Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 septembre 2014

Philippe Richert, le raboteur de la RN 59

535979_le_president_du_conseil_regional_d_alsace_philippe_richert_alors_ministre_le_18_janvier_2012_a_l_assemblee_nationale

"Ce lundi après-midi, à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Colmar, Philippe Richert (UMP), président du conseil régional d'Alsace, a regretté que l’État décide de revoir à la baisse sa participation financière aux projets alsaciens d’infrastructures dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Alors que le G8-qui regroupe la Région, les deux départements, la Ville de Strasbourg, la CUS, Mulhouse, la M2A, Colmar- s’était mis d’accord sur les chantiers qui devaient rentrer dans les 250 millions d’euros de l’État inscrits au contrat de plan, le dossier est revenu avec un montant ramené à 198 millions d’euros." C'est l'annonce faite dans les DNA par Philippe Richert. Et de donner plus de précisions : "Le raccordement ferroviaire de l’Euroairport et la liaison Guebwiller-Bollwiller ne sont plus prévus", a indiqué le président du conseil régional devant les chefs d’entreprise du Centre-Alsace. « Demain, avec le préfet, on va faire remonter notre refus de ces remises en cause, et demander à l’État de revoir sa copie sur les besoins de l’Alsace », a même assuré Philippe Richert.

Monsieur Philippe Richert oublie qu'il a lui-même "raboté" le 4 décembre 2003, alors qu'il était président du CG67, dans le cadre du contrat de plan 2000 - 2007, le contournement de Châtenois en transférant sur la RN 62 et le contournement de Mertzwiller le budget prévu pour la RN 59 ! Et ceci à une date où le tribunal administratif n'avait pas encore annulé le projet du Centre-Alsace.

Ce monsieur a échoué sur toute la ligne, malgré ses récriminations contre l'Etat. Car ce "déplacement de budget" qui a empêché le contournement de Châtenois de se réaliser, n'a même pas permis à ce jour la réalisation du contournement de Mertzwiller. Fiasco complet, Monsieur Richert !

Et en 2014, c'est encore le contournement de Châtenois qui va faire les frais de l'affaire, selon quelques tractations secrètes entre les responsables régionaux et départementaux, dont certains élus semblent au courant. Ce n'est pas le discours polémique de Philippe Richert qui va tromper les usagers de la RN59.

mertzwiller1Le contournement  de Mertzwiller pour lequel a été détourné en 2003 le financement du conseil général prévu pour la RN59 ! 

Publicité
Commentaires
W
A Dom : nos élus ont tout fait pour.
Répondre
D
Plus personne n'y crois à la modif de la rn59 de toute manière.
Répondre
P
N'oubliez pas : tractations secrètes avec Alsace-Nature !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité