Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 avril 2009

Les belles promesses de La Poste

poste_attenteEn 2010 l'établissement public La Poste sera privatisé, et il faut prouver coûte que coûte que cette transformation est un progrès pour l'usager ! Alors la direction fait des promesses :

Les usagers devront être servis en moins de 9 minutes fin 2009,

et en moins de 8 minutes fin 2010 !

Et on se donne les moyens :

  • Mise en place d'un numéro téléphonique, le 3631, qu'on pourra composer de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h le samedi !

  • Réduction des files d'attente, grâce à des horaires plus étendus (ne parlez surtout pas d'ouvertures de guichets supplémentaires qui créeraient des emplois !) et l'ouverture le samedi après-midi est même envisagée.

  • Pour les lettres recommandées, en cas d'absence, le facteur pourrait repasser le lendemain !

Pour le moment, les associations d'usagers sont sceptiques, quant au syndicat Sud-PTT, seul à réagir pour le moment, il rappelle qu'on nous avait déjà promis 5 minutes d'attente maximale en 2000 ! Mais que donnent ces mesures chez nous à la campagne :

  • Pour acheter des timbres-poste, un habitant d'un village environnant doit maintenant se rendre à l'unique poste du chef-lieu de canton, soit entre 10 et 15 km à parcourir (au moins 1 heure de perdue) ! 5,8 ou 9 minutes d'attente au guichet, que lui importe ?

  • Si le facteur apporte une lettre recommandée le lundi à une personne travaillant hors de la vallée toute la semaine, à quoi ça sert de représenter la lettre le mardi ?

  • Et je ne vous parle pas des colis contre remboursement qui vont retourner à l'expéditeur par impossibilité pour le destinataire de le chercher à temps à la poste.

  • Et faire le 3631, cela servira à quoi ?

Ah qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour justifier le démantèlement du service public !

Publicité
19 avril 2009

Revendications paysannes à Fribourg-en-Brisgau

13913380_h_450

C'est avec une veillée de protestation et un défilé aux flambeaux que plus de 700 agriculteurs du Pays de Bade ont fait connaître jeudi soir leur colère à propos de la baisse du prix du lait. L'arrivée du cortège se situait symboliquement devant la laiterie "Breisgaumilch". Les éleveurs badois avaient eux aussi repris et complété le slogan de la campagne électorale de Barack Obama : "Yes we can - aber nicht um jeden Preis " (Oui, nous pouvons - mais pas à n'importe quel prix !). Les producteurs touchent aujoud'hui 25 cts par litre de lait fourni à la laiterie, alors qu'en août 2008 ils en recevaient encore 36,5 cts. Le syndicat BDM (Bundesverband Deutscher Milchviehhalter) estime qu'à moins de 40 cts/litre, les éleveurs ne peuvent survivre. Le ton était monté après que le ministre de l'agriculture du Land Peter Hauk ait annoncé au Bundesrat qu'il avait bloqué les négociations avec les éleveurs.  Les agriculteurs allemands ont reçu le soutien de leurs homologues français et suisses, dont des délégations ont participé à la manifestation. L'Europe, malade de sa jeunesse, de son industrie, de ses emplois, l'est aussi de sa paysannerie... qui doit travailler plus pour gagner moins.

13913374_h_450

13913551_w_600

18 avril 2009

Cherche bouleau

La presse locale s'est faite l'écho, photo à l'appui, de la plantation d'un bouleau sur le giratoire de l'entrée est de Villé. Ce bel arbre devait participer à l'embellissement du bourg dans la perspective pour la municipalité d'obtenir enfin sa deuxième fleur ! Mais, hélas, avant même la publication de la nouvelle dans les journaux, le bouleau avait de nouveau disparu ! Etait-ce une nouvelle variété d'une plante génétiquement modifiée, arrachée par José Bové ou un de ses amis...?

photosA350_001

A voir l'article de presse et la photo du bouleau éphémère : DNA1704bouleau

17 avril 2009

Précarité et rébellion en France : un point de vue

Le quotidien italien de gauche "Il manifesto" a fait paraître une intéressante interview de la sociologue française Isabelle Sommier, professeur à la Sorbonne, concernant la situation sociale qu'elle juge "explosive" en France, mais aussi dans toute l'Europe. Extraits.

arton59Il manifesto : Depuis quelque temps, à Londres, à Berlin, à Rome, à Athènes, à Paris, les jeunes manifestent régulièrement dans la rue. Quelle est votre analyse ?

Isabelle Sommier : Toutes ces manifestations sont le reflet d'une même crise, que ce soit la revendication des 1000 € en Grèce, ou de la suppression du CPE en 2005 en France. Une étude européenne vient de prouver que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est de 23 %. Toute une génération a le sentiment qu'elle est la victime de nombreuses promesses non tenues par les politiques et n'a pas d'espoir pour l'avenir. Mais, c'est en France et en Italie que ladésillusion est la plus forte.

Il manifesto : Est-ce la raison de la radicalisation des mouvements sociaux ?

Isabelle Sommier : Naturellement, mais la forme n'est pas la même dans tous les pays. En Grèce et en Italie, la rébellion a été attisée par la corruption, un peu moins en France. Mais les origines sont les mêmes : l'absence de projets pour cette génération. Le manque d'un travail durable, la ségrégation, la précarité affaiblissent le tissu social. Cependant, il n'y a pas d'unité entre les différents mouvement : la mobilisation des Universités et celle des banlieues restent très différentes l'une de l'autre.

Il manifesto : Comment réagissent les partis politiques et les syndicats ?

h_9_ill_748474_cpeIsabelle Sommier : Leurs soucis sont très loin des préoccupations des jeunes, et ce n'est pas seulement par manque de dynamisme des militants. Le PS français a glissé vers un parti des classes moyennes. La crise a aussi touché ces classes, mais les enjeux de pouvoir sont tels dans leurs rangs qu'ils ne s'en rendent pas compte. Pour illustrer ces propos, je vous informe que c'est le MEDEF, syndicat patronal, qui m'a invité à un séminaire sur la précarité. Pour la gauche classique, le combat contre les précarités est resté juste une parole (-). La CGT a participé aux luttes contre le CPE, contre la réforme des universités,... Mais dans les années 90 et jusqu'en 2005, elle considérait "tous les autres" comme non représentatifs. Elle a changé ses vues après 2005 et le conflit des travailleurs saisonniers. Elle a alors organisé des comités de chômeurs, de sans-papiers, car elle a dû réagir à la pression de la concurrence des autres centrales syndicales.

Il manifesto : Comment expliquer la montée du NPA de Olivier Besancenot, qu'on crédite de 8 à 10 % des intentions de vote aux élections européennes de juin ?

Isabelle Sommier : Tout d'abord, l'histoire de l'extrême-gauche en Italie et en France n'est pas la même. Il est important de le savoir. L'extrême-gauche française a une culture militante forte et une implantation syndicale importante, d'origine libertaire et même maoïste trouvée dans les évènements de mai 68. Cette culture en a fait les premiers à s'intéresser aux SDF, aux "sans-papiers", et à tous ceux qui vivent dans la précarité. Elle a ainsi marqué sa différence avec les partis officiels PS ou PC. Besancenot est un symbole pour les jeunes : il ne vient pas des hautes écoles, mais c'est un simple facteur. Une grande partie de ses sympathies lui viennent des trentenaires.

NB : Isabelle SOMMIER est directrice du CRPS depuis octobre 2002 et Professeur de sociologie au Département de science politique. Son doctorat, obtenu en décembre 1993, portait sur "La forclusion de la violence politique : ouvriers/intellectuels en France et en Italie depuis 1968" .

15 avril 2009

Egelhof : plaidoieries en appel

harry6Chez Egelhof, les licenciements se suivent et se ressemblent en passant par la filière des tribunaux : prudhommes, appel, ....  Et c'était donc hier matin, à la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Colmar que se déroulait le procès intenté par des licenciés. Alors que d'habitude cette chambre accueille autant de monde qu'un confessionnal, bien que les audiences soient publiques, il y avait foule hier matin. Pas seulement les occupants de "la charrette" étaient là, mais aussi d'autres employés curieux de savoir à quelle sauce ils pourraient un jour être mangés à leur tour ? Attendons le jugement, et peut-être le pourvoi en cassation, où certains prévoieront un TGV spécial, avec arrêt exceptionnel à Sélestat, pour se rendre à Paris ?

Publicité
10 avril 2009

Joyeuses Pâques !

paquesA tous les amis du blog

Joyeuses Pâques !

Nous vous remercions de votre consultation régulière, et vous informons que pendant ces jours de fête nous serons nous aussi en congé. Il n'y aura donc pas d'article nouveau avant mardi, 14 avril. Les commentaires restent bien sûr ouverts.

A ceux qui cherchent encore des cadeaux pour leurs enfants, petits enfants, neveux et nièces, nous pouvons conseiller l'achat des ouvrages suivants :

Pour l'éducation idéologique et politique de vos jeunes :

36976242

Et pour les applications pratiques (rappel : message du 6/4) :

martine_lidl

9 avril 2009

Le tunnel réouvert

1186647766_smallLe tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines était fermé depuis le 31 mars (sauf pendant le sommet de l'Otan) en raison d'une grève des services de première intervention chargés de sa sécurité. Il a rouvert aux automobilistes, cet après-midi à 16h. Les 22 agents du tunnel Maurice - Lemaire ont remporté la première manche du bras de fer qui les oppose avec la société G4S, prestataire de services de la Société des autoroutes Paris - Rhin - Rhône (AP2R). Ils ont obtenu les majorations de salaire qui leur avaient été promises lors de leur embauche. Mais ils revendiquent toujours un alignement de leur statut sur celui des sapeurs - pompiers - tunneliers. Une réunion est programmée sur ce sujet le 28 avril prochain. D'ici là, les usagers et les camions qui effectuent la liaison Vosges - Alsace et qui ne reculent pas devant le prix du péage, peuvent à nouveau transiter par le tunnel.

A lire : DNA0904tunnel

8 avril 2009

Les évènements de Strasbourg vus depuis le Pays de Bade

13592374_p_349_261Il faut bien sûr avant tout condamner les actes de vandalisme perpétrés par certains manifestants-voyous désignés sous le nom de "Black-Blocks". Mais il est important aussi d'en tirer des leçons pour l'avenir. Ci-dessous, des extraits de l'interview donné par le chef de la police badoise, Bernhard Rotzinger, au quotidien "Badische Zeitung".

BZ : De part et d'autre du Rhin les évènements se sont passés de façon très différente lors du sommet de l'OTAN. Quelles en sont les raisons ?

Rotzinger : Je ne veux en aucun cas commenter la stratégie de nos partenaires. De notre côté, il reste à faire une analyse fine, mais on peut déjà dire : nous sommes satisfaits du déroulement paisible autant à Baden-Baden qu'à Kehl. Encore vendredi matin, nous nous attendions à de nombreux blocages à Baden-Baden, mais ceux que nous attendions ne sont pas venus.(-)

BZ : A combien de manifestants vous attendiez-vous ?

Rotzinger : 15000 à 25000 manifestants étaient attendus. Nous n'arrivions pas à savoir où toutes ces personnes s'installeraient. Mais il a toujours été clair qu'il y avait des éléments violents parmi eux. Et l'expérience d'une manifestation calme, y compris avec les Black Blocks, à Fribourg-en-Brisgau nous a beaucoup aidés.(-) Ces derniers s'étaient rendus compte qu'ils n'avaient aucune chance, à Fribourg, Baden-Baden ou Kehl de porter la violence dans la rue. Les perturbateurs étaient pourtant là, nous avons pu le vérifier.

BZ : Après les incidents de Strasbourg, le président de la "Landespolizei" Hetger a déclaré que la collaboration franco-allemande devrait encore être améliorée. Où voyez-vous des améliorations à apporter ?

Rotzinger : Nous avons bien coopéré avec les services français sur des missions précises, comme la protection des hommes d'Etat ou le contrôle aérien. Cela a bien fonctionné. Pour les autres chapitres, je ne tiens pas à m'exprimer, car notre collaboration nous amène aussi à ne pas nous critiquer publiquement.

La manifestation de Fribourg évoquée sur mon blog :

http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/12/15/11751583.html

blocknato

Tract distribué dès vendredi dans le village anti-Otan  et diffusé sur internet.

A lire en complément : DNA0804POLICIER

6 avril 2009

LIDL établit des fiches "médicales" secrètes de son personnel

portada_manana_semanario_stern_denuncia_espionaje_cadena_lidl_empleadosC'est le journal allemand "der Spiegel" qui révèle l'affaire : la chaîne de supermarchés LIDL a établi des fichiers et détient une documentation interne à l'entreprise sur la nature des maladies. Cette découverte a été faite par hasard dans un container de déchets à Bochum. Le leasting comprenait plusieurs centaines de noms. Ainsi une employée en absence maladie en juin dernier était inscrite avec la mention "Se prétend enceinte, mais il n'est pas sûr qu'elle le soit." Pour une autre : "Maladie imaginaire. A licencier au 31/7/08." Le fichier a été établi par les soins d'un détective privé spécialement missionné par LIDL. L'inspecteur du travail Peter Schaar considère la méthode comme très critiquable. "Légalement, la raison de la maladie ne concerne pas l'employeur. On ne peut tolérer de telles pratiques." Le responsable de LIDL-Allemagne Franck-Mickael Mros ne nie pas l'existence de ces fiches, mais il explique que depuis janvier 2009 le fichier n'est plus mis à jour et n'est plus pris en considération. Il est cependant connu que dans de nombreuses filiales le personnel est systématiquement surveillé par des détectives, qui notent le nombre de fois où les personnes vont aux toilettes, qui passent trop de temps à discuter entre elles, ou même celles qui pourraient entretenir des relations amoureuses. On savait déjà que dans ce genre de discount les caissières étaient chronométrées par client passant à la caisse ! et ceci, pas seulement en Allemagne !

A lire (en anglais) :

http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,548625,00.html

(et en allemand):

http://www.stern.de/wirtschaft/unternehmen/unternehmen/:Lidl-Skandal-Lidl-/615186.html

(ou en français) :

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=411175

Nouvelle affaire : 

Enorme scandale en Allemagne : on vient d’apprendre que la chaîne de magasins Lidl faisait surveiller ses employés avec des caméras miniatures. Des conversations privées ont même été enregistrées. Serait-on revenu au temps de la Stasi ?

5 avril 2009

Maisons de retraite : moins de moyens !

20090404_3351584_1Alors que tous les yeux étaient focalisés sur le sommet de l'OTAN, l'Etat semble en profiter pour mener quelques coups bas contre nos seniors en baissant les moyens des maisons de retraite. Et même si la secrétaire d'Etat Valérie Létard s'en défend, il n'empêche qu'une circulaire budgétaire vient de modifier le calcul des moyens alloués aux établissements et services médico-sociaux. La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) tire la sonnette d'alarme : "90% des établissements et des services à domicile vont voir cette année leurs moyens diminuer" et les directeurs "devront diminuer le nombre de personnels." Mais d'autres contentieux existent : le projet de loi sur la dépendance n'est toujours pas en chantier. Mme Létard a d'ailleurs reconnu que tous les arbitrages n'étaient pas rendus, "notamment en raison de la crise économique qui vient compliquer la donne." Par ailleurs, plusieurs organisations ont accusé l'Etat de "détourner" les crédits gérés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) en lui faisant supporter des dépenses hors de ses attributions. Ainsi, 540 millions d'€ ne sont pas affectés en 2009. Du travail pour la cour des comptes ? Et les seniors doivent-ils payer pour la crise financière ?

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité