Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 juin 2021

Ortenbourg et Ramstein

ortenbourg

Publicité
19 juin 2021

Le collectif "Haute Bruche en transition" publie

Suite à l'article des DNA publié dans les pages "Schirmeck-Molsheim" du 17 juin 2021, le collectif "Haute Bruche en transition", par la plume de son membre Catherine Atticus, donne un point de vue très complet :

schirmeck

bruche11

bruche22

bruche2

18 juin 2021

Colombie: des milliers de manifestants dans les rues

Des milliers de personnes protestaient à nouveau mercredi contre le président Ivan Duque en Colombie, où depuis fin avril des manifestations d'une ampleur inédite ont fait des dizaines de morts alors que les négociations avec le gouvernement ne progressent pas.

colombieDescendus dans les rues de plusieurs villes, les manifestants exigent notamment la fin de la répression policière et des politiques publiques plus solidaires face à l'impact économique de la pandémie de Covid-19, qui a plongé 42% des 50 millions d'habitants de ce pays dans la pauvreté.

"Nous avons besoin d'opportunités, que l'éducation, la santé, soit un droit et pas un privilège!", s'enflamme Sofia Perico, une lycéenne de 15 ans, venue manifester en famille devant un hôtel du centre de la capitale où une délégation de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) tient ses réunions. 

"Nous voulons un changement de politique sociale, de politique économique (...) le peuple n'en peut tout simplement plus", renchérit le professeur Dernir Galvis, un autre manifestant. 

La crise sociale, qui a éclaté le 28 avril contre un projet de hausse des impôts depuis retiré, se traduit par des manifestations quasi quotidiennes d'importance diverse, des barrages routiers, affectant notamment le sud-ouest du pays, et de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

La communauté internationale a dénoncé les excès et abus de policiers, ce qui a motivé la visite de la CIDH du 6 au 10 juin.

A Bogota, des indigènes ont en outre tenté de renverser les statues de Christophe Colomb et de la reine Isabel "La Catholique", situées sur une avenue menant à l'aéroport international El Dorado.

"Nous voulons ici dénoncer ces crimes contre l'humanité d'il y a plus de 500 ans, qui continuent à être commis aujourd'hui. Les façons de gouverner et de réprimer le peuple restent les mêmes", a déclaré à l'AFP  Edgar Velasco, un amérindien de 36 ans, qui protestait près des statues dont les abords étaient bouclés par la police.

Le président conservateur Duque a annoncé dimanche une réforme de la police axée sur le respect des droits humains, mais s'est attiré des critiques quant à la portée limitée des mesures promises.

Au moins 61 personnes, dont deux policiers, sont mortes depuis le début des manifestations, selon les autorités et le Défenseur du peuple, entité publique de protection des droits.

De son côté, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a assuré mercredi avoir reçu des "dénonciations crédibles" concernant 34 morts, dont 20 apparemment dues à la police, parmi lesquelles 16 causées par des balles tirées dans l'intention de "tuer".

Près de 2.400 civils et policiers ont par ailleurs été blessés en près d'un mois et demi de protestations, selon un bilan du ministère de la Défense.

Le Comité national de grève, organisation la plus visible de la mobilisation mais qui n'en représente pas tous les secteurs, a suspendu dimanche les négociations entamées le 7 mai avec le gouvernement d'Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018. 

"La solution immédiate doit être la médiation" car "nous (les manifestants) sommes fracturés de l'intérieur" sans réel leadership, regrette le professeur Israel Perico, parmi les manifestants à Bogota.

Un éventuel accord avec le Comité national de grève est considéré comme un pas vers une sortie de crise, mais pas comme une solution définitive. (selon "Tahiti.infos")

17 juin 2021

Cuba autorise les PME

Le gouvernement cubain ouvre la voie aux entrepreneurs, mais il faudra attendre que le parlement vote une loi pour que l'annonce de l'autorisation des PME soit concrète.

cubaLe gouvernement cubain a donné le feu vert à l'existence de petites et moyennes entreprises sur l'île, une mesure attendue par le secteur privé, de plus en plus présent dans l'économie locale, a annoncé mercredi 2 juin le journal Granma.

Le principe d'autoriser la création de PME, tant dans le secteur public que le privé, a été validé par le Conseil des ministres mais doit encore faire l'objet d'une loi et ne concerne pour l'instant qu'un nombre réduit d'activités.

Cette mesure constitue un pas de plus après la récente ouverture de la majorité des activités économiques au secteur privé (hormis des domaines-clés comme la presse, la santé, l'enseignement), auparavant limité.

Déjà 600.000 Cubains travaillent dans le privé - 13% de la population active -, dans cette île de 11,2 millions d'habitants, mais ces "cuentapropistas" (autoentrepreneurs) réclamaient une structure juridique leur permettant de créer des entreprises.

"Des limites à ne pas dépasser"

"Avec cette décision, nous approuvons la façon d'organiser les acteurs économiques, bien au-delà de la simple reconnaissance de certains d'entre eux", a souligné le président Miguel Diaz-Canel, cité par le journal. Désormais les autorités travailleront sur "les normes juridiques" de cette réforme.

Mais "l'expansion des activités" du secteur privé "ne conduit pas à un processus de privatisation (de l'économie), car il existe des limites à ne pas dépasser", a prévenu le Premier ministre Manuel Marrero.

Certaines activités ouvertes aux autoentrepreneurs ne le seront donc pas aux PME, comme "programmateur informatique, comptable, traducteur et interprète, vétérinaire, designers et certains types de cabinets de conseils", a-t-il précisé.

John Kavulich, président du Conseil économique cubano-américain, a salué la nouvelle, estimant qu'"en approuvant les PME, le gouvernement cubain élargit le potentiel d'engagement pour l'administration Biden", car il autorise "des individus et des entreprises aux Etats-Unis à faire de l'investissement direct et de prêts au secteur privé à Cuba".

Oniel Diaz, directeur du cabinet de consultants Auge, s'est lui montré déçu, soulignant qu'il ne s'agissait que d'"une annonce de ratification (des PME), une de plus" et que donc, "l'attente continue" pour le secteur privé.

Ces derniers mois, le gouvernement cubain a mis l'accélérateur sur les réformes pour moderniser l'économie, plongée dans sa pire crise en trente ans en raison des sanctions américaines, de la pandémie de coronavirus et des lourdeurs bureaucratiques de son modèle socialiste. (selon "Capital")

16 juin 2021

Tunnel Maurice Lemaire

Un dossier complet de la Commission Européenne

tunnel

HB1

HB2

HB3

HB4

HB5

HB6

HB7

HB8

HB9

HB10

HB11

HB12

HB13

HB14

HB15

HB16

HB17

HB18

HB19

HB20

HB21

tunnel1

Publicité
15 juin 2021

Grand meeting de Bierry à Villé

Inattendu mais vrai !

houlne_bierryLa presse locale l'annonce ce lundi en huitième page ! Voilà qui promet, et encore ! du fait de la crise sanitaire les spectateurs seront limités à 5000 ! Villois, pour y aller, dépêchez-vous, les places sont rares et  chères !

Une seule question à poser : "Les finances du contournement de Châtenois vont-elles servir à réaliser le contournement de Rothau ? Ou les finances du contournement de Rothau vont-elles servir à terminer le contournement de Châtenois" ?

Rottner, bis et ter repetita !

Jean Rottner cartonne avec ses tracts ! D'abord, il présente dans les documents officiels son programme en trois points :

1) Assurer la sécurité

2) Restaurer la valeur travail

3) Placer l'humain au coeur de l'action publique

Et samedi dernier il re-publie son maigre programme dans les mêmes termes au sein d'un nouveau tract, et il y rabâche son peu d'idées dans les mêmes termes ! Au cas où les villois n'auraient pas lu le premier tract !

dnmTer repetita ! Jean Rottner vient de faire distribuer son "journal de campagne" pas très évolutif. Enfin, il y a quand même une page pour expliquer comment voter... pour lui. C'était pas la peine, je vote à gauche.

Des tracts électoraux entre les pages d'un catalogue publicitaire !

Portage sans militants ! Certains partis ont de si nombreux militants qu'ils ne peuvent distribuer leurs tracts. Certains candidats ont trouvé la combine : ils font faire le boulot par des porteurs de publicité pour de grandes surfaces. Ainsi, aujourd'hui une jeune porteuse me donne un catalogue de Leclerc.

A la page "charcuterie", je découvre deux dépliants intercalés, l'un du RN, l'autre de Brigitte Klinkert. Encore deux pour qui je ne voterai pas ! Et Leclerc ne me verra plus les prochains temps: quand j'achète de la tête de veau en promotion, je ne veux pas connaître son idéologie politique.

klinkertTracts découverts dans le catalogue de Leclerc.

14 juin 2021

Le "Collectif Haute Bruche" communique

Le collectif "Haute Bruche" vient de faire parvenir le courrier qu'il  a adressé aux candidats aux élections de dimanche prochain. Voici l'intégralité du dossier.

haute_bruche_2

haute_bruche

haute_bruche_1Le "collectif Haute Bruche" a également fait parvenir un dossier complet concernant le tunnel Maurice Lemaire, émis par la Commission Européenne. Il sera publié dans un prochain article.

13 juin 2021

Belambra d'Albé

alb_2

alb_

12 juin 2021

Page blanche pour un programme

Décidément on voit de tout dans cette pseudo-campagne bien terne des élections départementales ! Pas même de réunions publiques  bien que Macron ait décrété enfin l'ouverture des salles, des cafés et des restaurants ! Nos vaillants candidats ont--ils encore peur de la covide-19 ou n'ont-ils rien de sérieux à présenter ?

On a déjà vu les propositions sans queue ni tête pour nos vallées du tandem Houlne-Bierry, voilà la présentation sans programme du tandem Fleury-Rebert-Lehmann, qui ne semble avoir aucune connaissance du canton où il se présente. Faut-il vraiment voter ? Attendons encore la présentation des candidats écolos, peut-être aurons-nous droit à un programme miracle.

fleury

11 juin 2021

Corée du Nord : ce vêtement est à présent interdit

La Corée du Nord vient de bannir l’un des vêtements les plus populaires des années 2000 sous l’impulsion de son dirigeant Kim Jong-Un : le jean skinny.

cor_e

C’est une nouvelle étonnante et pourtant vraie qui fait les gros titres depuis quelques jours. En Corée du Nord, il est désormais interdit d’arborer tout un tas de signes faisant référence au lifestyle capitaliste. Dans la ligne de mire du leader aux pleins pouvoirs Kim Jong-Un ? Les jeans skinny qui seraient, selon lui, issus de la culture des pays ennemis, notamment les États-Unis. C’est donc une totale guerre contre le capitalisme et ce qui en découle qui a été amorcée depuis le 13 mai, date à laquelle a été publié un communiqué venant des hauts dignitaires du pays. On peut y lire : « L’Histoire nous a appris la leçon cruciale selon laquelle un pays peut devenir vulnérable et s’écrouler comme un mur humide, et ce, indépendamment de sa puissance défensive et économique, s’il ne s’accroche pas à sa propre culture et son propre style de vie.» Mais les jeans adorés des adolescents des années 2000 et des danseurs de tektonik ne sont pas les seuls marqueurs du « lifestyle capitaliste » à être prohibé. La coupe mulet, les tee-shirts de marque, les cheveux teints ainsi que les piercings au nez et aux lèvres sont désormais les ennemis jurés de la Corée du Nord.

Si cette loi nous semble incompréhensible, il s’agit en fait de tout un programme mis en place par le régime dans la « lutte sans compromis contre l’anti-socialisme ». Dans une lettre adressée aux organisations syndicales lors d’un meeting, on pouvait lire : « Cette application du non-socialisme est une bataille à mener coûte que coûte afin de défendre la pureté de la classe ouvrière ainsi que de garder solide la corde de sécurité de notre style de socialisme. » Derrière le simple retrait du jean skinny, se trament des enjeux plus graves.  (selon "Elle")

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité