Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2009

Urmatt : la réponse de Catherine Trautmann à Nicolas Sarkozy

300px_Catherine_TrautmannCatherine TRAUTMANN, Députée européenne et tête de liste PS dans le Grand Est pour les élections européennes du 7 juin, souhaite réagir au discours du Président de la République prononcé ce jour en Alsace à Urmatt au sujet du développement de la filière bois.

Catherine TRAUTMANN déclare « le discours qu'a prononcé ce jour le Président de la République sur la filière bois me pousse à penser qu'après Gandrange en Lorraine, où il a tout promis pour les salariés de la sidérurgie et rien fait, après Rethel en Champagne-Ardenne où il a tout promis pour l'emploi et mal fait, Urmatt et la filière bois deviendront demain un nouveau symbole du double discours du Président. Si Nicolas SARKOZY souhaite développer la filière bois, qu'il arrête d'abord de démanteler un maillon essentiel de celle-ci, l'Office National des Forêts. »

Catherine TRAUTMANN rappelle que « soumettre l'ONF à l'obligation de réaliser des gains de productivité pour verser un dividende à l'Etat en fonction de l'évolution des cours du bois, de ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux et faire passer la cotisation patronale sur les salaires bruts de 33 % en 2006 à 70 % en 2011, ce n'est pas le fait de l'Europe, c'est le fait de la révision générale des politiques publiques voulue par Nicolas SARKOZY, qui fait passer le chiffre, la statistique et l'économie de moyens avant la qualité du service rendu aux communes et aux citoyens».

« Cela passe également par une lutte sans compromis possible contre les importations illégales de bois, combat que le Parlement Européen porte et que le Gouvernement français ne soutient que trop timidement. »

Les socialistes européens proposent pour le développement réel d'une filière bois en Europe un service public réformé, certes, mais qui garantisse le bon entretien de nos forêts et une juste rétribution pour les communes forestières, la mise en place d'une directive-cadre qui garantisse la protection des services publics au niveau européen et un Plan d'Action pour la forêt soutenant l'innovation, la construction bois et une gestion durable des forêts pour éviter les effets désastreux des tempêtes.

Catherine TRAUTMANN rencontrera à Epinal les syndicats représentant les salariés de l'ONF et reviendra dans les Vosges le 4 juin prochain pour une table ronde sur la filière bois. Elle ne souhaite pas se contenter de grands discours et préfère aller à la rencontre des acteurs pour proposer demain des actions concrètes et efficaces car concertées.

Publicité
Commentaires
D
Depuis de nombreuses années l'ONF subit une pression trés importante.<br /> Pression de recrutement prioritaire d'ancien militaires et de dégraissage du mammouth. Ce dégraissage n'a pas commencé sous Naboléon 1er, ni sous Chichi 1er mais sous Mitterand. Or que je sache Mitterand n'était pas du même parti politique que Naboléon 1er.
Répondre
F
Salut à tous, <br /> Je fais suivre avec plaisir ce qui va devenir un tube ! <br /> Ça fait un sacré buzz sur internet, ça passe sur Paris première et bientôt sur Canal !!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> > > > > > > > <br /> <br /> http://www.myspace.com/lhommeparle
Répondre
F
Merci Mme Trautmann je suis content que quelqu’un ose dire la vérité .et ne pratique pas la langue de bois .mais malheureusement zarko (je précise que je me permets de l’appeler zarko président ou pas il ne mérite pas que l’on s’attarde sur lui car il ne brasse que du vent ).Arcelor mital en est la preuve je ne vous oublierai pas vous pouvez le gravez dans le marbre qu’il a dis .les sidérurgiste eux l’on graver dans le marbre, et effectivement pour la filière bois il en sera de même. Merci MONSIEUR .Les Français t’on voté .et la crise a bon dos elle est arrivé a point nommées
Répondre
S
Les mesures annoncées par Sarkozy ne concernent que quelques riches propriétaires forestiers ! mais la moyenne des parcelles de forêt privéee a une superficie de 20 ares, donc inexploitables. Pour multiplier par 10 le développement de la filière-bois (c'est du moins ce qu'il dit) il va appauvrir les patrimoines communaux ! Que c'est facile de distribuer les richesses des autres !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité