Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 avril 2009

Maisons de retraite : moins de moyens !

20090404_3351584_1Alors que tous les yeux étaient focalisés sur le sommet de l'OTAN, l'Etat semble en profiter pour mener quelques coups bas contre nos seniors en baissant les moyens des maisons de retraite. Et même si la secrétaire d'Etat Valérie Létard s'en défend, il n'empêche qu'une circulaire budgétaire vient de modifier le calcul des moyens alloués aux établissements et services médico-sociaux. La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) tire la sonnette d'alarme : "90% des établissements et des services à domicile vont voir cette année leurs moyens diminuer" et les directeurs "devront diminuer le nombre de personnels." Mais d'autres contentieux existent : le projet de loi sur la dépendance n'est toujours pas en chantier. Mme Létard a d'ailleurs reconnu que tous les arbitrages n'étaient pas rendus, "notamment en raison de la crise économique qui vient compliquer la donne." Par ailleurs, plusieurs organisations ont accusé l'Etat de "détourner" les crédits gérés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) en lui faisant supporter des dépenses hors de ses attributions. Ainsi, 540 millions d'€ ne sont pas affectés en 2009. Du travail pour la cour des comptes ? Et les seniors doivent-ils payer pour la crise financière ?

Publicité
Commentaires
A
les vieux en maison de retraite vont servir de bouc émissaire pour financer les déficits publics et des EHPAD<br /> nous venons de recevoir l augnentation des hopitaux nord drome comprenant les établissements pour personnes agees dependantes de + de 15% ce qui nous fait passer le prix de journées d'hebergement de 37,30 a 43,93 euros jour...au dela c'est de nombreuses familles qui ne vont plus pouvoir assumer le surcout pour leur parents , sachant qu en plus il y a moins de personnel :une infirmiere pour deux services au lieu d'une infirmiere par service sans parler des autres prestations qui étaient compris dans les tarifs <br /> Nous en sommes reduit a nous mobiliser en creant des collectifs , en informant la presse local, radios , nos députes ...réveillons nous tous arretons que nos anciens ne deviennent la vache a lait pour pallier au déficit public et autres services
Répondre
D
Comment peut-on critiquer les 10 ans de la gauche alors que la droite est au pouvoir depuis 1995?<br /> <br /> Les deux années (presque trois) de Naboléon sont franchement catastrophique et si je pense que l'on a même pas franchi la moitié du quinquenat ça me fait franchement peur.
Répondre
N
C'est quand même fou aucune alution aux évènements dramatique de la soirée de samedi à Strasbourg la je reconais bien le comportement de la gauche française en général qui fait que avancer des rumeurs au sujet de décitions prise d'aprés eux ( la gauche ) par le gouvernement je ne sais ou ils vont chercher tout sa ? mais comme je l'ais déja dit c'est facile de toujours critiquer quand ont est pas aux poste clé de l'état il faudrai peut-êttre réfléchir au onséquancede 10 années d pouvoirde la gauche se qu'ils nous ont laisser. A bon entendeur slt.
Répondre
D
Et l'argent provenant du jour férié que l'on devait travaillé pour nos ailleux?<br /> Ben l'état l'a alloué pour autre chose!!!
Répondre
G
Les retraités sont, comme les chômeurs, les laissés pour comptes de la crise ! Pas d'augmentation de la retraite alors que les prix flambent... Et maintenant, si on supprime encore des moyens à ceux qui sont dépendants, où va-t-on ! Et pendant ce temps on renfloue les banquiers.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité