Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 avril 2011

Foire post-électorale à la comcom

guignolLes élections au Landtag du Bade-Würtemberg ont eu lieu en même temps que le deuxième tour de nos élections cantonales pour la désignation d'un représentant de la vallée au Conseil Général. Chez nos voisins, les sortants CDU / FDP ont été battus par la coalition Grüne / SPD. Dans la foulée, les têtes de liste, Stefan MAPPUS, ministre-président et responsable du parti (CDU) et Birgit HOMBURGER (FDP) ont démissionné de leurs responsabilités dans leurs partis respectifs. C'est une règle non écrite qui est appliquée systématiquement chez nos voisins. Le dirigeant battu redevient militant de base. Une saine conception des choses ... Chez nous, rien de tout ça. Il y a bien sûr, une démission à la Communauté des Communes, mais qu'est-ce à voir avec le Conseil Général ? Il n'y a par contre aucune démission d'un responsable de parti ! et d'ailleurs de quel parti, avec toute cette valse d'étiquettes qu'on a vue ? Dès l'élimination du candidat EELV (classé "centre-gauche" sur le blog du candidat soutenu par l'UMP, ce qui est un comble) qui n'a rassemblé ni les voix du PS, ni les voix-même d'EELV, le responsable cantonal de ce mouvement aurait dû démissionner. Rien de tout cela, en l'occurence, le président de la Comcom veut continuer à laver plus blanc que blanc. A l'UMP, c'est encore pire, on ne sait même pas qui est le responsable dans le canton. La dernière réunion de la comcom a prouvé, si on lit la presse, que cette institution de la vallée est devenue le lieu de la vraie foire d'empoigne, voire un terrain de chasse aux sorcières. On a discuté "élections au conseil général", on en a sorti "des vertes et des pas mûres", mais il semblerait qu'il n'y ait eu aucun débat sur les sujets à traiter, pas même sur les comptes administratifs et financiers, tous adoptés à l'unanimité. Au fond, nos 37 délégués restent très unis sur la politique à mener dans la vallée (politique qui nous mène tout droit à la faillite) et ne font que nous jouer une pièce de théâtre guignolesque pour amuser une galerie très réduite. Il faudra peut-être tout simplement, pour éviter les chamailleries de personnes, revenir à un val de Villé divisé en au moins deux seigneuries (le Comte-Ban et le reste) avec deux comcoms distinctes. Une satisfaction cependant : le feuilleton du scandale de la Villa Mathis, que j'avais soulevé aux cantonales de 2004, touche enfin à sa fin. Il en aura fallu du temps.

Publicité
Commentaires
L
S'ils sont trop flemmards à la comcom de faire un blog, ils peuvent répondre ici : Jean-Louis, comme je le connais, se fera un plaisir de tout publier.
Répondre
R
Est-ce un orage passager ? ou "durable" comme un qualificatif écologique ?
Répondre
S
Tu as raison, François-Claude : les candidats cités ont battu la majorité alsacienne, alias UMP ! <br /> Il n'est donc pas logique que ces indépendants votent pour une présidence UMP ! C'est trahir les électeurs ! On s'en souviendra !
Répondre
F
Il apparaît que les cantons les plus pauvres en moyenne de salaires (Saales, Sarre-Union, Villé) se retrouvent dans une situation plus qu'ambigüe : leurs élus créent un groupe d'indépendants qui se rallie à la majorité de droite, sans rien demander, et sans rien obtenir. Je ne crois pas que c'est la meilleure façon de faire avancer les zones rurales défavorisées en adhérant à un groupe politique qui les ignore. Dommage... ça ne va pas dans le bon sens. Il aurait mieux valu pour ces 4 de s'abstenir.
Répondre
P
Je tenais a féliciter Jean Louis Boehler pour son blog et ses articles presque quotidien.<br /> <br /> Ce blog à été à mon avis le seul endroit où à eu lieu un vrai débat démocratique lors ces dernières<br /> élections.<br /> <br /> Personnellement, je ne partage pas toujours à 100% son point de vue. Mais ce que tous et surtout les élus du val de Villé devraient comprendre c'est que l'intérêt est là : <br /> <br /> Confronter les points de vue, pour arriver à prendre en compte la force de proposition de la population. Car c'est du débat et aussi de l'observation des actions originales des autres collectivités locales que naîtront les solutions nouvelles qui seront porteuses d'avenir. (et oui il ne faut pas bêtement faire comme tous le monde...) <br /> <br /> Moi, je suis souvent surpris du développement des Vosges, ou du côté innovant du canton de Saales par exemple. Et tous cela avec des moyens bien moins important que ceux disponibles chez nous...<br /> <br /> Bravo Jean Louis pour ce blog.<br /> <br /> A quant le même à la comcom avec réponses des élus et du président ? <br /> <br /> PANGLOSS
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité