Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 octobre 2009

Une manifestation aussi peu fréquentée que le tunnel

2909345526_a01a79b8a2L'Association des élus du Massif Vosgien rassemble près de 550 communes, sans compter les élus nationaux, régionaux, départementaux et intercommunaux. Une vraie force politique que les pouvoirs publics ne devraient pouvoir ignorer ! La réalité est toute autre, d'ailleurs lors des assemblées générales j'avais déjà observé le peu d'intérêt des concernés (une cinquantaine d'élus présents). Et ce 14 octobre, les médias annoncent une petite centaine de manifestants, puis 60, puis 40 (des personnes présentes ont compté 25 élus !) ! Comme d'habitude, l'un ou l'autre maire entraîne dans sa suite un adjoint ou un conseiller municipal. On peut donc penser logiquement qu'une vingtaine de communes étaient représentées. Pas de quoi fouetter un chat.

Des revendications pas claires !

L'une des raisons du manque de mobilisation est certainement le manque de clarté dans les revendications ! Des banderoles annonçaient : "Le transit dans le tunnel !" Certainement une exigence lorraine, mais dont les Alsaciens ne veulent pas. François Tacquard exige plus de règlementation, oubliant qu'il existe déjà au moins 18 arrêtés préfectoraux pour le passage dans les cols vosgiens. Les uns sont aussi inutiles que les autres car même les gendarmes ne les connaissent pas par coeur. Alors que revendique-t-on ? Un magma de compromis qui ne rassemblent et n'intéressent personne ! Et tout le monde oublie l'essentiel : l'accès du tunnel toujours inexistant sur le versant est (Châtenois - Lièpvre) pour lequel rien ne bouge !

Un manque évident de démocratie

On peut d'ailleurs se demander quelle légitimité ont ces quelques élus pour manifester, alors que très souvent ils n'ont informé ni consulté leur conseil municipal, encore moins appelé à la participation des habitants. L'AMV est la chasse gardée de quelques-uns mais ne représente rien : surtout pas les usagers, les riverains, les entreprises ou la population ! Cette manifestation est donc un flop, mais surtout un mauvais service rendu à tous ceux qui aspirent à un développement global des vallées et à un changement de politique. Car leurs représentants ont perdu toute crédibilité. Et pour une fois, les absents n'avaient pas tort.

A lire : 20minutes1410tunnel

Publicité
Commentaires
P
Ca me plait assez de voir s'effondrer la tendance manif!<br /> La france profonde en a un peu marre de se faire doigter la fibre citoyenne à tout va - jusqu'à la rupture - pour assister in fine à un un renforcement des pouvoirs despotiques.<br /> La fracture sociale n'est pas dans une histoire de tunnel dont la terre entière s'en fout, elle se trouve dans le citoyen, à l'intérieur. <br /> Mais les "docteurs" es organisation sociale plus habitués à mesure à l'aune financière ne sont - de toute évidence, pas en mesure de soigner ces maux là ? <br /> Et pour cause !!!
Répondre
T
La menace de Mr. Taquard n'a aucun sens :<br /> 1) Tous les maires ne marcheront pas (la preuve le peu de mobilisation pour la manif).<br /> 2) Dans les 48 h, le préfet fera annuller ces arrêtés par le tribunal administratif !<br /> 3) A titre accessoire : pas un transporteur ne respectera ces arrêtés municipaux car personne ne verbalisera !
Répondre
S
Ce sont surtout les journalistes qui se sont fait avoir. Ils croyaient trouver une grande manif, ils n'ont trouvé que quelques perdus. Ils ne se laisseront pas rouler une autre fois, et lorsque nos élus auront annoncé une mobilisation importante, ils ne viendront plus.
Répondre
R
Pour Pascal Munier : il y avait plus d'élus, mais seulement 25 qui ont eu le courage d'arborer leur écharpe !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité