Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 octobre 2015

Usurpation de l'identité du premier ministre du Sénégal

 Un Béninois est devenu premier ministre du Sénégal.

Cela se passe sur Facebook. 

mohamed

L’idée vient d’un arnaqueur béninois qui a créé un compte Facebook au nom de Mouhamad Boun Abdallah Dione, le chef du gouvernement sénégalais. Avec pour photo de profil, une des images du premier ministre sénégalais circulant sur internet, l’arnaqueur a, pour tromper la vigilance de ses victimes, donné les détails sur la date de naissance du ministre Abdallah Dione né le 22 septembre 1959, qu’il probablement trouvé sur Wikipedia.

L’arnaqueur qui serait en réalité un certain Gontran Hounsinou, propose à ses cibles de les mettre en contact avec le chef de cabinet du premier ministre sénégalais. Mais en fait, il fournit ses propres coordonnées demandant d’envoyer des frais d’étude de dossier au nom de Gontran Hounsinou qu’il présente comme étant le responsable du cabinet du ministre. L’alerte sur cet arnaqueur a été donnée par des internautes sénégalais dont un qui a confié que sa propre maman a déjà été victime. Ce qui a surtout permis de comprendre qu’il n’est pas un sénégalais est son accent et son patronyme qui étaient loin de faire un sénégalais de cet arnaqueur titulaire d'un compte Facebook qui a bien vite été supprimé. 

Publicité
7 octobre 2015

Des infos du Conseil Départemental pour le Val de Villé

Le Conseil Départemental a supprimé l'envoi des bulletins départements officiels qui parvenaient tous les mois par la poste. Mais, comme le prévoit la loi NOTRe pour les collectivités, y compris les communes, le Conseil Départemental publie toutes les délibérations sur son site.

Londres

Et c'est ainsi que nous apprenons que le Collège de Villé, qui a organisé une classe de découverte à Londres du 19 au 25 avril 2015, bénéficie d'une subvention départementale de 1770 €, soit 30 € pour 59 élèves (délibération du 29 juin 2015). Mieux vaut tard que jamais...

Mais nous apprenons aussi qu'à la date du 29 juin, la décision de créer une CCAF (commission communale d'aménagement foncier) a été prise pour Neubois ! Et dire qu'à Villé, cette commission existe et ne fonctionne plus depuis 2008. Espérons que nos conseillers départementaux (et notamment notre conseillère villoise) suivront un peu mieux les affaires pour lesquelles ils donnent leur accord.

NeuboisEt enfin nous apprenons que, dans le cadre de la modernisation routière, une décision a été prise le 7 septembre concernant la traversée de Fouchy sur la RD 39. Dommage que notre conseillère départementale, qui aurait été bien placée pour suivre ce dossier, était absente à cette réunion. Peut-être occupée à préparer le "Noël des coeurs" du bourg-centre où elle a un rôle de première adjointe à jouer ? En tous cas, avec ce bel outil qu'est le site du Conseil Départemental, chacun pourra voir le travail de ceux qu'il a élus et comptabiliser les présences et les absences !

fouchyUne idée pour notre conseillère : comme dans le Val de Villé, beaucoup de personnes n'ont pas d'ordinateur, et comme le très haut débit de la fibre optique se fait  attendre dans une grande partie de ce si beau Val de Villé, ne pourrait-elle pas diffuser régulièrement un bulletin pour rendre compte de ses nombreux travaux liés à son mandat ?

6 octobre 2015

A propos des fermetures du tunnel de Schirmeck et de la D1420

Tous les premiers lundis du mois, le tunnel de Schirmeck est fermé.

tunnel_8

A ce propos, et  surtout aussi pour le tronçon Schirmeck - Rothau - Saales, Régis Simoni, conseiller municipal et communautaire de Rothau communique : 

"Ce n'est pas le nombre de fermetures annuelles du tunnel de Schirmeck qui me met en colère ! Tant mieux pour le tunnel et ses utilisateurs, et surtout pour Labroque et Schirmeck pour lesquels la vie de ses habitants a changé, en mieux !!


Ce qui me met en colère c'est d'abord qu'il n'y ait, en parallèle du nombre de circulation au tunnel, aucun contrôle régulier à Rothau ! (7800 par jour dont 15% de poids lourds, et notamment une forte partie de poids lourds transportant ......des matières dangereuses....qui n'ont le droit de ne passer que par là !) Ces 7800 véhicules y passent donc tout naturellement aussi dans notre commune, avant de traverser dans le tunnel, ou immédiatement en y sortant ! Que voit on, que vit on alors à Rothau : impossible de traverser la route sans danger, excès de vitesse par 1 véhicule sur 2, empiètement sur le trottoir, "stationnement" interdit des poids lourds dont les chauffeurs s'arrêtent en plein milieu pour acheter pain, casse-croûte, journaux ou cigarettes, danger pour les gamins et gamines (et leurs parents) qui se rendent à l'école, bruit, pollution atmosphérique sérieuse et grave, réels risques de santé !.......(j'en passe..et des meilleurs...). Je rêverais de voir qu'autant de fois que l'on ferme le tunnel, on y associe systématiquement la fermeture de la traversée de Rothau !!!...pour que nos élus voient, vivent (et peut être comprennent) la différence !!!

Car ensuite qu'en est il du contournement de Rothau (et de Saint Blaise...), comme celui de Schirmeck et La Broque a été fait ?? Aucune information sur ce point, aucune réflexion, aucun débat....sauf à entendre dire "que si dans 20 ans c'est fait...ce sera déjà pas mal" !!!. 

Et bien moi je pense vraiment qu'il y a lieu d'agir sur ce point, et de solliciter messieurs les maires concernés ( à Rothau j'en parlerai au prochain conseil municipal) et le Président de la ComCom de la Vallée de la Bruche afin de rencontrer officiellement sur ce point notre "ami" Frédéric Bierry, Président Départemental, qui nous dira........"je n'ai pas d'argent" (mais qui par ailleurs souhaite garder la compétence voirie au sein du CD) !

Et enfin faut il continuer à supporter et vivre cela ainsi, sans rien dire et sans rien faire ???. Le dernier comité de pilotage sur ce dossier date...au moins...de 4 ans !!! La proposition qui avait alors été faite est vraiment oubliée !"

Décidément la D 420 est aussi bien lotie que la RN 59...

5 octobre 2015

Il y a 25 ans : réunification de l'Allemagne

Karlmarxstadt disparaît, Chemnitz renaît

4 octobre 2015

Réunion du conseil municipal à Villé

Enfin de nouveau une réunion du conseil municipal de Villé

lundi, 5 octobre à 20h00 !

conseil_m

Et, à l'ordre du jour, on va retrouver un point très politique lancé par le maire et la conseillère départementale apparentés LR (Les Républicains) : Motion contre la baisse des dotations de l'Etat. Une façon pour ce parti de mobiliser les élus locaux pour les élections régionales en faveur de Philippe Richert ! Voilà une manoeuvre bien grossière. A moins que nos élus utilisent cette motion comme justificatif aux augmentations d'impôts qu'ils nous préparent ? On vient de voir un exemple avec la "taxe électricité" votée récemment à la comcom. 

Quant à l'ordre du jour complet, on pourra peut-être le lire sur le site de la commune, car il est sûr que le maire de Villé va se faire un plaisir et un devoir d'appliquer la loi NOTRe entrée en application, et publiera tout sur internet : logique, après tout, à l'heure où les contribuables vont devoir transmettre leurs déclarations de revenus via la toile.

La répétition générale de ce conseil municipal, selon des bruits qui courent, n'a réuni que 7 ou 8 élus.  Autant dire, que monsieur le maire devra jouer sa partition "en équilibriste sans filet". Espérons qu'il n'y aura pas de chute... et dans le meilleur des cas, la séance risquera peut-être de tourner au comique. 

Rappel : la réunion est ouverte au public !

Publicité
3 octobre 2015

99ème mort sur la RN 59

Une fois de plus, la RN 59 a frappé ! C'est le 99ème mort sur cette route depuis 1976 où le Conseil Régional avait prévu de faire de cette route un axe prioritaire pour l'économie et la sécurité. Etaient prévus le contournement à 4 voies de Châtenois et une nouvelle route de Val de Villé à Lièpvre. C'est une fois de plus sur ce tronçon que vendredi à 13h15 un grave accident s'est produit. A l'heure où nos élus ont "oublié" dans le nouveau contrat de plan Etat - Région ce tronçon très dangereux et réduit le contournement de Châtenois à une misérable et inutile 2x1 voie, que la réalité s'impose : la RN 59 reste et restera par manque de courage politique nos élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux une des routes les plus dangereuses d'Alsace. Bien sûr, une enquête de police aura lieu qui déterminera une erreur humaine. Mais personne ne remettra en cause les déficiences pourtant connues de cette infrastructure !

rn59

2 octobre 2015

Manifestation à Abidjan

On commence à en avoir l'habitude. En Afrique, les élections se passent rarement calmement. Au Burkina-Faso, on a assisté à un putch avorté. En Côte d'Ivoire, alors que la crise post-électorale de 2010 avait fait plus de 3000 morts, la campagne de ce mois d'octobre 2015 commence par des marches. La première, qui devait avoir lieu à Yopougon samedi, 26 septembre a été interdite par le pouvoir. Mais il n'a pu empêcher celle du lundi, 28 septembre qui selon certains journaux a rassemblé plus d'un million de participants, quelques centaines de milliers selon d'autres. Une vraie gifle pour le candidat-président sortant Alassane Ouattara, mis en place en 2011 par son ami Nicolas Sarkozy et la Force Licorne, et accusé de fraudes.

cocody_28_sep68

Pour la majorité des ivoiriens, Youssouf Bakayoko, le ministre de l'Intérieur, est l’homme par qui la crise postélectorale est arrivée en 2010, allant publier en solitaire de faux résultats donnant Alassane Ouattara vainqueur à l’élection présidentielle, depuis l’hôtel du Golf alors QG de campagne de Ouattara. Il est aujourd'hui président de la CEI (commission électorale indépendante). Soupçonné de fraudes, les manifestants demandent sa démission. A la marche de l’opposition réunie au sein de la Coalition nationale du changement (CNC), Mamadou Koulibaly président de LIDER, a indiqué que la CNC n'ira pas aux élections avec Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI) : "La loi dit que le président de la commission électorale est élu pour six ans non renouvelables. Bakayoko a fait six ans c’est terminé il ne peut pas être renouvelé. Ouattara en le faisant viole et la loi et la constitution, Bakayoko devrait démissionner et nous n’accepterons pas d’aller aux élections avec Bakayoko à la commission électorale" a déclaré le président de LIDER devant des centaines de milliers de manifestants (1 million au décompte final, chiffre non contredit ni par RFI, ni par France24 dans leurs reportages sur la marche du 28 septembre).

Le chiffre aurait été plus élevé si plusieurs milliers de militants de l’opposition n’avaient par été bloqués par les forces de l’ordre à Yopougon, la plus grande banlieue d’Abidjan, pour les empêcher de rejoindre Cocody, point de départ de la manifestation.

Devant la Radio télévision d’Etat (RTI), Kouadio Konan Bertin dit KKB, l’un des porte-paroles du jour, a fustigé une télévision aux ordres du régime, et dirigée de façon ethnique car la majorité des dirigeants de la chaîne sont originaires du Nord. « La RTI, c’est Djoulabougou (ethnie du chef de l’Etat) », dira-t-il. 

Il a également désigné Yousouf Bakayoko comme l’auteur des fraudes à l’élection présidentielle de 2010 : « Tu lui as volé ses 600.000 voix à Bédié », a-t-il indiqué au micro de plusieurs journalistes venus couvrir la marche. A l’arrivée au siège de la CEI, les manifestants survoltés criaient et scandaient « Bakayoko démission ». Là encore prenant la parole, KKB a de nouveau fustigé le président de la CEI et exigé sa démission : « Youssouf Bakayoko doit démissionner de son poste, pour le respect de la Côte d'Ivoire.  Tu as causé la mort de 3000 ivoiriens, ta conscience doit d'interpeller... ».

Mamadou Koulibaly prenant la parole a mis en garde Alassane Ouattara : « Malgré ton parcours à Washington, tu piétines la constitution, alors qu'elle ne t’autorise pas à être ni président de parti, ni président de la Côte d'Ivoire. Par ailleurs tu utilises les moyens de l'Etat pour battre campagne », a déclaré le président de Lider (libertés démocratiques et républicaines) sous les acclamations du public, dont le nombre continuait de grossir. (d'après "ivoirebusiness")

Vu le nombre de manifestants, on peut se douter que Ouattara, qui espère être réélu au premier tour, a du souci à se faire.

cocody_28_sep27

CI

Déclaration de KOUADIO Konan Bertin (KKB)  la RTI

Marche de la CNC - Déclaration Mamadou Koulibaly

1 octobre 2015

La vie d'un légionnaire : il voulait de l'action et aller en Afghanistan

La Légion Etrangère est connue comme l'armée la plus dure du monde. Ses hommes sont originaires de 130 pays. L'un d'eux, Stefan Müller, un allemand est revenu à la vie civile au bout de cinq ans et a écrit son histoire.

l_gionC'est en avril 2009 que Stefan Müller, allemand né en Sibérie, s'est engagé pour cinq ans dans la légion étrangère sous le nom de Karl Mahler né à Berlin. Car il est de coutume dans cette unité de rendre ses habits civils, ses papiers et  de changer d'identité. Après des  classes très dures, il fut affecté au service de sécurité de la Légion. Il a participé aux interventions au Sénégal, en Côte d'Ivoire, aux Emirats-Arabes-Unis, puis au Mali, dans les combats contre les djihadistes.

l_gion3

En septembre 2015, à l'âge de 30 ans, il a décidé de revenir à la vie civile. Il en a, comme il le dit dans son livre, assez vu, même un peu plus qu'il n'aurait voulu.

Il raconte d'abord comment il en est arrivé à s'engager. Ses parents, grands voyageurs, étaient venus s'installer dans la région du lac de Constance (Bodensee). Le jeune Stefan a fait son service militaire (Wehrdienst) puis a travaillé dans une entreprise d'installation sanitaire. En 2008, son patron a envisagé des licenciements et lui a conseillé de chercher un nouveau job. Mais ce n'est pas son motif principal pour rejoindre la légion. Comme il le dit dans son livre, il sentait une certaine mélancolie, et espérait voir un autre côté de la vie. Savoir comment des gens vivaient dans la souffrance, la faim, le froid, tout ceci pour apprécier mieux au retour la vie en Allemagne.

Il aurait pu s'engager dans la Bundeswehr, mais cela ne l'enchantait pas. La camaraderie dans cette armée ne lui semblait pas très développée. La légion lui semblait un autre monde, et il voulait aller en Afghanistan. Là il pensait pouvoir faire son métier de soldat à 100%. Il voulait participer à des combats, et non pas rester enfermé dans une caserne.

Une formation très dure 

Son choix fut donc la légion, mais l'Afghanistan, il n'y alla jamais. Par contre, des exercices très durs, comme monter une colline à pente raide à toute vitesse, des parcours du combattant, des alertes en plein repas ou au milieu de la nuit, tout ça Stephan y a participé, dans le seul but d'obtenir le képi blanc.

La légion recrutait il y a quelques années à tout va. Les délinquants de tous pays y trouvaient une place. De pauvres bougres de pays sous-développés s'engageaient dans l'espoir d'obtenir la nationalité française.

Aujourd'hui les délinquants se font très rares. Mais il reste des jeunes au caractère bien trempé. Beaucoup de légionnaires se font tatouer la devise "Legio patria nostra" (La légion est notre patrie). Stefan s'est spécialisé dans le tir de roquettes anti-chars Eryx. Chacun de ces tirs d'entraînement revenait à une dépense de 14.000 €.

Premiers combats

l_gion2

Après de longs mois à la caserne, à nettoyer, faire la cuisine, Stefan est monté pour la première fois au feu en mai 2013, au Mali où il a participé à l'opération Serval. Le "caporal Mahler" faisait alors partie d'une patrouille de reconnaissance qui s'est retrouvée face à un pick-up chargé de djihadistes armés. Ceux-ci ouvrirent le feu, les légionnaires répliquèrent. Chacun tira sur l'ennemi, jusqu'à ce qu'ils furent tous tués. Aucun des légionnaires n'avait le moindre état d'âme. Même entre eux, ils n'ont jamais parlé de cette action, ne se sont jamais posé la question si leur vie était en danger ou ce qui aurait pu arriver. Ils avaient fait leur métier.

Le pire pour le caporal Mahler a été la malaria. Pris de fortes fièvres, de tremblements, d'accès de sueurs. Pendant 9 jours, il crut mourir, mais il survécut. Trois jours plus tard il retournait au combat.

Mais lorsqu'on lui proposa de passer sergent, il refusa, car il avait décidé de quitter la légion au bout de ses cinq années d'engagement. Il considérait que la légion avait été une bonne expérience, mais qu'il lui avait donné les meilleures années de sa vie, et que c'était suffisant.

Retour à la vie civile

Stefan revint en Allemagne pour travailler dans l'administration d'une agence d'offres d'emploi à Münich. Mais il se demandait toujours s'il était allé à la légion étrangère pour se retrouver derrière un bureau. Finalement, il a pu participer à un stage de formation d'agent de sécurité spécialisé dans la protection des personnes. Il accompagne les personnalités dans leurs déplacements à travers l'Europe, voire au-delà.

Comme il le répète souvent, on ne peut pas oublier tout de sa vie de légionnaire. Lorsqu'une situation anormale se présente, il s'en rend compte immédiatement. Et il termine sur un mot d'humour : "Je sais mieux repasser et nettoyer qu'une femme de ménage."

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité