Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 mai 2009

L'Allemagne veut interdire le paintball

2371L'Allemagne a été traumatisée par le drame de Winnenden, où un jeune lycéen de 17 ans a tué 15 personnes. La "grande coalition" (CDU-SPD) a donc décidé de prendre des mesures, notamment celle d'interdire la pratique du paintball, sous prétexte que l'on y apprend à tuer ! Les fans de ce sport, les syndicats de policiers et l'opposition politique condamnent ce projet, qu'ils traitent de "populiste". Alors que l'opposition dénonce "la politique du placebo", les syndicats de policiers considèrent cette mesure comme "ridicule". Même les Verts (die Grüne) estiment qu'il vaudrait mieux interdire la détention d'armes (comme elle existe déjà en France). "Die Linke" considèrent qu'on veut surtout ne pas déplaire au lobby des armuriers. Le paintball est un sport né aux Etats-Unis dans les années 80. Le premier jeu a vu 12 participants dans le New Hampshire, qui utilisaient des pistolets à couleur qui servaient aux forestiers à marquer les arbres à abattre. La pratique a bien évolué, avec des règles très précises. L'Allemagne compte aujourd'hui plusieurs milliers de licenciés pour ce sport, et il existe environ 200 aires de jeu. Chez nous, même le Val de Villé a une association de paintball (voir lien vers les associations : Elsass Paint). Ce sport est aussi une possibilité près du Parc Aventures à Breitenbach (Kreutzweg). De nombreux paintballeurs badois envisagent déjà de s'inscrire dans les clubs alsaciens.

Publicité
8 mai 2009

Vers une télévision locale en Alsace Centrale ?

arton5163_9e8e0Des télévisions locales interviennent déjà en Alsace Centrale, soit à l'échelle "communauté des communes" (TLVA = télévision locale du Val d'Argent), Pierisel TV sur la communauté des communes de Sélestat, Reflets 8 sur celle de Marckolsheim, soit à l'échelle communale (Benfeld, Erstein). Le Conseil de Développement du Pays d'Alsace-Centrale mène actuellement une réflexion et a lancé une enquête auprès de la population afin de cerner les attentes et les besoins en matière d'information sur le Pays. Un questionnaire (voir pièce jointe) a été diffusé : imprimez-le, remplissez-le et renvoyez-le à : ADAC, 2, rue du Général Galliéni, 67600 Sélestat, ou par fax : 03 88 92 00 32, ou par e-mail : m.dangelser@adac-selestat.com

Questionnaire à renvoyer : enqu_te_tele

7 mai 2009

Garde suisse : le Vatican va de l'avant !

garde

Le pape Benoît XVI avait provoqué récemment un beau tollé pour s'être prononcé lors d'une tournée africaine contre l'utilisation du préservatif pour lutter contre le sida ! Par contre, la garde suisse va se moderniser, et au nom de l'égalité des sexes va, semble-t-il, bientôt recruter des femmes. Interrogé par l'agence italienne ANSA, un porte-parole de la plus petite armée du monde a toutefois souligné que l'entrée de femmes poserait des problèmes logistiques à la Garde pontificale. Les espaces destinés au logement des gardes suisses suffisent en effet à peine à accueillir les 110 hommes de l'actuel contingent. Problème qui ne semble pas insurmontable. Cette éventualité constitue une véritable révolution pour la Garde suisse. En 2004, le commandant de la garde Elmar Maeder, avait affirmé que jamais une femme n'entrerait dans la Garde suisse, "du moins pas sous mon commandement". Mais voilà, il a été remplacé ! Trente-deux nouveaux gardes ont prêté serment mercredi en fin d'après-midi en présence du nouveau chef de l'armée suisse, André Blattmann, c'est-à-dire comme tous les ans le 6 mai. Cette date coïncide avec l'anniversaire de la défense héroïque du pape Clément VII par ses gardes suisses lors du sac de Rome par les troupes de Charles Quint, en 1527, au cours de laquelle 142 gardes sur 189 avaient perdu la vie. Quant à la féminisation, il ne resterait plus qu'à trouver un endroit discret dans l'enceinte du Vatican pour un certain distributeur automatique...

6 mai 2009

Mondialisation des luttes sociales

Le 22 avril dernier nous évoquions sur ce blog les luttes sociales d'une entreprise allemande, fabricant des pistons de moteurs et donc sous-traitante de l'industrie automobile, ayant un siège social en Alsace à Ingersheim. Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/04/22/13443427.html . Cette entreprise Mahle veut fermer et licencier 412 salariés à Arzenau (Bavière). Mais elle veut aussi fermer son unité à Rosario  (Argentine) pour délocaliser au Brésil. Les 500 salariés ont décidé d'occuper l'usine. Martin Flayart, un syndicaliste du Comité d'Entreprise explique :14_toma_de_mahle "Cela fait 18 mois que nous avons des problèmes avec la direction de Mahle, alors qu'il n'y a même pas deux ans qu'ils sont là. Maintenant, elle voudrait, sous prétexte de la crise mondiale, supprimer les primes à l'ancienneté et outrepasser la législation du travail en instaurant des salaires au rendement alors que nous sommes au chômage partiel (27 jours travaillés en 2 mois). Et petit à petit, la production est transférée au Brésil, où la législation permet plus de flexibilité et où la liberté patronale est plus grande." Les salariés, avec leurs familles, ont barré la route passant devant l'entreprise avec des pneus qu'ils ont fait brûler. La colère est grande, et grâce au soutien des nombreux élus locaux, l'affaire est remontée aux présidences de l'Argentine et du Brésil. Le ministre du Travail de la province de Santa Fé a fait savoir : "Il est inacceptable que les décisions concernant nos entreprises soient prises en Allemagne." Mais on sent bien que seule la mondialisation de la lutte des salariés amènera le patronat à ne plus délocaliser et à respecter les lois du travail.

03_toma_de_mahlecartel

5 mai 2009

Schnackafescht à Neuve-Eglise

9 et 10 mai escargot : Fête des escargots

Le samedi :

  • à partir de 18 h : restauration : escargots de la ferme - tartes flambées

  • Bal champêtre gratuit avec l'orchestre Paradisio

Le dimanche :

  • à partir de 8 h : vide-grenier

  • 11 h : apéritif-concert avec Honel-Echo

  • 12 h : restauration : escargots de la ferme - bouchées aux escargots - steacks frites au beurre d'escargot - pâtisseries - tartes flambées à partir de 17 h

  • Bal champêtre gratuit avec l'orchestre Paradisio

  • Animation et jeux pour les enfants

Publicité
4 mai 2009

L'ADAR Montagne sur internet

RTEmagicC_secteur_adar_montagneAprès l'ouverture de son site, l'Adar Montagne, qui couvre essentiellement l'agriculture de la vallée de la Bruche et du Val de Villé, vient de publier sa première newsletter dans laquelle il est beaucoup question du Val de Villé, avec la présentation de la ferme Lauler à Breitenbach et de la participation de cette association à la prochaine fête du pain à Villé (17 mai).

Site :

http://www.apfm-alsace.com/

Le site est aussi référencé en lien (colonne de gauche, catégorie : sites officiels).

Newsletter

S'abonner dans la colonne de droite du site de l'ADAR, ou cliquer sur

http://www.apfmalsace.e3b.org/articles.php?lng=fr&pg=144

3702062037174925103

3 mai 2009

1er mai à Saint-Dié

getSeule manifestation organisée dans le département des Vosges, le défilé du 1er mai à Saint-Dié a rassemblé 3000 personnes.

A lire : ER0205stdie

2 mai 2009

Afghanistan : 1er mort de la brigade franco-allemande

14488907_w_200_b_0_0_200_150Le soldat allemand qui a trouvé la mort dans une embuscade tendue par les talibans dans la région de Kundus jeudi dernier, ainsi que les quatre blessés, faisaient partie de la brigade franco-allemande, et des 82 militaires stationnés à Donaueschingen qui avaient rejoint l'Afghanistan au début du mois de mars. Le soldat, âgé de 21 ans, est la première victime des troupes binationales en intervention extérieure. Leur présence en Afghanistan devait durer quatre mois. Le cercueil sera rapatrié ce samedi et une cérémonie intime aura lieu à l'aéroport de Cologne. Une cérémonie officielle aura lieu la semaine suivante à Donaueschingen.

1 mai 2009

Réunion du conseil municipal

voteLe dernier conseil municipal s'est déroulé lundi dernier à une vitesse éclair. Comme le relève la presse, pas de débat, votes à l'unanimité (on a même failli en oublier) pour les deux plus grands projets du sextennat. Le record de durée est battu aussi : alors que la durée moyenne d'un conseil mensuel était autrefois de 2 à 3 heures, on en est aujourd'hui à 45 minutes (vin d'honneur compris ? à vérifier). Tous les jours j'entends dans la rue : "On ne sait plus ce qui se passe à la mairie." Ou encore : "Ils font ce qu'ils veulent." Difficile de répondre...alors regardons l'illustration ci-jointe (datant de 2008 ?) et taisons-nous... en attendant paisiblement 2014 pour mieux voter.

A lire l'extrait de presse : DNA2904CM1 

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité