Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 mars 2011

Cantonales : première réunion publique à Villé

logo_elections_cantonales_2011_300x300C'est parti pour le tour du Val de Villé des candidats ! enfin pour trois sur quatre. Le dernier ne s'est encore présenté nulle part, n'a pas d'affiches, mais par les temps qui courent il peut s'économiser une campagne (il est vrai qu'en 2004 la Cour des Comptes de Campagne lui avait corrigé l'état de sa trésorerie et ne lui avait pas tout remboursé après avoir trouvé des irrégularités). Mais il lui suffira peut-être de faire un tour au marché en chantant que c'est lui le gars de la Marine pour passer la barre des 12,5% nécessaires pour un deuxième tour. La municipalité de Villé ne devrait-elle pas supprimer le marché du 16 mars pour éviter des atteintes à l'ordre public ?

Revenons aux réunions publiques. La première candidate à se présenter à Villé est Frédérique Mozziconacci. Présents : une trentaine de citoyens dont quelques maires et élus de la vallée et la moitié environ du conseil municipal de Villé. Le maire du chef-lieu ouvre la séance en présentant la candidate (ça, rien de plus normal) puis annonce que c'est elle qu'il soutient. Il n'avait pas besoin de le préciser puisqu'il sillonne depuis quelques jours la vallée en vélo avec une musette de tracts de sa protégée à la manière du facteur de Jacques Tati dans le film "Jour de fête". Sachant qu'il y a deux candidates élues du bourg-centre, les réunions municipales seront peut-être moins monotones les prochains temps. Le maire, mettant de côté ses rancoeurs personnelles pour avoir été "lâché par ses coquins de copains", justifie son soutien du fait de la jeunesse de la candidate (il a dû confondre "élections cantonales" et "élection Miss Val de Villé"). La candidate se présente alors avec son CV et ses projets. En fait, elle lit le tract que les habitants avaient reçu dans leur boîte aux lettres quelques jours plus tôt. Dommage, ce n'est pas la meilleure façon de prouver qu'on domine son sujet. Le seul point nouveau c'est un projet de navette vers le Champ du Feu... idée qu'elle a dû reprendre de mon blog, là où les grands esprits se rencontrent (voir lien : http://jboehler.canalblog.com/archives/2010/01/05/16385637.html ). Le suppléant Roland Mangin, vieux routier de la politique, a bien essayé de rectifier le tir, il n'empêche qu'on avait un peu trop l'impression d'une présentation du  "catalogue des 3 Suisses". La partie "échange avec le public" a d'abord été animée par l'ex-candidat Roger Jost qui, une fois de plus, a vanté "le vin pétillant" de Triembach-au-Val. Enfin, une question sérieuse posée par un élu de Bassemberg : les salariés de la vallée pris tous les matins et soirs dans le bouchon de Châtenois ! J'en ai profité pour élargir la question à tout l'aménagement du territoire du Centre-Alsace. Réponse très floue de la candidate tout comme a été floue sa réponse à la question sur le groupe qu'elle intégrera au Conseil Général si elle est élue : "Elle verra le moment venu." Un peu juste quand même, surtout que son mandat ne durera que trois ans. Enfin, ne désespérons pas, comme elle va revenir à Villé en fin de campagne, on verra peut-être des progrès. Et alors, entendrons-nous un peu plus parler de politique ...

Publicité
10 mars 2011

Grève dans les chemins de fer allemands

th05___GDL_StreikDepuis hier soir, mercredi, les trains (voyageurs et marchandises) ne circulent plus en Allemagne. Les conducteurs de locomotives se sont mis en grève pour protester contre le gel des salaires. Chez nos voisins, les grèves dans les transports sont encadrées (elles ne peuvent durer plus de 12 heures). Les responsables du syndicat GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) de Francfort ont cependant déjà averti que la grève sera reconduite toutes les 12 heures jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Ils estiment n'avoir pas à faire les frais de la politique d'austérité menée par le gouvernement. Lors de leur assemblée générale, les cheminots se sont prononcés à une grande majorité à la prolongation de la grève.

9 mars 2011

Et pendant ce temps, aux portes de la vallée...

JipeAlors que la campagne électorale bat son plein, on y parle peu d'emploi. Le candidat UMP-écologiste-soutenu mais sans étiquette, indépendant ou apparenté déclare d'ailleurs tout de go sur son site-blog : "Je ne peux pas prendre les industriels par la main pour les faire venir dans la vallée". Beau constat d'impuissance, ce candidat oublie simplement que la politique "d'aménagement du territoire", incitatrice du développement économique, dépend en grande partie aussi du Conseil Général, et n'ayant pas de proposition dans ce domaine, il espère obtenir un chèque en blanc de l'électeur. Idem pour la candidate "sans étiquette" qui "verra" le moment venu dans quel groupe elle s'inscrira et qui n'a pas encore d'idée bien précise sur l'aménagement du Centre-Alsace et d'infrastructures sur un axe est-ouest. Mais peut-être progressera-t-elle en se frottant au terrain ? Quant au candidat EELV, on peut le qualifier de rêveur : vouloir mettre la RN59 à une voie avec circulation alternée, autant fermer les vallées en clouant à l'entrée un mur de planches. Tout cela serait bien amusant, si pendant ce temps les licenciements ne reprenaient à l'entrée de la vallée notamment chez Jipé Châtenois, où travaillent de nombreux salariés du val.  Le processus des actionnaires est toujours le même : on délocalise (en l'occurence en Slovaquie où l'entreprise a créé une filiale à Hlohovec), puis petit à petit on laisse mourir la maison-mère. Dépôt de bilan, menace de licenciement pour 33 des employés présents souvent de longue date et qui risquent de ne pas retrouver d'employeur... Le discours de ces candidats les convaincra-t-il ? On peut en douter.

8 mars 2011

Elections en principauté de Comcom

1230129381_OYEZOyez ! Oyez ! Gentes dames et damoiseaux de la principauté de la Comcom du Val de Villé ! Sachez qu'en matière de candidatures aux élections, chez nous ce ne sont pas les partis qui désignent les candidats, mais les rôles se répartiraient plutôt au "château de la route de Bassemberg", où les conspirations sont permanentes. Elles remontent déjà à 2004, où, candidat du PS, j'avais obtenu le soutien des Verts. Oui, mais voilà, les écologistes locaux, dont le conseiller régional président de la comcom actuel, adepte de la versatile Corine Lepage, soutenaient déjà le candidat sortant "UMP sans étiquette". Leur seul but était "la politique du pire" pour conquérir à terme tous les postes de direction de la vallée et donc empêcher l'élection d'un socialiste. A défaut d'obtenir le retrait du soutien des Verts, ils ont donc fomenté le trouble avec la candidature d'un "écologiste sans étiquette". L'acte suivant se situe, en 2008, en un drôle de partage des pouvoirs entre "verts" : le président de la comcom se réserve les Régionales et le vice-président les Cantonales. Comble ! ayant toujours été à droite, le nouveau président de la comcom ne se sent pas du tout gêné d'être élu sur une liste de gauche. Le troisième acte, c'est les cantonales de 2011 ! Et pour n'avoir pas à donner son orientation à droite, il ressort du placard le même candidat-écologiste "sans étiquette" qu'en 2004 (votant "UMP sans étiquette" au 2ème tour), et le convertit en EELV maintenant pour tenter de récupérer les voix socialistes dès le 1er tour, le tout avec un programme qui ne fait en rien référence aux valeurs de la gauche. Et qui nous dit que cet écologiste de droite ne va pas se désister pour un autre écologiste de droite au 2ème tour ? Décidément dans ce canton où ce sont les princes de la comcom qui opèrent les désignations de candidats, même les salades électorales sont 100% vertes ! L'électeur devra s'en contenter et accepter de se faire gruger ! Du moins certains le croient-ils...

7 mars 2011

Les cantonales du Val de Villé sur la toile

how_to_use_the_internet_2_2Trois candidats sont présents sur la toile : le candidat "UMP sans étiquette" avec un site-blog, la candidate "sans étiquette" (centriste de droite, semble-t-il), avec un site, le candidat écologiste qui annonce un blog, mais dont l'adresse URL ne donne accès qu'au site départemental d'Europe-Ecologie-Les-Verts.

  • Le blog-site du candidat UMP : fait de longs textes, sans illustration, il est difficile à lire. Bon soit... il a l'avantage de pouvoir laisser des commentaires. Mais il y en a très peu. Seuls un ou deux chapitres en sont pourvus. Le reste ne semble intéresser personne. La raison est évidente : ouvert il y a quelques semaines, son URL est peu répertoriée et le trafic doit y représenter une portion congrue. Il risque d'augmenter après les élections ... lorsque son webmaster le jettera à la poubelle.


  • Le site de la candidate "sans étiquette" : Site très simple, ne comportant aucun forum. Copie conforme de son premier tract papier. Peu d'intérêt, sauf pour se rappeler le programme de ses réunions. Un peu à l'image du site de la commune de Villé, il relève de la "symphonie inachevée".


  • Le blog du candidat écologiste : Bien que se nommant "blog", il ne comporte pas de forum. Il ne comprend en fait pour ce qui concerne le canton ou le conseil général que la photo et un mot de présentation du candidat et de sa suppléante. Pour le reste, il s'agit d'un blog EELV du Bas-Rhin et de sujets, certes intéressants, mais qui ne relèvent pas des compétences du conseil général (Journée internationale du droit de la femme, remaniement et politique étrangère, lettre de Cécile Duflot à Jean-Yves Le Drian, etc...). Pour une élection au Conseil Général, on aurait voulu savoir leurs projets à ce niveau. On ne sait même pas quel groupe il rejoindra, puisqu'au Conseil Régional, les 4 EELV élus sur la liste de gauche font "bande à part" et ont créé leur propre groupe. 

Curiosité commune : aucun candidat n'a ouvert de compte sur facebook ou autre réseau social, pourtant un moyen sûr d'augmenter l'audience. Tant pis pour eux ! Quant au candidat d'extrême-droite : pas de nouvelles ...

Si vous voulez être informé du déroulement de la campagne, des problèmes cantonaux, du Conseil Général, vous avez un moyen plus efficace : restez sur ce blog ! Actuellement, près de 1300 posts lus quotidiennement (dont 2,54 en moyenne par visiteur), ce qui fait près de 500 visiteurs/jour et la courbe de progression est ascendante. Merci à tous de votre confiance !

Publicité
6 mars 2011

Cantonales du Val de Villé : les parrains

02310512_photo_mafia

On y est ! La campagne "officielle" des cantonales commence lundi matin ! Les tracts foisonnent, les affiches vont être collées ! Les réunions publiques sont lancées ! Les armes vont parler, du pistolet à eau à la kalachnikov ! Mais dans certains camps, les tranchées se sont creusées depuis un certain temps, disons-le clairement, depuis les élections régionales. Et là, le maire de Villé s'était placé sur la liste UMP, certes en position très inéligible, en vue d'obtenir le Saint-Graal, à savoir l'investiture du parti attrape-mouches de la droite aux cantonales. Hélas ! alors que tout semblait ficelé, le "baron local sortant" qui avait en son temps poussé ce même candidat (ami de 30 ans à la section "ski" de la MJC) à postuler à la mairie du bourg-centre, l'a laissé choir en raison essentiellement de différends dûs à quelques affaires juteuses telles l'ancien Val-Vil Services ou les logements sociaux de zone résidentielle. Et ce même baron d'aller répercuter sa vindicte à l'appareil UMP départemental et la phrase qu'il y aurait prononcée, répercutée dans la vallée par des sous-fifres-perroquets, est maintenant connue de tous : "Si vous voulez perdre le Val de Villé, soutenez F..." Et c'est ainsi que la théocratie val-de-villoise est arrivée à parrainer un candidat, un de plus, qui aurait "le coeur à gauche", mais "le porte-monnaie à droite". Evidemment, "une candidate dissidente" surgit du camp de la mairie de Villé, avec comme suppléant un autre vice-président de comcom non retenu pour être l'archange, et comme parrain le maire de Villé, président de l'Association des Maires du Canton, trop timoré pour se présenter tout seul, mais qui a pris son courage à deux mains pour m'apporter lui-même le tract et l'invitation en faveur de sa protégée "sans étiquette" (c'est la mode) censée contrer des manoeuvres inconnues du grand public. Peut-être, a-t-il aussi tout simplement voulu récupérer pour "sa" candidate quelques voix de gauche. Mais ça c'est une autre histoire, loin d'être gagnée ! Même si l'un de ces candidats se dit à l'écoute de la population (de l'oreille droite ?) et si l'autre se dit à l'écoute (de l'oreille gauche ?), je rappellerai qu'aux dernières cantonales, l'ensemble des maires du canton a soutenu le parrain-candidat "UMP sans étiquette". Une question que je me pose : faut-il être "parrainé" ou "adoubé" par des élus ou des sortants en place pour être candidat ? Serait-on revenu au temps des Etats-Généraux ou est-on en train de prendre les électeurs pour des demeurés ?

5 mars 2011

Carnaval à Elzach

Dimanche à midi : début du carnaval d'Elzach !

42179954_p_590_450

4 mars 2011

Programme du festival "Décibulles"

decibulles

2 mars 2011

Ministre tricheur

guttenberg3Voici un ministre allemand qui a dû venir sur mon blog lire le post des potaches tricheurs. Ministre de la Défense du gouvernement d'Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg, 39 ans, reconnaît avoir "pompé" sa thèse de doctorat en droit ! L'affaire a été dévoilée par la Süddeutsche Zeitung et l'apprenti-copieur en tire les conséquences en démissionnant de son poste de ministre. Lors l'un point-presse rédigé à la hâte (il a moins attendu que MAM,  car si 70% des potaches trichent, il fait un peu désordre en étant le seul ministre à se faire prendre), il déclare : "j'étais toujours prêt à combattre, mais j'ai atteint les limites de mes forces. C'est la décision la plus douloureuse de ma vie, mais je veux limiter les dommages politiques." La population allemande le surnomme déjà "le baron du copier-coller". Mais, Angela Merkel l'a promis, il rebondira dans un prochain gouvernement ... comme ministre de l'Education ? Et si l'on poussait à la démission tous ceux qui à travers l'Europe et le monde font du copier-coller en matière de politique d'austérité ? Merkel, Sarkozy, etc... On pourrait conjuguer le verbe "dégager" à tous les temps et tous les modes ! 

2 mars 2011

Ministre tricheur

guttenberg3Voici un ministre allemand qui a dû venir sur mon blog lire le post des potaches tricheurs. Ministre de la Défense du gouvernement d'Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg, 39 ans, reconnaît avoir "pompé" sa thèse de doctorat en droit ! L'affaire a été dévoilée par la Süddeutsche Zeitung et l'apprenti-copieur en tire les conséquences en démissionnant de son poste de ministre. Lors l'un point-presse rédigé à la hâte (il a moins attendu que MAM,  car si 70% des potaches trichent, il fait un peu désordre en étant le seul ministre à se faire prendre), il déclare : "j'étais toujours prêt à combattre, mais j'ai atteint les limites de mes forces. C'est la décision la plus douloureuse de ma vie, mais je veux limiter les dommages politiques." La population allemande le surnomme déjà "le baron du copier-coller". Mais, Angela Merkel l'a promis, il rebondira dans un prochain gouvernement ... comme ministre de l'Education ? Et si l'on poussait à la démission tous ceux qui à travers l'Europe et le monde font du copier-coller en matière de politique d'austérité ? Merkel, Sarkozy, etc... On pourrait conjuguer le verbe "dégager" à tous les temps et tous les modes ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité