Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 janvier 2009

Evaluation au cours moyen 2

NIVEAUVIALLe ministre de l'Education Nationale Xavier DARCOS exige qu'avant la fin janvier tous les élèves de CM2 aient passé des tests de niveau ! Une grande partie des enseignants, des fédérations de parents s'opposent à ces tests faits sans préparation sur des parties de programmes non traitées ! Face à la grogne des enseignants, le ministre a institué une prime de 400 € pour les professeurs des écoles qui acceptent de faire passer ces tests dans leur classe. Vous trouvez ci-joints l'intégralité du test qui devrait permettre à tous les internautes de ce blog de vérifier qu'ils ont bien le niveau CM2 !

A voir (devoir des parents pour le week-end) : CM2evaluation

La lettre d'un directeur d'école au ministère !

Un directeur d’école dans l’Ain, Pierre Devesa, a annoncé aujourd’hui dans une lettre ouverte au ministère de l’Education son refus d’organiser des évaluations en CM2, qui, selon lui, vont fragiliser les élèves. "Je ne souhaite pas collaborer à une vaste entreprise de fragilisation et de dépréciation de l’école, et notre conseil des maîtres a ainsi décidé de reporter sine die ces évaluations, en tenant les parents informés de leur incongruité", indique sa lettre dont l’AFP a eu copie.

Directeur de l’école de la Fontaine à Péron, près de Gex (Ain), M. Devesa a adressé son courrier à Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère.

"Je passe rapidement sur le contenu de ces évaluations, jugées très difficiles y compris par les inspecteurs de l’Education nationale, et sur l’aberration d’une correction qui conduira à sanctionner d’un zéro même un élève ayant 90% de réussite, ceci aux items qui regroupent plusieurs réponses. Humiliation garantie pour l’élève", écrit-il.

"Il est inconcevable pour un enseignant de créer artificiellement un échec, comme cela risque hélas d’arriver ici" et "il m’est très difficile d’accorder dans le contexte actuel des intentions strictement pédagogiques à ces évaluations", poursuit-il.

Alors qu’elles sont présentées par le ministère comme le bilan des huit années du primaire, "je m’étonne de ne trouver aucune question sur les acquis antérieurs", ajoute M. Devesa.

"La contestation est large" en primaire mais il y a aussi "des consignes très strictes et une grosse pression de la hiérarchie" pour l’application des mesures gouvernementales, a déclaré à l’AFP M. Devesa, qui espère que d’autres collègues suivront son exemple de lettre ouverte.

016fc1d8_dd2f_11dc_bebe_3003a9c13c5f

Pas facile, ces tests ! il faut s'y mettre à deux pour être au niveau !

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité