Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 décembre 2011

L'exclusion bancaire touche 5 à 6 millions de personnes

banques_300x222«Accès refusé à un conseiller, frais en cascade, parfois jusqu’à l’interdit bancaire, incompréhension des modalités des crédits renouvelables… : « l’exclusion bancaire » toucherait entre 5 et 6 millions de personnes fragiles ou précaires, des bénéficiaires de minima sociaux aux personnes âgées en passant par les chômeurs, les jeunes ou les ménages surendettés.

« Il est urgent d’agir », alertent hier la Croix-Rouge, le Secours catholique et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) dans un « Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles ».

« Illettrisme de l’argent »

Car « l’exclusion bancaire provoque et aggrave la spirale de l’exclusion sociale », a souligné le professeur Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, lors de la présentation du document au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ses conséquences sont « extrêmement graves », a-t-il expliqué : « privations » pour vivre avec un budget réduit par les frais bancaires, renoncement à financer des frais de santé ou un projet d’emploi, « mal-être personnel » qui peut aller jusqu’à la « rupture familiale ».

De fait, la législation n’a cessé d’améliorer l’accès aux services bancaires depuis l’instauration d’un « droit » à un compte en 1984, mais si 99 % des Français en possèdent désormais un, ils ne sont pas tous « égaux » lorsqu’il s’agit de l’"utiliser », souligne le Manifeste.

Problème de compétences : « pour certaines catégories de personnes, il existe un véritable illettrisme de l’argent », a expliqué M. Mattei.

Problème d’information et d’accompagnement aussi de la part des banques : « Le système bancaire est extrêmement performant pour tous ceux qui ont les moyens de rembourser et extrêmement exclusif pour tous ceux qui ne les ont pas », a relevé le président du CESE, Jean-Paul Delevoye. Associations et Unccas reconnaissent que les banques font des efforts, certaines même plus que d’autres, notamment la Banque Postale qui a dit « soutenir » l’initiative, dans un communiqué, mais cela reste « insuffisant », selon les associations.

Le Manifeste « ne prend pas en compte les progrès accomplis ces dix dernières années en matière d’accompagnement des personnes fragiles », répond Pierre Bocquet, directeur Banque de détail à la Fédération bancaire française (FBF).

Les banques font déjà beaucoup, dit-il : microcrédit accompagné, initiative pédagogique « Les Clés de la banque » avec un site internet et des dépliants distribués localement, partenariats dans les départements avec l’Unccas et les associations pour améliorer le suivi des clients en difficultés.

Elles ont aussi développé une « gamme de moyens de paiement alternatifs » (GPA) au chèque, avec « des services essentiels": pour 3 euros en moyenne par mois, le client est informé par SMS de la position de son compte et dispose d’une carte « à autorisation systématique », qui vérifie son solde avant le déblocage du paiement.

Mais pour les associations, il faut aller au-delà. Notamment créer un « institut public indépendant » qui « certifierait » les banques au regard de leurs actions, afin de les inciter à « améliorer leurs pratiques ».

Autre piste : « renforcer l’éducation budgétaire et financière » des clients via des plateformes locales apportant une aide « globale », sociale, budgétaire, juridique et psychologique.

 (Article extrait de "Vosges-Matin" du 8/12/2011)

Publicité
7 décembre 2011

Un avis autorisé sur les agences de notation

Jean-Pierre Chevènement était l'invité du matin sur France Info, mardi 6 décembre 2011. Il répondait aux questions de Raphaëlle Duchemin.

 

  • Je pense que les notations des agences ont quelque chose d'ubuesque. Ces agences demandent à la fois la réduction des déficits et son contraire : la croissance
  • Il y a quelque chose de très politique, en fait, dans leur appréciation. Les agences sont la partie émergée d'un système qui oppose les marchés financiers et les peuples et dont l'enjeu est la démocratie.
  • Avec le système globalisé on a supprimé toute entrave aux mouvements de capitaux. Je pense qu'il faut, aujourd'hui, remettre un peu de viscosité dans le système et faire que les peuples retrouvent leur souveraineté
  • A propos du traité européen annoncé par N. Sarkozy et A. Merkel : Ce traité repose sur un mauvais diagnostic de la crise de l'euro. Celle-ci ne vient pas seulement des déficits budgétaires. Elle vient surtout des différences de compétitivité qui se sont creusées depuis 13 ans. On voit, par exemple, que l'Allemagne a gagné 15 points de compétitivité sur la France, grâce à une politique de déflation salariale
  • Ce traité est à contre-sens. Il prévoit une Europe de plus en plus disciplinaire.
  • François Hollande a eu raison de dire que cette idée de traité est mauvaise car elle n'est pas dans les temps. La crise de l'euro menace dans les quelques mois voire semaines à venir. et le traité, dans l’hypothèse la plus favorable, ne sera ratifié que dans 18 mois
  • La seule menace d'une intervention de la BCE ferait reculer la spéculation, mais nous sommes bien obligés de constater que notre partenaire allemand est prisonnier d’une sorte de fixisme idéologique
  • Il faut discuter de tout dans un esprit fraternel avec nos amis allemands. Nous avons des intérêts qui peuvent être différents mais à long terme je crois qu’ils sont géopolitiquement et stratégiquement les mêmes. Nous continuerons ensemble notre histoire ou nous en sortirons.
  • Le propos de François Hollande m’a paru plein de bon sens. La priorité doit être à l’action immédiate et pas à la conclusion d’un traité coercitif qui débouche sur une Europe régressive. On a devant nous les 10 années perdues dont parle Mme Lagarde, avec une récession massive.
  • Concernant le droit de vote des étrangers : Je ne suis pas désireux de me laisser instrumenter dans un débat piégé. Je suis pour l'intégration des étrangers et pour faciliter la naturalisation de ceux qui la demandent. Le saucissonnage de la citoyenneté n'est, en revanche, pas une bonne chose. Il serait plus raisonnable de rester dans la voie classique de la naturalisation mais en accélérant les procédures, contrairement à ce que fait l'actuel gouvernement.
5 décembre 2011

Une dépêche qui ne vient pas d'Ems

15319128_pNicolas Sarkozy, président candidat, réfute l'idée qu'il est le mouton suiviste de Angela Merkel. En 2007, il préconisait son "travailler plus pour gagner plus". L'Allemagne était déjà au "travailler plus pour gagner moins" comme l'atteste l'image d'archives ci-dessous, prise lors d'une manifestation à Fribourg-en-Brisgau en juillet 2007 ! Voir notre post de cette époque ! Alors qui est devant ? qui est derrière ? Et quels intérêts défendent ces deux chefs d'Etat ? 

4 décembre 2011

Noël à Triembach-au-Val

Un Noël très réussi !

010

001

Bel accueil

002

Noël chez les esquimaux

005

En Amérique

003

En Afrique

004

En Asie, pour une nouvelle affaire de yourte dans la vallée ?

007

Bientôt, le crémant AOC de Triembach-au-Val ?

008

006

009

011

Et où se posera la chenille de Noël en 2012 ?

3 décembre 2011

Bientôt des vignes dans toute la vallée ?

_upload_Nos_domaines_dintervention_viticulture_p665x442Les communes viticoles du Piémont se mobilisent depuis un certain temps à l'appel de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin. En effet, depuis 2008, la Commission Européenne a mis au point un projet de libéralisation des droits de plantation de la vigne en Europe. La viticulture pourrait ainsi se développer partout. On pourrait cultiver la vigne, avoir du vin d'Alsace, non seulement à Riquewihr ou Marlenheim, mais aussi à Drusenheim ou même à Fessenheim (pour du vin biologique, bien sûr). Le vignoble français passerait de 464.800 ha à 1.670.200 ha (soit + 360 %). Peut-être est-ce la raison pour laquelle notre président-candidat Sarkozy anticipe en rendant les alcootests obligatoires dans la panoplie des automobilistes. Les viticulteurs alsaciens y voient trois raisons pour un désastre annoncé : perte de qualité pour le consommateur, préjudice pour le revenu des viticulteurs, et le détournement des appellations AOC. La capitale viticole du Bas-Rhin Barr a vu son conseil municipal voter une motion contre la directive. Il y aurait peut-être quelques heureux dans le Val de Villé, où les élus de Triembach-au-Val se battent depuis de nombres années pour être classés en zone AOC. Voilà qui devrait les réjouir ? Rappelons qu'au 19ème siècle, l'ensemble du Val de Villé était couvert de vignes. Aujourd'hui c'est surtout Albé qui a encore l'appellation AOC. Et les viticulteurs de Châtenois auraient moins de raisons de s'accrocher aux terres destinées au contournement de la RN 59. Mais en tous cas, la directive européenne ne prendra effet que le 1er janvier 2016. De quoi voir encore "beaucoup d'eau couler sous les ponts".

Publicité
2 décembre 2011

EPSON pas fidèle

Communiqué du "réseau anti-arnaques":

Les acheteurs de cartouches d'encre EPSON qui s'évertuaient à conserver depuis des années les points imprimés sur les emballages afin de choisir leur cadeau n'ont plus qu'à faire une croix sur leur projet. En effet, ce programme de fidélité est discrètement passé à la trappe alors même que les emballages font toujours apparaître le point cadeau. Le service clients d'EPSON France se contente d'apporter une réponse lapidaire aux consommateurs qui formulent une réclamation : "Dans le cadre de l'évolution de ses offres, le service marketing d'EPSON a choisi de ne pas renouveler le programme fidélité qui était disponible sur le site internet." Les consommateurs les plus virulents se voient remettre "à titre commercial exceptionnel", un lot de cartouches d'encre correspondant au modèle d'imprimante détenue. Est-il utile de rappeler que le slogan d'EPSON est "votre satisfaction est notre priorité" ?

p004_0_11_01

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité