Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 octobre 2009

L'allée des arts : nouveau site

logo"L'allée des arts" de Lalaye a changé l'adresse de son site. Voici la nouvelle adresse que vous retrouverez aussi dans la colonne de gauche - rubrique artistes :

http://alleedesarts.free.fr/

Publicité
21 octobre 2009

Vente par correspondance : fermeture de Quelle-Allemagne

pxy_33840627_29894559_256_6770246Quelle, marque de vente par correspondance du groupe allemand en redressement judiciaire Arcandor et comptant quelque 7.000 salariés, va être liquidée faute de repreneurs, a annoncé sa maison-mère dans un communiqué paru dans la nuit de lundi à mardi. "Après des négociations intensives avec de nombreux investisseurs, ni les créanciers ni l'administrateur judiciaire ne voient plus d'alternative à une liquidation", faute d'assurances sur le financement de la société, selon ce texte. Les salariés de la marque ont été informés mardi sur leur sort. Les activités de Quelle à l'étranger doivent faire l'objet d'un processus de vente séparé. Arcandor, propriétaire de Primondo, des grands magasins Karstadt et à l'époque du groupe de tourisme Thomas Cook, a été placé en redressement judiciaire début septembre. Depuis, Arcandor a cédé sa participation dans Thomas Cook.

20 octobre 2009

Réunion du conseil municipal

Le conseil municipal de Villé se réunira mardi, 20/10 à 20h30 à la mairie, 1er étage.

Ordre du jour

marianne1) compte rendu des commissions communales.

2) Approbations projet FISAC fonctionnement, et avant-projet définitif de la restructuration de la mairie.

3) Restructuration de la mairie : pose de panneaux photovoltaïques.

4) Demande d'intervention de l'archiviste itinérant.

5) Acquisition de terrain au lieu-dit « Ochsenmatten », complément à la délibération du 23/02/2009.

6) Demande d'emplacement de taxi.

7) Lotissement les Pommiers, 2e tranche, paiement des factures SDEA.

8) Consolidation d'un prêt.

9) Fixation du tarif pour l'occupation d'un bureau de la mairie par la Poste.

10) Autorisation d'ester en justice.

NB : la réunion est publique. D'autre part, bien que ne figurant pas dans l'ordre du jour, le point "divers" est obligatoire selon le droit local en Alsace-Moselle ! Conseillers, ne vous gênez pas de l'utiliser, c'est la démocratie !

19 octobre 2009

RN 59 : Le désengagement de Borloo

02418328_photo_jean_louis_borlooLe député Herth se félicite dans la presse de dimanche d'un courrier qu'il a eu du ministre d'Etat Jean-Louis Borloo qui s'engagerait de réaliser le contournement de Châtenois pour 2014 ! En réalité, sa promesse est très en retrait par rapport au contrat de plan signé en 1999. En effet, il ne prend pas en compte le tronçon Lièpvre - Val de Villé, dont les études (de la définition d'un tracé à la déclaration d'utilité publique et à l'achat des terrains) étaient prévues dans le même contrat. Mais les usagers et les riverains ne sont pas dupes, il ne s'agit que d'une promesse électoraliste supplémentaire qui vaut autant que toutes les précédentes et qui n'a coûté qu'un bout de papier. "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" (Charles Pasqua). Ce qui est encore plus étonnant, c'est que Mr. Antoine Herth, député et président de l'ADAC*, ne se rappelle pas qu'est liée au contournement la réalisation de la zone d'activités interdépartementale du Danielsrain ! En cette période de crise de l'emploi, c'est un comble !

* Association de Développement de l'Alsace-Centrale (comité du "pays").

A lire : DNA181009chatenois

18 octobre 2009

Le monde en rit, les Français se fâchent

Lu pour vous dans "Presse Afrique" (pressafrik.com) :

Jean Sarkozy : un fiston à piston !

1644742_2214604Le fils du prince aura désormais sa baronnie. Un fief qui en fera bientôt l’un des plus puissants jeunes hommes de France. Le 4 décembre, Jean Sarkozy, 23 ans, fils cadet du chef de l’Etat, devrait prendre les rênes de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad). Une structure chargée de la gestion et de l’urbanisation d’un des plus importants quartiers d’affaires d’Europe avec pas moins de 2 500 sièges sociaux, situé à l’ouest de Paris. Et qui représente une véritable manne pour le département des Hauts-de-Seine, l’un des plus riches du pays.

Caciques. Elu en mars 2008 conseiller général UMP des Hauts-de-Seine, Sarkozy fils, accapare les postes clés les uns après les autres sur cette terre d’élection de Sarkozy père. Trois mois seulement après son élection, il se fait bombarder président du groupe UMP au conseil général. Sa boulimie pousse vers la sortie les caciques de l’UMP avec la bénédiction du locataire de l’Elysée. Atteint par la limite d’âge, Patrick Devedjian, 65 ans, président du conseil général des Hauts-de-Seine, devait donc abandonner son fauteuil à l’Epad. Pour faciliter l’arrivée de Jean Sarkozy, le second conseiller général au sein du conseil d’administration de l’Epad, Hervé Marseille, maire (Nouveau Centre) de Meudon, a obligeamment démissionné afin d’y permettre son entrée. L’édile avait dû s’incliner une première fois alors qu’il briguait la présidence du groupe UMP au département avec le soutien de Devedjian. Beau joueur, Hervé Marseille assure que «s’il ne portait pas le nom de Sarkozy, un tel battage n’aurait pas lieu. Nous avons cherché à assurer la gouvernance de l’Epad», en pleine relance et à la veille d’un plan de restructuration.

«L’hyperprésident nous a refilé le superfiston», ironise un conseiller général UMP, inquiet de voir «le conseil général se transformer en chambre d’enregistrement des décisions du Château». Numéro 2 du Modem, Marielle de Sarnez se dit «suffoquée» : «Tout est fait pour favoriser son irrésistible ascension dans les Hauts-de-Seine. C’est très grave. Cela montre que le chef de l’Etat ne connaît aucune limite. Nous assistons à une caricature du fait du prince. Tout cela est absolument contraire aux principes de la République.» Un conseiller municipal (Modem) de Puteaux, Christophe Grébert, vient même de lancer une pétition pour inviter Jean Sarkozy «à reprendre ses études de droit et à faire quelques stages en entreprise. Présider un tel établissement demande expérience et compétence». L’opposition PS-PCF ne se prive pas, elle aussi, de pointer du doigt sa jeunesse et son inexpérience. «Il faut respecter une certaine décence, estime Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Ile-de-France, cette affaire montre que les Hauts-de-Seine sont devenus une affaire de famille.» «Il s’agit bel et bien d’assurer la pérennité du clan et de verrouiller les organes de décision de tout le secteur», s’insurge le maire (PCF) de Nanterre, Patrick Jarry.

Couteaux. Le garçon pressé a bien appris du père. Et fait, de coups tordus en coup de force, des modèles d’action pour assurer la pérennité du nom Sarkozy dans les Hauts-de-Seine. Là où son papa a construit son règne de député, de maire puis de président du conseil général, le fiston a réalisé une entrée fracassante, en 2008, lors des élections municipales. «Simple militant», Jean Sarkozy s’engage dans la campagne du candidat UMP désigné, David Martinon, porte-parole de Nicolas à l’Elysée, mais malmené dans les sondages. «David, moi à titre personnel, je voulais te dire un grand merci […] et te dire que nous, on te soutiendra à mort dans cette campagne», lançait-il durant la campagne électorale. Mais, à quelques semaines du premier tour, l’étudiant en droit à la Sorbonne sort les couteaux et participe au lâchage de Martinon, devant les caméras de télévision. Il soutient une liste dissidente menée par le chef local de l’UMP, Arnaud Teullé. Mais, conseillé par son père, il ne s’inscrira sur aucune liste. Ni sur celle de Teullé ni sur celle du futur élu UMP, Jean-Christophe Fromantin. Il n’y perd pas au change : on lui offre sur un plateau le canton de Neuilly-Sud, et il décroche son mandat de conseiller général. Dans la foulée, il prend la tête de l’UMP à Neuilly. Soutenu par les époux Balkany, qui règnent à Levallois-Perret, et par Charles Pasqua, ex-homme fort du département, il ravit la présidence du groupe UMP au conseil général. Patrick Devedjian n’a qu’à bien se tenir : lors du renouvellement triennal du conseil général, en 2011, il risque bien d’être la prochaine victime de l’ascension programmée du fils Sarkozy, bien décidé à diriger les Hauts-de-Seine. Comme papa.


Mame Coumba Diop le Jeudi 15 Octobre 2009

Quelle crédibilité lorsque notre président va plaider les droits de l'homme, l'égalité, la justice, la démocratie auprès des dictateurs de ce monde ?

Jean Sarkozy et le collectif "Sauvons les Riches"

Publicité
17 octobre 2009

Europapark : ça gaze !

gazprom_tankLe géant russe de l'énergie Gazprom est devenu l'un des principaux partenaires de Europapark à Rust. Selon Roland Mack, PDG du plus grand parc de loisirs allemand, un contrat de cinq ans a été signé. Le montant de l'investissement n'a cependant pas été révélé. Mais Roland Mack l'affirme : "Gazprom est le plus grand partenaire à s'investir depuis la création du parc en 1975." Par cette coopération, Gazprom rejoint les nombreux partenaires industriels de renommée d’Europapark comme Mercedes-Benz, Coca-Cola, Nestlé, Schöller, Adidas ou encore Kraft Foods. Il s'implantera dans le "quartier islandais". Cette collaboration débouchera sur la construction d’un bâtiment, de trois étages d’une hauteur de 13 mètres, situé à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster ». Sur une surface de 1300 m2, le public pourra y découvrir des informations générales et plus approfondies sur Gazprom et la source d’énergie, le gaz naturel. En sus de salles de séminaires, les visiteurs auront la possibilité de découvrir un grand choix d’expériences interactives.  Pour Gazprom, c'est le deuxième grand investissement en Allemagne, la société russe étant déjà l'actionnaire principal du club de football de la Bundesliga-1 Schalke 04. Et si nous nous mettions à rêver qu'un jour Gazprom s'investira dans le Saint-Gilles ?

Le Silverstar à Europapark Rust

Rappel : Pour visionner la video, cliquer d'abord ci-dessous sur "commentaires" pour couper le fond musical.

15 octobre 2009

Une manifestation aussi peu fréquentée que le tunnel

2909345526_a01a79b8a2L'Association des élus du Massif Vosgien rassemble près de 550 communes, sans compter les élus nationaux, régionaux, départementaux et intercommunaux. Une vraie force politique que les pouvoirs publics ne devraient pouvoir ignorer ! La réalité est toute autre, d'ailleurs lors des assemblées générales j'avais déjà observé le peu d'intérêt des concernés (une cinquantaine d'élus présents). Et ce 14 octobre, les médias annoncent une petite centaine de manifestants, puis 60, puis 40 (des personnes présentes ont compté 25 élus !) ! Comme d'habitude, l'un ou l'autre maire entraîne dans sa suite un adjoint ou un conseiller municipal. On peut donc penser logiquement qu'une vingtaine de communes étaient représentées. Pas de quoi fouetter un chat.

Des revendications pas claires !

L'une des raisons du manque de mobilisation est certainement le manque de clarté dans les revendications ! Des banderoles annonçaient : "Le transit dans le tunnel !" Certainement une exigence lorraine, mais dont les Alsaciens ne veulent pas. François Tacquard exige plus de règlementation, oubliant qu'il existe déjà au moins 18 arrêtés préfectoraux pour le passage dans les cols vosgiens. Les uns sont aussi inutiles que les autres car même les gendarmes ne les connaissent pas par coeur. Alors que revendique-t-on ? Un magma de compromis qui ne rassemblent et n'intéressent personne ! Et tout le monde oublie l'essentiel : l'accès du tunnel toujours inexistant sur le versant est (Châtenois - Lièpvre) pour lequel rien ne bouge !

Un manque évident de démocratie

On peut d'ailleurs se demander quelle légitimité ont ces quelques élus pour manifester, alors que très souvent ils n'ont informé ni consulté leur conseil municipal, encore moins appelé à la participation des habitants. L'AMV est la chasse gardée de quelques-uns mais ne représente rien : surtout pas les usagers, les riverains, les entreprises ou la population ! Cette manifestation est donc un flop, mais surtout un mauvais service rendu à tous ceux qui aspirent à un développement global des vallées et à un changement de politique. Car leurs représentants ont perdu toute crédibilité. Et pour une fois, les absents n'avaient pas tort.

A lire : 20minutes1410tunnel

14 octobre 2009

Roger Siffer : Graine d'ananar (Léo Ferré)

13 octobre 2009

Sarre : la coalition jamaïcaine

20840410_w_479

Pour la première fois en Allemagne, les "Grüne" décident de gouverner avec la droite CDU-FDP dans une coalition "jamaïcaine" selon les couleurs noir-vert-jaune du drapeau de ce pays (noir pour le CDU, vert pour les Grüne, jaune pour le FDP). La majorité s'est faite grâce aux élus verts qui ont décidé de ce retournement d'alliance lors d'une assemblée générale des Grüne tenue ce week-end. "Une coalition rouge-rouge-vert n'est pas une option pour la Sarre" a déclaré le chef de file des verts Hubert Ulrich, qui n'accordait que très peu de confiance à Oskar Lafontaine, chef de file des Linke. Celui-ci avait pourtant multiplié les gestes de bonne volonté en renonçant à la présidence du Land au profit du SPD Heiko Maas plus acceptable pour les Grüne. Avec seulement trois députés, ils auraient en plus obtenu deux ministères. Les Grüne ont estimé que Oskar Lafontaine et son parti n'étaient pas fiables pour former une alliance stable. C'est donc le CDU Peter Müller qui sera président du Land de la Sarre. La réaction très virulente d'Oskar Lafontaine n'a pas tardé : "les Grüne ont trahi la volonté exprimée par le peuple lors des élections; Hubert Ulrich (tête de liste des Grüne, ndlr) a fait traîner les tractations et les surenchères pendant six semaines, pour faire oublier à la population ce qu'elle avait choisi." Comme en Thuringe, la Sarre va être gouvernée à droite alors qu'elle avait voté à gauche. Dans les deux Länder l'un des partis de gauche voit la révolte des militants grandir et va subir des remous, voire l'implosion : le SPD en Thuringe, les Grüne en Sarre. Ces éclatements sont en tous cas nocifs pour la gauche toute entière : une leçon à méditer. Et pendant ce temps, le Land du Brandebourg, gouverné depuis 10 ans par le CDU, passe dans l'unité à la gauche  Linke-SPD.

12 octobre 2009

Quand ceux de "là derrière" montent à Paris !

tunnelLe 14 octobre, nos élus de la montagne (AMV *) manifesteront devant le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines pour protester ... contre le passage des poids-lourds dans les cols vosgiens, tout en exigeant que tout le trafic passe dans le tunnel, sauf le "transit" (à peine 10 à 12 % de ce même trafic) qui  doit en rester interdit ! Comprenne qui pourra, mais il est difficile à découvrir une pensée là où il n'y a que quelques arrière-pensées, quant à elles bien lisibles :

  • faire plaisir à quelques pseudo-écologistes qui voient des "couloirs à camions" partout, au moindre passage d'une estafette dans la rue.

  • occuper le terrain avant les autres associations du massif, de façon à apparaître comme représentatif des Vosges aux prochaines échéances.

montagneEn effet, le dernier week-end d'octobre, l'ANEM (**) tiendra son 25ème congrès, à L'Argentière-La Bessée dans les Hautes-Alpes. Selon Vincent Descoeur, député du Cantal et Secrétaire Général de l'ANEM, "la vitalité de nos territoires et leur avenir sont en jeu". Et il annonce dans le bulletin trimestriel de l'ANEM les deux grands points à débattre : le dossier de la réforme des collectivités locales et la préparation du CNM (***). Car le 3 novembre, nos "montagnards" seront convoqués à Paris par le premier ministre François Fillon qui présidera la réunion annuelle du Conseil National de la Montagne.

Une loi guère appliquée !

la_loi_montagne_1985_copy1Réunion annuelle si importante pour la montagne que la dernière s'est tenue à Sallanches (Haute-Savoie) en 2006 ! et depuis 3 ans, aucun des élus ne s'est senti en manque, alors qu'elle est pourtant règlementée et prévue tous les ans par la loi-montagne qui date de 1985, seule loi de cette époque qui avait été votée à l'unanimité ! A l'ordre du jour du CNM les points prévus sont nombreux :

  • le Grenelle de l'Environnement

  • la suppression de la taxe professionnelle

  • programmation d'une loi de modernisation agricole

  • réorganisation des collectivités locales

A lire ces points, on peut prévoir que François Fillon va utiliser l'instance pour faire le lobbying de sa politique, et y récupérer si possible quelques montagnards avec un discours qui s'adressera plus à l'ensemble de la ruralité. Finie la politique spécifique de la montagne que tous avaient approuvée ! L'Etat n'a pas les moyens ! Singulier d'ailleurs que le premier ministre convoque ces braves montagnards à Paris, et n'aille pas à eux dans l'un des massifs ! Preuve de l'importance qu'il leur attache ! Et dans cette "montagne de dossiers" à traiter, que pèsera notre délégation des Vosges alsaciennes ? évoquera-t-on seulement les transports dans les cols et les tunnels ? A quoi aura servi cette petite manifestation du 14 octobre au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines sinon à faire comprendre un peu plus que nos élus n'ont aucune vitalité et nos vallées peu d'avenir !

* AMV = Association des élus du Massif Vosgien

** ANEM = Association Nationale des Elus de Montagne

*** CNM = Conseil National de la Montagne

Les élus alsaciens à l'ANEM

  • Marie-Reine FISCHER, conseillère régionale d'Alsace (Bas-Rhin), suppléante : Mariette-Sieffert.

  • Alice MOREL, conseillère générale du Bas-Rhin, maire de Bellefosse.

  • François TACQUARD, conseiller général du Haut-Rhin, suppléant : Pierre GSELL.

  • Jean VOGEL, maire de Saâles.

Dernière minute, à lire : DNA1409maniftunnel

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité