Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 octobre 2015

Manifestation à Abidjan

On commence à en avoir l'habitude. En Afrique, les élections se passent rarement calmement. Au Burkina-Faso, on a assisté à un putch avorté. En Côte d'Ivoire, alors que la crise post-électorale de 2010 avait fait plus de 3000 morts, la campagne de ce mois d'octobre 2015 commence par des marches. La première, qui devait avoir lieu à Yopougon samedi, 26 septembre a été interdite par le pouvoir. Mais il n'a pu empêcher celle du lundi, 28 septembre qui selon certains journaux a rassemblé plus d'un million de participants, quelques centaines de milliers selon d'autres. Une vraie gifle pour le candidat-président sortant Alassane Ouattara, mis en place en 2011 par son ami Nicolas Sarkozy et la Force Licorne, et accusé de fraudes.

cocody_28_sep68

Pour la majorité des ivoiriens, Youssouf Bakayoko, le ministre de l'Intérieur, est l’homme par qui la crise postélectorale est arrivée en 2010, allant publier en solitaire de faux résultats donnant Alassane Ouattara vainqueur à l’élection présidentielle, depuis l’hôtel du Golf alors QG de campagne de Ouattara. Il est aujourd'hui président de la CEI (commission électorale indépendante). Soupçonné de fraudes, les manifestants demandent sa démission. A la marche de l’opposition réunie au sein de la Coalition nationale du changement (CNC), Mamadou Koulibaly président de LIDER, a indiqué que la CNC n'ira pas aux élections avec Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI) : "La loi dit que le président de la commission électorale est élu pour six ans non renouvelables. Bakayoko a fait six ans c’est terminé il ne peut pas être renouvelé. Ouattara en le faisant viole et la loi et la constitution, Bakayoko devrait démissionner et nous n’accepterons pas d’aller aux élections avec Bakayoko à la commission électorale" a déclaré le président de LIDER devant des centaines de milliers de manifestants (1 million au décompte final, chiffre non contredit ni par RFI, ni par France24 dans leurs reportages sur la marche du 28 septembre).

Le chiffre aurait été plus élevé si plusieurs milliers de militants de l’opposition n’avaient par été bloqués par les forces de l’ordre à Yopougon, la plus grande banlieue d’Abidjan, pour les empêcher de rejoindre Cocody, point de départ de la manifestation.

Devant la Radio télévision d’Etat (RTI), Kouadio Konan Bertin dit KKB, l’un des porte-paroles du jour, a fustigé une télévision aux ordres du régime, et dirigée de façon ethnique car la majorité des dirigeants de la chaîne sont originaires du Nord. « La RTI, c’est Djoulabougou (ethnie du chef de l’Etat) », dira-t-il. 

Il a également désigné Yousouf Bakayoko comme l’auteur des fraudes à l’élection présidentielle de 2010 : « Tu lui as volé ses 600.000 voix à Bédié », a-t-il indiqué au micro de plusieurs journalistes venus couvrir la marche. A l’arrivée au siège de la CEI, les manifestants survoltés criaient et scandaient « Bakayoko démission ». Là encore prenant la parole, KKB a de nouveau fustigé le président de la CEI et exigé sa démission : « Youssouf Bakayoko doit démissionner de son poste, pour le respect de la Côte d'Ivoire.  Tu as causé la mort de 3000 ivoiriens, ta conscience doit d'interpeller... ».

Mamadou Koulibaly prenant la parole a mis en garde Alassane Ouattara : « Malgré ton parcours à Washington, tu piétines la constitution, alors qu'elle ne t’autorise pas à être ni président de parti, ni président de la Côte d'Ivoire. Par ailleurs tu utilises les moyens de l'Etat pour battre campagne », a déclaré le président de Lider (libertés démocratiques et républicaines) sous les acclamations du public, dont le nombre continuait de grossir. (d'après "ivoirebusiness")

Vu le nombre de manifestants, on peut se douter que Ouattara, qui espère être réélu au premier tour, a du souci à se faire.

cocody_28_sep27

CI

Déclaration de KOUADIO Konan Bertin (KKB)  la RTI

Marche de la CNC - Déclaration Mamadou Koulibaly

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité