pseudo-écologistes se sont offusqué des vieux peupliers qui ont été abattus sur le terrain communal près de Signal-Lux ! et qui, creux et secs, représentaient un danger de chute sur les bâtiments. Ces personnes se sont-elles déjà préoccupées de la chute des emplois dans cette société ?

Publicité
27 janvier 2006

Que devient l'ancien Super-U ?

photosa350_007Pendant des années le Super-U était la locomotive du commerce villois. D'abord magasin d'usine des anciennes FTV (filatures et tissages de Villé), puis Coopérative Ouvrière, puis Val-Vil Service, puis Super-U, avant de quitter les lieux et de s'installer en grande surface au périphérique (dans la zone artisanale du Climont).

Au centre-ville, où devait rester au départ une unité alimentaire, depuis quelques années, tout reste en l'état. Seul le parking est ouvert au public et il est souvent bien rempli.

Pendant ce temps, le petit commerce local vit dans la morosité. Villé se vide de ses passants.

De nombreux bruits courent, mais rien ne se vérifie. Seules certitudes : l'ancien Super-U appartient à l'ancienne société Val-Vil Services, et la municipalité a émis un voeu de maîtrise foncière en cas de cession de cet ensemble. Pour le reste, nous sommes dans le brouillard. Qui va débloquer cette situation ? A quoi serviront les locaux de ce qui risque de devenir une friche ?  La situation sera-t-elle débloquée lorsque la "requalification urbaine" aura avancé jusqu'à la rue Louis-Pasteur où se situe ce complexe ?

26 janvier 2006

La CGT va manifester

t_egelhof2La section CGT de Sélestat vient de publier un tract invitant à la manifestation samedi, 4 février à Breitenbach.

A lire en cliquant sur TRACT_EGELHOF.pdf

25 janvier 2006

Lunettes : on n'y voit pas clair !

1653

Excellente émission sur M-6 ce dimanche soir (Capital) concernant les opticiens qui vous proposent la deuxième paire de lunettes gratuite ! et même une troisième paire  de lunettes de soleil pour un prix dérisoire ! Je me suis d'ailleurs moi-même fait piéger !

On y apprend que les montures sont fabriquées en Chine et valent chez le grossiste entre 20 et 50 Euros, et sont revendues de 120 à 450 Euros. Quant à la deuxième paire, offerte gratuitement, la monture vient d'un lot de "deuxième choix" valant 2 à 3 Euros.

Sans compter le bénéfice réalisé sur les verres ! Remarque : l'hôtesse de vente ne laisse pas choisir le type de verres qu'on souhaite, impose au minimum d'office les verres anti-reflet ! Pour la deuxième paire, la qualité n'est pas spécifiée ! c'est évidemment le verre le plus ordinaire qu'on vous monte !

Dans l'émission, (en caméra cachée) un opticien a même proposé plusieurs lunettes dans l'année et a expliqué comment il "grugeait" les mutuelles complémentaires !!!

Toutes les enseignes d'opticiens marchent-elles dans la combine de ce marché juteux ?

Il y a une solution, mais l'émission ne l'indique pas : ce sont les opticiens mutualistes, qui ne vous offrent pas une deuxième paire, mais dont le prix est beaucoup moins cher (y compris sur celui des verres). En comparaison, pour une facture de 312 Euros chez... (opticien à plusieurs paires que je ne nommerai pas), j'aurais eu pour 175 Euros chez un mutualiste, pour une seule paire, plus solide, et fabriquée en France !

Ah ! j'oubliais un détail ! Votre opticien à plusieurs paires ne se fait pas payer par la Sécu et la mutuelle, vous avancez les frais ! alors que l'opticien mutualiste se fait payer par la Sécu et les mutuelles et ne vous demande que la différence qu'il vous reste à payer.

Vous ne voulez pas que vos caisses de sécu, ou complémentaires, soient volées, vous êtes contre les délocalisations, alors vous savez ce qui vous reste à faire !

Vous pouvez revoir l'émission CAPITAL sur M6 mercredi, 25 janvier à 1h00 du matin.

A lire aussi sur le forum de M-6 : http://forum.m6.fr/ftopic41384.php?sid=26d9f80a45d90fe72a5e11a746dae570

19 janvier 2006

Conseil général : taux modulé

sans_titre13

Le conseil général vient de faire paraître les taux modulés pour l'année 2006. Cela signifie en clair que chaque commune bénéficie d'un taux spécifique pour toutes les aides accordées durant l'année.

Ainsi, pour 2006, voici les taux modulés appliqués aux communes du canton de Villé :

Albé : 31 % - Bassemberg : 36 % - Breitenau : 36 % - Breitenbach : 26 % - Dieffenbach-au-Val : 34 % - Fouchy : 34 % - Lalaye : 34 % - Maisonsgoutte : 36 % - Neubois : 36 % - Neuve-Eglise : 23 % - Saint-Martin : 31 % - Saint-Maurice : 29 % - Saint-Pierre-Bois : 34 % - Steige : 26 % - Thanvillé : 26 % - Triembach-au-Val : 19 % - Urbeis : 36 % - Villé : 21 %.

Villé est donc en avant-dernière position, malgré les nombreuses dépenses liées à son statut de bourg-centre (exemple : pour le centre de secours du SDIS, Villé est seul à assumer les interventions des pompiers qui se font sur l'ensemble du canton). En 2005, le taux modulé était de 22 %.Ceux qui escomptaient plus de subventions pour les importants travaux prévus en sont pour leurs frais !

Sur les travaux de requalification urbaine (2,5 M d'Euros) cette baisse du taux entraîne un manque de subventions attendues de 25 000 Euros, soit l'équivalent du montant retenu pour la partie "fonctionnement" du FISAC dans le cadre du contrat de territoire ! On donne d'une main ce que l'on reprend de l'autre ! Un grand merci au Conseil Général !

Publicité
18 janvier 2006

Egelhof : 9 licenciements !

egelhof11Nouveaux licenciements, cette fois chez Egelhof. Il fallait s'y attendre. La conjoncture économique, la situation des salariés et de leurs familles ne vont pas s'améliorer. Que dire sinon qu'environ 100 jeunes du canton arrivent sur le marché du travail tous les ans et qu'il n'y a aucune possibilité d'embauche ! Il faudra forcément un jour, et le plus tôt sera le mieux, changer de politique !

A lire : dna1801egelhof.pdf et dna1901egelhof.pdf

17 janvier 2006

RN59 Sécurité écrit au ministre

rn591

Suite à l'annonce de la venue au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines du ministre des transports Dominique PERBEN, l'Association RN 59 Sécurité vient de lui adresser un courrier.

A lire en cliquant sur 1601perben.pdf

A lire aussi dna2101tunnel.pdf

Une excellente question est posée : "que pèsent les élus alsaciens dans ce dossier ?"

16 janvier 2006

Que faire des anciens abattoirs ?

abattoir11Alors que l'on parle de plus en plus du début sous peu des travaux de requalification urbaine, la première "séquence" consistant à aménager la place des fêtes, il serait utile de lancer la réflexion sur l'avenir des anciens abattoirs qui se situent sur cette place.

abattoir2Ce bâtiment datant de la période impériale, construit en grès taillé, a servi depuis l'arrêt de sa vocation première à des utilités de fortune : local de stockage pour certains marchands ambulants du marché hebdomadaire, dépôt du syndicat des eaux, de la commune, des associations sportives (après la construction du complexe sportif voisin). Rien n'a pu cependant arrêter son délabrement.

abattoir41Des idées d'aménagement ou de destruction ont déjà été lancées. D'aucuns y voient les vestiaires sportifs, la salle des fêtes, les bureaux de l'office du tourisme... et j'en passe. D'autres pensent le raser pour une meilleure occupation de l'espace.

Lors de la mise en place du conseil municipal en 2001, le règlement de cette affaire était une priorité. Aujourdhui plus que jamais, la question reste posée : "que faire de ce bâtiment pour le moins vétuste ?"

14 janvier 2006

Perben au tunnel !

jauneLa nouvelle vient de tomber : lundi, 23 janvier le ministre des transports Dominique PERBEN viendra visiter le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines ! Comment envisage-t-il le trafic dans les vallées sans cohérence de l'accès alsacien qui prend de plus en plus de retards (contournement de Châtenois, tronçon Val de Villé - Lièpvre)? Quel sera le tarif appliqué aux usagers ? Y aura-t-il une réelle attraction pour le tunnel ? Les cols seront-ils vraiment délaissés ? Envisage-t-il le doublement ? Aurons nous une réponse à toutes ces questions ? (voir message du 12 janvier : "que sait le maire de Châtenois ?")

13 janvier 2006

J moins 1

photosa350_002Demain voeux du Nouvel An à la mairie de Villé ! Un évènement ! un nouveau site : www.ville67.fr

Félicitations au réalisateur bénévole ! Il s'agit maintenant de l'alimenter et de le faire vivre !

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité