Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 avril 2011

La sécu ferme le mercredi

002Depuis le 4 avril, sans crier gare, la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) a encore modifié ses horaires d'ouverture. Dorénavant, plus d'ouverture le mercredi, où notamment les personnes du troisième âge pouvaient venir à Villé à la fois pour se rendre au marché hebdomadaire et à leur service de santé ! La sécu n'ouvre plus que le vendredi comme il est indiqué par une affiche à peine lisible sur la porte d'entrée alors que la plaquette de l'ouverture du mercredi est encore en place et très visible ! Après les difficultés du petit commerce du centre-bourg, on voudrait tuer d'un seul coup et le marché et le service public, on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout qu'avec le prix actuel de l'essence, plus d'un va hésiter à se rendre par deux fois la semaine dans le chef-lieu. S'agissant d'un service public, nos élus seraient avisés de s'occuper de cette affaire. Et justement, il y a conseil municipal à Villé lundi le 11/4 ! Un de nos chers édiles lecteurs habituels de ce blog soulèvera-t-il le problème ? Les élus du canton seront-ils "réveillés" ou "secoués" à la lecture de ce post ? wait and see !

secur

Une affichette indique les nouveaux horaires ! Combien de

personnes vont trouver porte close le mercredi ?

Publicité
9 avril 2011

2014 : quels changements à la comcom ?

dieux_grecsLes dernières élections dites "cantonales" n'ont pas été la victoire d'une divine princesse, mais bien une lourde sanction par les citoyennes et citoyens du "système comcom", qui, après une longue domination de 19 ans du dieu de l'Altenberg, a vu brutalement ses fils aînés se partager les pouvoirs en un "Je prends les régionales, tu te sers aux cantonales..." résonnant comme un pathétique "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette". L'électeur sera-t-il relayé dès 2014 avec la réforme des collectivités territoriales et son volet intercommunal ? Rien de moins sûr ! La loi du 16 décembre 2010 prévoit qu'en 2014, à l'occasion des élections municipales qui marquent aussi la fin de mandat des membres du comité directeur de la comcom, les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel. Dit comme cela, on verrait apparaitre un vrai progrès. Oui, mais... ces élections couplées avec les municipales et la répartition des candidats par communes verront immanquablement les premiers magistrats sortants tout comme les nouveaux candidats-maires s'autodésigner candidats à la comcom. Celle-ci ne sera certes plus un sénat élu au 2ème ou au 3ème degré, mais risque fort de rester la chasse gardée de quelques maires du canton. Où est le progrès ? Une véritable avancée pourrait avoir lieu avec l'élection des conseillers communautaires au sein de l'ensemble de la communauté qu'ils représentent, à savoir la vallée, avec des listes de candidats et un mode de scrutin de liste à la proportionnelle. Un complément pourrait y être apporté avec l'élection au suffrage universel du président, ce qui aurait pour effet immédiat de gommer toutes les dérives claniques qui, faisant fi des idées, ne rassemblent que des écuries de pouvoir. Mais, nous n'en sommes pas encore là bien que la loi ne l'exclue pas... Zeus et Sarkozy ont toujours su "favoriser leurs protégés" !

8 avril 2011

Equivallée en fête

Les 21 et 22 mai 2011, L'association Pégase et le centre équestre Equivallée d'Albé organise leur manifestation annuelle"Equivallée en Fête".

Au programme

tract_equivalleeSamedi 21 mai :
Pour la première fois en Alsace, le Cathy Horse Show vous présente "le tour du monde en 80 foulées".
Un spectacle équestre exceptionnel haut en couleurs qui vous emmenera tout autour de la Planète à la découverte des chevaux et de l'Art Equestre.
Tarif : 8 euros/adultes
          4 euros/ enfant (4 à 12 ans)
Deux représentations : 18h et 20h30
Renseignements et Prévente :
Equivallée : 03 88 58 97 72
Kristinatours : 03 88 58 22 66
Boulangerie Zerr (Villé) : 03 88 58 21 04

Dimanche 22 mai :
Fête médiévale : Entrée libre et navette gratuite depuis le super U de Villé.
10h : ouverture du marché médiéval (producteurs adhérents à l'APFM)
10h30 : Office oecuménique, accompagné par les Ménestrels du hauvoy, leurs luths, vièles ou flutiaux, suivi du baptème des chevaux.
12h30 : coup d'envoi des Ripailles médiévales. Animations costumées, bonimenteurs et musiciens.
14h : Animations équestres non stop. Des numéros jamais vus en Alsace avec le Cathy Horse Show, et les cavaliers et cavalières d'Equivallée.
Jonglerie, danse et musique avec le groupe du Hauvoy, jeux médiévaux insolites pour tous, promenades à poney pour les plus jeunes.
18h : Tartes flambées et fin de journée conviviale.

7 avril 2011

La Cour des Comptes épingle le sommet de l'OTAN de Strasbourg

Cour_des_Comptes_SennseD'après un rapport publié par Challenges, l'organisation du sommet de l'Otan à Strasbourg en 2009 a coûté 50 millions d'euros. La Cour des Comptes tire à nouveau la sonnette d'alarme.

Aucun sommet international n'échappe à la Cour des Comptes. Pas même celui de l'Otan. Dans un rapport transmis fin décembre au Parlement et publié par "Challenges" , la Cour dénonce le coût beaucoup trop élevé de l'organisation du 60ème sommet de l'OTAN qui s'est déroulé à Strasbourg, en avril 2009. D'après elle, l'événement a coûté 50 millions d'euros, hors dépenses de sécurité allemandes, dont 36 millions d'euros à la charge du contribuable français. Ce sommet, co-organisé par la France et l'Allemagne, s'était déroulé à Baden-Baden et à Strasbourg. La France avait dû avancer 80% des frais d'organisation car le co-financement de l'Allemagne n'avait été obtenu qu'à la veille du sommet. Dans ce référé, Didier Migaud, le président de la Cour, critique sévèrement le travail effectué alors par le ministère des Affaires étrangères , évoquant une maîtrise d'ouvrage «peu rigoureuse». 2009_04_04_incendie_strasbourg_insideLes magistrats critiquent notamment le choix des sociétés Jaulin et Decoral pour l'organisation, et le manque de contrôle de leurs prestations. Ils font ici référence aux dépenses d'aménagement des huit sites de Strasbourg qui ont coûté à elles seules 13 millions d'euros, «un record historique». De même, 12.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour une facture finale de 12,7 millions d'euros, sans que ces derniers ne parviennent à contenir les casseurs. Résultat: l'État a encore dû mettre la main à la poche en déboursant 5 millions d'euros pour rembourser les victimes. «Au motif qu'il s'agit de conférences internationales au plus haut niveau, les impératifs de maîtrise de la dépense publique ne sont pas prioritaires pour la maîtrise d'ouvrage et les coûts d'organisation de ces conférences sont en constante augmentation», déplore Didier Migaud.

6 avril 2011

La guerre Sarkozy - Fillon

ÉCOUTEZ :

Publicité
5 avril 2011

Elzach aux courses

43609503_p_590_450Pour une dernière fois, l'ex-président de l'Office du Tourisme Francis Dreyfuss a joué son rôle d'ambassadeur à Elzach, en compagnie de Mme Christiane Schwab. Et cette fois, c'était pour inviter les elzachois et elzachoises à participer aux différentes courses à pied de l'année 2011 dans le Val de Villé.

  • 10 avril : Le "rallye des poussettes", où l'on reconnaîtra les équipages allemands aux pleurs de poupons différents de ceux des alsaciens ou des welsches. Une vraie manifestation internationale en perspective.
  • Une première le 22 mai : le "trail du Würzel" long de 52,3 km avec une dénivellation de 2300 mètres. Cette "longue course" sera suivie d'une "longue soirée" avec la fête du cheval à Albé. 
  • La traditionnelle "course d'une nuit d'été" du 14 août.

A lire aussiBZ0404laufen

4 avril 2011

Foire post-électorale à la comcom

guignolLes élections au Landtag du Bade-Würtemberg ont eu lieu en même temps que le deuxième tour de nos élections cantonales pour la désignation d'un représentant de la vallée au Conseil Général. Chez nos voisins, les sortants CDU / FDP ont été battus par la coalition Grüne / SPD. Dans la foulée, les têtes de liste, Stefan MAPPUS, ministre-président et responsable du parti (CDU) et Birgit HOMBURGER (FDP) ont démissionné de leurs responsabilités dans leurs partis respectifs. C'est une règle non écrite qui est appliquée systématiquement chez nos voisins. Le dirigeant battu redevient militant de base. Une saine conception des choses ... Chez nous, rien de tout ça. Il y a bien sûr, une démission à la Communauté des Communes, mais qu'est-ce à voir avec le Conseil Général ? Il n'y a par contre aucune démission d'un responsable de parti ! et d'ailleurs de quel parti, avec toute cette valse d'étiquettes qu'on a vue ? Dès l'élimination du candidat EELV (classé "centre-gauche" sur le blog du candidat soutenu par l'UMP, ce qui est un comble) qui n'a rassemblé ni les voix du PS, ni les voix-même d'EELV, le responsable cantonal de ce mouvement aurait dû démissionner. Rien de tout cela, en l'occurence, le président de la Comcom veut continuer à laver plus blanc que blanc. A l'UMP, c'est encore pire, on ne sait même pas qui est le responsable dans le canton. La dernière réunion de la comcom a prouvé, si on lit la presse, que cette institution de la vallée est devenue le lieu de la vraie foire d'empoigne, voire un terrain de chasse aux sorcières. On a discuté "élections au conseil général", on en a sorti "des vertes et des pas mûres", mais il semblerait qu'il n'y ait eu aucun débat sur les sujets à traiter, pas même sur les comptes administratifs et financiers, tous adoptés à l'unanimité. Au fond, nos 37 délégués restent très unis sur la politique à mener dans la vallée (politique qui nous mène tout droit à la faillite) et ne font que nous jouer une pièce de théâtre guignolesque pour amuser une galerie très réduite. Il faudra peut-être tout simplement, pour éviter les chamailleries de personnes, revenir à un val de Villé divisé en au moins deux seigneuries (le Comte-Ban et le reste) avec deux comcoms distinctes. Une satisfaction cependant : le feuilleton du scandale de la Villa Mathis, que j'avais soulevé aux cantonales de 2004, touche enfin à sa fin. Il en aura fallu du temps.

3 avril 2011

Près de chez nous, un petit village se meurt

fermeture_de_l_epicerie_du_villageCe n'est pas d'hier que nous pouvons constater que nos zones de montagne, nos vallées se désertifient de plus en plus, du fait de la perte d'emplois constante depuis la mort de l'industrie textile, entraînant outre le départ de la population jeune, l'effondrement de pans entiers de l'économie (petit commerce, agriculture, ...) et le démantèlement du service public (écoles, poste, ...). Et cette désertification est loin d'être terminée. Ainsi vient d'en faire la douloureuse constation un petit village de moins de 500 habitants, près de chez nous, à quelques encâblures du très touristique Haut-Koenigsbourg. Thannenkirch vient de voir se fermer en même temps la seule épicerie restante, "la Griotte", pour raison de rentabilité : seule, la période touristique permettait de survivre, c'est-à-dire deux mois en été. Même la clinique ou maison de cure Sainte-Anne qui aurait pu être un client potentiel n'ouvre plus ses portes. Certains de chez nous qui lancent très régulièrement l'idée du "tout-tourisme" devraient pouvoir méditer à partir de cet exemple. Mais en même temps, la colère gronde chez les parents d'élèves : une classe (sur les deux qui sont encore ouvertes) de l'école primaire risque de fermer. Pour le moment, on en est à une bataille de chiffres : les enseignants et les parents annoncent 27 élèves à la rentrée prochaine, ce qui permettrait d'atteindre le seuil pour garder ouverte la deuxième classe, mais l'inspection académique n'en retient que 24, ce qui entérine une fermeture. Mais quoi qu'il en sera à l'automne prochaine, la situation qui va continuer à se dégrader, va faire de ce village un hameau sans âme, sans vie. Il est temps pour nos hommes politiques de prendre conscience de cette réalité : la France ce n'est pas seulement Paris, l'Alsace ce n'est pas seulement Strasbourg, Colmar et Mulhouse et un peu la route du vin, c'est aussi la ruralité qui veut vivre toute l'année.

300px_Thannenkirch_043 300px_Thannenkirch_012

300px_Thannenkirch_016 300px_Thannenkirch_A_012

2 avril 2011

Hélas, non !

bufo_mornasHélas, non ! les travaux sur la RN 59 n'ont pas commencé, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas venue (elle était au Japon avec Nicolas Sarkozy d'où elle est peut-être revenue irradiée), le vin d'honneur n'a pas eu lieu et aucun des élus, d'habitude si rapides pour couper les rubans, n'était présent, aucun usager n'a été dévié et la volonté politique de nos grands élus est toujours au point mort. Tout le monde a compris, je l'espère, qu'il sagissait d'un

POISSON D'AVRIL !

poisson_avril

1 avril 2011

Les travaux de la RN 59 ont commencé

Enfin ! c'est parti ! Après 37 ans d'attente, les travaux d'aménagement de la RN 59, et notamment du contournement de Châtenois, ont débuté aujourd'hui même et au final, c'est une nouvelle 2x3 voies qui verra le jour, de l'autoroute A-35 jusqu'à l'entrée du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et une 2x2 voies allant à travers le Val de Villé jusqu'à la ZAIM de Maisonsgoutte. Ou du moins, ce sont les travaux annexes, liés à la protection de la nature, qui vont être réalisés dans un délai d'un mois (fin de cette tranche prévue le 30 avril). Il s'agit avant tout de ne pas déranger la faune qui pourrait être détruite par les bull-dozers et camions, engins lourds qui circuleront à grande fréquence sur le chantier. Ainsi le passage sur la chaussée des crapauds et autres batraciens sera aménagé, grâce à des "crapaudromes", sortes de passages cloutés où cette faune aura la priorité, et des tunnels de passage sous la chaussée. Le mois prochain, des aménagements similaires seront installés pour les hérissons. Seule ombre au tableau, une association écologiste "RN 59-Nature" estime que ces passages devraient être installés avec des sens uniques pour empêcher les collisions de masse des batraciens se déplaçant simultalément dans les deux sens. Elle a donc déposé un recours au Tribunal Administratif, recours qui n'est cependant pas suspensif. _w324hb2_nkm_twitter_sPour fêter l'évènement tant attendu, la Préfecture organise ce jour à 16 h, au giratoire de Val-de-Villé, un méga-vin d'honneur à l'intention de tous les usagers et riverains, en présence de tous les élus locaux qui se sont impliqués dans ce dossier et de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Elle prendra elle-même symboliquement un crapaud dans ses bras et lui fera traverser la route. Chaque élu, ceint de son écharpe tricolore, en fera de même. Venez nombreux pour remercier tous ensemble ces élus dont la volonté politique a permis l'avancée si rapide du dossier.

NB : l'opération a été coordonnée avec le Ministère des Armées et le Ministère de l'Intérieur, pour obtenir que la maréchaussée et la police nationale n'interviennent pas avec des alcootests à 10 km à la ronde pendant la durée de la manifestation.

Par ailleurs, les usagers du Val de Villé ne voulant pas profiter du vin d'honneur pourront se rendre dans le Val d'Argent en passant par le col de Fouchy, ou à Sélestat en passant par Thanvillé, Blienschwiller et Dambach-la-Ville.

001

Des panneaux sont déjà en place.

003

Un mini-tunnel permettant aux crapauds de passer sous la chaussée et

des filets de sécurité dirigent les batraciens vers le passage aménagé.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 380
Publicité