Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 septembre 2014

Le retour de Sarkozy, vu d'Afrique

nicolas_sarkozy_va_recevoir_le_prix_de_lappel_du_18_juin_de_lunion_des_jeunesLe retour aux affaires de Sarkozy est massivement (65%) désapprouvé par les français, selon les sondages. Mais il n'y a pas qu'en France où on se pose des questions. En Afrique, beaucoup de chefs d'Etat le voient d'un mauvais oeil (mis à part ceux qu'il a aidés à prendre la place, tels Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire ou Ali Bongo au Gabon). 

Le piège africain

"De toute évidence, l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP ne pourrait faire l’économie de l’immixtion des affaires africaines dans la politique intérieure de la France. En effet, au moment où la France peine à reprendre la place de choix qui était la sienne sur le continent africain, d’aucuns n’hésiteraient pas à jeter de l’huile sur le feu en soulignant les différents rôles, de surcroît néfastes, de Nicolas Sarkozy dans la déstabilisation de la Libye – et par ricochet dans l’instabilité du Mali –, ainsi que dans la schizophrénique situation en cours en Côte d’Ivoire à la suite de « l’installation d’Alassane Dramane Ouattara au pouvoir au détriment de Laurent Koudou Gbagbo ». Au moment où les Africains commencent enfin à oublier le maladroit discours de Dakar sur « l’Homme africain », le retour de Nicolas Sarkozy au premier plan dans l’échiquier politique français augurerait les difficultés immenses dans les relations de la France avec un bon nombre de pays d’Afrique." (Extrait de "Oeil d'Afrique").

 Quelle pratique, pour quel résultat ?

Une pratique qui a privé ces pays de l'indépendance accordée en 1960 ! Ainsi, la Côte d'Ivoire a un véritable "gouvernement bis" mis en place du temps de Sarkozy président, et dont certains membres sont toujours (ou de nouveau) en place. Voici d'ailleurs les noms de ces principaux agents "spéciaux" qui décident en Côte d'Ivoire sans en référer aux ministres :

serey

Philippe Serey-Eiffel : Conseiller économique affecté à Ouattara. Recruté en Mars 2011, cet ingénieur des Ponts et chaussées, directeur sous Houphouët-Boigny de la puissante Direction des Grands Travaux (ancêtre du BNETD), est le vrai patron des dossiers économique du pays. C'est lui qui impose Bouygues, Bolloré, etc... Il vient d'être nommé secrétaire général de Alassane Ouattara, avec rang de ministre. Déjà l'homme de main de Sarkozy en Côte d'Ivoire, chargé des finances, rien que ça !

claude_r_glatLes autres "hommes de main" chargés d'encadrer Ouattara qui doit sont pouvoir à Sarkozy sont nombreux. Parmi les plus importants, le général 4 étoiles Claude Sérrat : il a en charge le domaine de la défense. Ancien commandant des Forces françaises au Gabon (FFG), il est celui qui gère les FRCI et est en charge des écoutes téléphoniques. Le vrai ministre des armées de Côte d'Ivoire. Il avait comme collaborateur, Marc Maitier, un lieutenant-colonel passé général, spécialement chargé de surveiller le remuant Guillaume Soro et les finances de l'armée. Histoire d'éviter un coup d'Etat à Ouattara pendant qu'il est parti en voyage ?

Marc_Maitier

Marc Maitier : du Gabon de Bongo à la Côte d'Ivoire de Ouattara !

Parmi les autres personnes de confiance de Sarkozy en Côte d'Ivoire : 

Anne Méaux : conseillère à la communication et à l'entretien de l'image du couple Ouattara.

- Antoine Cesaréo : DG des Grands Travaux de 1978 à 1992, il est devenu sous Sarkozy l'officieux ministre des affaires étrangères de Côte d'Ivoire et a géré tout le commerce international du pays.

Frédéric Bedin : (Directeur général de Public Système Hopscotch). Il est l'organisateur des grands événements du pays. Toutes les cérémonies somptuaires de présentation de serment, de séminaires des membres du gouvernement Ouattara, du simulacre d'investiture sont de sa responsabilité.

Olivier Payet : Il est l'intendant du palais présidentiel. Il était auparavant, chef cuisinier de l'hôtel TIAMA (hôtel du centre administratif du Plateau) où sont logés tous les hommes politiques et hommes d'affaires en visite chez Ouattara. Il gère également les nombreux séjours à l'étranger du chef de l'Etat ivoirien.

Voilà un aspect de la Françafrique, qui a vu le ministre transfuge Jean-Marie Bockel se faire mettre au rencart aux anciens combattants, pour l'avoir évoqué, en fâchant assez Ali Bongo pour que celui-ci en réfère à Sarkozy.

- Et bientôt sur ce blog : "le retour de Sarko, vu d'Allemagne".

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité