Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 janvier 2010

Français sans papiers !

web_passeport__469x239Ah, décidément le débat lancé par le ministre de l'Immigration Eric Besson n'arrête de soulever des questions. C'est "Le Temps", quotidien suisse, qui dévoile l'information que de plus en plus de Français nés à l'étranger ou dont l'un des parents est né ailleurs, sont appelés à prouver leur nationalité. Il cite plusieurs cas de personnes dont les grand'mères ont accouché à l'étranger, d'autres dont les mères ont accouché en Suisse, au Gabon ou en Espagne, souvent pour des raisons de déplacements professionnels de la famille. Et le processus est toujours le même et se met en marche lors d'un simple renouvellement de pièce d'identité: jusqu'à ce jour, la présentation de l'ancien passeport suffisait pour obtenir un nouveau. Et voilà que l'on relance une vieille loi de 1945 qui exige "un certificat de nationalité délivré par le tribunal d'instance". Des milliers de Français se retrouvent ainsi sans papiers, notamment ceux qui sont nés en Algérie où, durant la guerre, de nombreuses mairies ont brûlé et qui ne pourront obtenir le document! Ou ceux qui, d'origine africaine, ont servi de nombreuses années dans l'armée française! Interrogés, les ministères de l'Intérieur et de la Justice se taisent! La France, terre d'accueil, va-t-elle aller jusqu'à contester la nationalité de son ancien président Valéry Giscard d'Estaing, né en Allemagne?

Publicité
12 janvier 2010

Le point sur le rallye de France

trace_wrc_alsaceLe tracé du rallye de France en Alsace sera dévoilé au mois de mars prochain. Continuez à signer les pétitions pour son passage dans le Val de Villé soit dans les commerces (responsable : Bernard Matthieu, Neuve-Eglise), soit sur internet à l'adresse Pétition pour un rallye (responsable : Gaétan Fréchard, Rombach-le-Franc).

loeb

11 janvier 2010

RN 59 : plus on avance, plus on recule

crapaudLes cérémonies de voeux pour la nouvelle année sont l'occasion pour de nombreux élus de manier la langue de bois, pratique dans laquelle ils excellent au fur et à mesure qu'augmentent leurs années de mandat. Certains sont devenus des artistes lorsqu'ils abordent un sujet sensible. Et c'est ainsi qu'une fois de plus le maire de Châtenois aborde à sa manière le problème de la RN59 et du contournement de sa commune, problème qui traîne depuis 1976 dans les cartons et qui a représenté un projet prioritaire dans de nombreux plans de l'Etat, de la Région, des deux Départements. Il trouve que "le dossier est en bonne voie", mais que la déclaration d'utilité publique (la précédente ayant été annulée suite à un recours au Tribunal Administratif des viticulteurs et d'Alsace-Nature en 2003) "devrait être reportée du 2ème trimestre 2010 à 2011 afin de permettre de mener les études de protection des espèces avant l'enquête publique". Une année pour les grenouilles, une autre pour les hérissons, une autre pour les lapins, les chevreuils ou les sangliers, nos élus auront encore de nombreuses années sans avoir à renouveler leurs promesses. Il y a matière à meubler les discours jusqu'à la fin de leur mandat. Mais, n'oublient-ils pas que "l'espèce humaine"a laissé 85 vies (sans compter les blessés et les invalides à vie) depuis 1976 sur cette portion de route d'une vingtaine de kilomètres? Et ne parlons pas des volumes de carbone dont les riverains doivent se remplir les poumons grâce aux bouchons engendrés (près de 20.000 véhicules/jour), ni des décibels passant dans leurs oreilles.

A lire : DNA10011RN59

10 janvier 2010

Intempéries : où est la coordination transfrontalière ?

daisyVendredi après-midi, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris à juste titre des arrêtés d'interdiction de circuler sur les grands axes pour les poids-lourds, les routes étant devenues particulièrement impraticables du fait de la tempête de neige. Pendant ce temps, dans le Pays de Bade, où les chutes de neige n'étaient pas moins fortes, aucune mesure n'était prise et aucun incident majeur  n'était signalé. Les autorités françaises sont allées, sans crier gare, jusqu'à fermer la frontière (on croyait qu'il n'y en avait plus) dans le nord de l'Alsace, ce qui a amené 300 chauffeurs-routiers et automobilistes, à passer toute la nuit dans le froid, à bord de leur véhicule, du côté de Neuenburg. Une situation qui aurait pu être évitée avec un tant soit peu de coordination transfrontalière dont nos grands élus régionaux se font régulièrement les chantres.

25362905

9 janvier 2010

Gerstheim - Villé : les deux font la paire

Traitement_des_dechets___9bis_2_b84b7Surprise, mercredi matin à Villé, où de nombreux Villois se rendant au marché ont vu passer la benne à ordures et se sont dit : "Mon Dieu, je n'ai pas sorti ma poubelle jaune!" D'autres se sont fait la réflexion : "Le camion du SMICTOM passe tous les quinze jours, il a passé la semaine dernière... Que se passe-t-il?" Tout simplement une histoire de semaines paires ou impaires, l'année 2009 s'est terminée sur une semaine impaire (la 53ème) et l'année 2010 a aussi commencé par une semaine impaire (la 1ère) ! Un grand nombre d'habitants va donc rester 3 semaines sans vider sa poubelle jaune, à moins de revenir à la méthode d'antan et de s'organiser pour ramasser eux-mêmes leurs déchets. Et ce mercredi, 6 janvier, les employés du SMICTOM ont pu faire à Villé "la tournée des grands ducs" (à moins qu'ils ne se soient pris pour les rois-mages suivant leur bonne étoile). Pendant ce temps à Gerstheim, tous les habitants avaient sorti leurs poubelles pleines qui n'ont pas été ramassées ! (voir article de presse : DNA0601poubelles ). Il aurait pourtant été simple de rendre les habitants attentifs, ne serait-ce que par voie de presse, ou de bulletins  et de sites municipaux. Mais nos élus vont pouvoir se donner du temps pour une réflexion sur cette communication, car en 2010 et 2011 l'année ne comptera que 52 semaines, les fêtes de Nouvel An 2011 et 2012 se situant sur  un week-end ! Le problème ne se posera donc plus dans l'immédiat! Gageons qu'en 2013 et 2014, à l'approche des élections municipales, la communication sera plus soignée! 

Publicité
8 janvier 2010

A propos de la grippe A(H1N1)

Roselyne Bachelot, après le bug de la grippe porcine, va-t-elle lancer une nouvelle danse : le TAMIFLOU, qui concurrencerait sur le net le buzz des jeunes pops et des ministres UMP ! Les médecins généralistes y seront-ils associés?

7 janvier 2010

Quand Hannibal Kadhafi nargue les Suisses

beyonce2Deux ressortissants suisses sont toujours détenus en représailles en Lybie pour motif de mise en garde à vue par la police suisse du fils du dictateur Kadhafi pour des raisons de violences envers des tierces personnes. Le gouvernement helvétique s'était même abaissé à s'excuser pour obtenir la libération des deux "otages" qui n'ont rien à voir dans cette histoire. Malgré les promesses de papa Kadhafi, leur libération n'a toujours pas eu lieu et ils restent détenus dans un lieu tenu secret. Pendant ce temps,le fils Hannibal Kadhafi était venu faire parler de lui peu après Noël. Selon plusieurs médias, il aurait molesté son épouse dans un hôtel de luxe à Londres. Usant de son passeport diplomatique, l'enfant terrible du Colonel n'a pas été inquiété, mais ses gardes du corps ont été brièvement emmenés au poste de police. Puis, cet agité fiston un peu gâté est revenu fêter le Nouvel An à Saint-Barth en s'offrant une représentation privée de la diva Beyoncé, celle-là même qui est prévue pour ouvrir le spectacle d'ouverture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin prochain. Elle aurait interprété cinq chansons devant un parterre de stars conviées par le fils du leader libyen. Parmi elles: Usher, Lindsay Lohan, Jay-Z ou encore Jon Bon Jovi. Le cachet de Beyoncé pour la fête d'Hannibal se monterait à 600.000 francs suisses. Il y en a que rien n'arrête ... pas même la police suisse qui préfère ne pas se disperser et s'occuper du seul cas Polanski.

A voir le site : beyoncé

6 janvier 2010

Un bug prive 20 millions d'Allemands de leur carte bancaire

carte1Depuis le 1er janvier environ 20 millions de cartes EC sur 45 millions et 3,5 millions de cartes de crédit sur 8 millions émises par ces établissements ne permettent plus de retirer de l'argent aux guichets automatiques en Allemagne et à l'étranger, selon un communiqué de la fédération DSGV (Deutsche Sparkassen- und Giro Verband). La panne provient d'un "problème retardé de l'an 2000", certaines puces électroniques de cartes ne reconnaissant pas la nouvelle année 2010, explique le communiqué, précisant que cela ne cause toutefois aucun problème de sécurité. Il est également impossible de payer dans de nombreux magasins avec les cartes concernées, ajoute la DSGV, qui espère un rétablissement total du paiement en magasin pour les cartes EC "d'ici lundi prochain". La veille, la commission bancaire ZKA avait déjà annoncé que de nombreux instituts étaient concernés par la panne, dont des banques privées comme Postbank et Commerzbank, sans pouvoir indiquer l'ampleur du problème.  Dans un pays où le chèque n'est guère utilisé! Un concepteur de cartes va se faire voler dans les plumes !

5 janvier 2010

Les transports collectifs vers la montagne

113671Les pouvoirs publics, notamment le conseil général  du Bas-Rhin, tentent aujourd'hui de relancer les transports par bus vers les sommets touristiques des Vosges. Ces transports collectifs vers la montagne étaient autrefois le seul moyen d'arriver aux stations touristiques (le tram pour la Schlucht - voir carte postale ci-contre -, Trois-Epis ou le bus vers le Haut-Koenigsbourg ou le Mont-Sainte-Odile). Une navette circule déjà régulièrement entre Sélestat et le Haut-Koenigsbourg. Une ligne régulière  a été mise en place de Barr au Hohwald depuis l'automne 2008, certes sans grand succès, mais est prolongée jusqu'aux pistes de ski du Champ du Feu pendant cet hiver. Coût du transport : 4€/jour, ce qui permet notamment d'économiser des pneus neige et qui devrait éviter les engorgements sur des routes enneigées où circulent jusqu'à 15000 voitures le dimanche. Encore peu utilisé, car la publicité est peu faite. Mais le conseil général étudie déjà la possibilité d'un téléphérique ou d'un train à crémaillère d'Obernai ou de Saint-Nabor (anciennes carrières) au Sainte-Odile. Un regret cependant : ces initiatives sont toutes envisagées en vue d'attirer le touriste strasbourgeois, et va peu toucher le Centre-Alsace. Car quel skieur va partir de Villé vers Barr pour monter en bus au Champ du Feu ?

4 janvier 2010

Débats en voeux

Blattaschlagger, l'un de nos plus fidèles commentateurs, nous a fait parvenir ses voeux accompagnés d'une sympathique illustration. C'est bien volontiers que nous les publions tout comme nous sommes prêts à publier en réponse les voeux de tous les élus qui se sentent concernés.

"Bonne année 2010 et meilleurs voeux à nos élus du conseil municipal de Villé pour qu'ils entament enfin des débats lors de leurs réunions,  et aux élus de la comcom pour qu'ils deviennent un peu moins obéissants à leurs chefs !"

h_20_1868296_1262520179

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité