Face aux divergences entre élus alsaciens et lorrains, l'Etat a tranché : la RN 59 et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines seront ouverts au grand transit et au trafic international. Cette décision était évidente : l'APRR ayant payé la plus grande partie du tunnel, l'Etat pouvait-il lui interdire de le rentabiliser ? Alors, on peut se demander aujourd'hui à quoi a servi la résistance alsacienne : l'accès alsacien de la RN 59 n'est pas réalisé, le contournement de Châtenois n'est pas prêt de l'être, le tracé Châtenois - Lièpvre n'est pas arrêté, bref...un beau gâchis car nous allons nous retrouver dans la situation catastrophique d'avant 2000 ! 85 morts en un quart de siècle, la ronde infernale des pompes funèbres et des ambulances risque fort de reprendre ! Avant les travaux de mise en sécurité, le trafic de poids-lourds dans le tunnel était de 1500 véhicules/jour. Dans le tunnel monotube réouvert, nous allons être "limite" et il faudra envisager, qu'on le veuille ou non, plus rapidement que prévu le doublement du tunnel ! Certains imaginent encore que le prix du péage va être dissuasif. Cela pouvait être envisagé jusqu'au début de cette année, l'envolée des prix du pétrole en général, et du gas-oil en particulier, va rendre le passage du tunnel plus attractif ! Messieurs les grands élus alsaciens de la Région et des Départements, ZELLER, RICHERT, TACQUARD et Cie, et vous les petits élus, présidents de Comcoms et maires locaux, conseillers municipaux suivistes tels des caporaux ou des troupiers de 2ème classe, merci à vous pour ce grand gâchis dû à votre manque de discernement, d'anticipation et surtout, de courage politique.
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