Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 novembre 2007

Plafond des 900 !

Record de fréquentation encore battu le 14 novembre et le plafond des 900 visiteurs (905) est atteint. Et toujours avec le même message : "Municipales 2008 : c'est parti".

Publicité
14 novembre 2007

L'ozone menace le massif vosgien

foret_automneLa couche d'ozone, c'est connu, protège notre planète des rayons ultra-violets... Mais il y a aussi l'ozone qui pollue surtout nos villes et nos campagnes, qui agresse nos voies respiratoires et les végétaux, notamment lors des canicules et des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. Mais est-on vraiment en mesure de détecter son impact ? Une étude vient d'être réalisée par l'association Airlor et l'INRA de Nancy. Quelques conclusions, parfois assez surprenantes, qui peuvent nous intéresser : "La concentration de l'ozone est plus importante en altitude qu'en plaine. Les seuils journaliers de protection des végétaux ne sont dépassés qu'une centaine de jours par an, en bas, contre plus de 280 jours à la Schlucht, par exemple.Les rayonnements sont plus intenses en altitude." Voilà qui devrait remettre en question l'idée répandue qu'en cas de canicule, l'air est plus "respirable" en altitude. Ce suivi est d'autant plus important que le réchauffement climatique va entraîner l'augmentation du niveau d'ozone et transformer les milieux naturels. "On cultive bien de la vigne en Norvège...". A quand des bananiers et des hévéas dans nos vallées ?

13 novembre 2007

Albé la belle

269000001_1Les Dernières Nouvelles d'Alsace et le journal L'Alsace ont créé ensemble une nouvelle chaîne alsacienne du câble, Alsatic-TV. Sa devise : "Avec vous, proche de vous". Son fil rouge : la proximité. Les premières émissions sont diffusées depuis le lundi, 25 septembre 2007.  Une de ses premières émissions : Albé-la-Belle.

Emission à voir : 

http://www.alsatic.com/visio.php?emission=12&date=12/11/2007

12 novembre 2007

Record battu

Nouveau record battu : 897 visiteurs pour la journée du 11/11 ! Message le plus lu : "Municipales 2008 : c'est parti !"

10 novembre 2007

Municipales 2008 : c'est parti !

photosA350_005Lors de notre dernière réunion de liste, il a été décidé de faire un certain nombre d'annonces en conférence de presse. Celle-ci s'est réalisée vendredi matin, j'étais accompagné de Dominique MEISTER, conseiller sortant, et Françoise GAUME, candidate, qui souhaite s'investir à nos côtés. Nous avons surtout mis l'accent sur l'ouverture de la liste à toutes les villoises et tous les villois, car nous tenons à rassembler des gens de tous âges, de tous milieux, de toutes professions, de tous les quartiers, tout comme nous souhaitons rassembler au-delà des clivages du mandat finissant. Ainsi sont déjà représentés des jeunes (le plus jeune a 27 ans), des locataires de logements sociaux, et bien d'autres... et des élus sortants de la majorité et de l'opposition. Notre volonté est de développer l'entente entre tous les villois, d'où le titre :

Liste d'entente communale

Nous avons aussi tracé quelques pistes concernant la méthode de travail, à laquelle adhèrent tous les candidats de la liste, et les moyens de redonner à Villé une crédibilité  de chef-lieu de canton et un rôle moteur. Nous avons peu abordé les projets concrets car il reste quelques places libres sur la liste. Nous lançons donc un appel à toutes les bonnes volontés qui comptent s'investir dans la vie publique à nous rejoindre afin de pouvoir élaborer tous ensemble un projet global et réaliste pour Villé. Vous pouvez répondre par e-mail ( jl.boehler@tiscali.fr ) ou contacter l'un des membres de la liste.

A lire : alsace1011 et dna1011

Publicité
8 novembre 2007

1918 à Villé : les troupes françaises arrivent...

Extrait des "Neuste Nachrichten" (ancêtre des DNA) :

armistice

Curieux texte : le 11 novembre 1918, l'armistice fut signé et les troupes devaient rester l'arme au pied sur la ligne de front ! en l'occurence sur la crête des Vosges ! Alors qui sont ces soldats français qui traversent Villé le 17 novembre ? Il ne faut pas oublier le contexte : dans les casernes allemandes (Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse) les soldats se mutinèrent contre leurs officiers et installèrent des soviets (comités de soldats et d'ouvriers). C'est le gouvernement allemand qui appela à l'aide les troupes françaises pour écraser ces mutineries. A Sélestat, la caserne Schweisguth vit un véritable massacre des soldats allemands et la caserne fut en grande partie détruite sous le tir des chars français. Rien de cela ne ressort du texte ! Dans ma jeunesse, je me rappelle que les vieilles personnes ont toujours eu peur de parler de ces évènements. Très peu de documents écrits y font allusion.

A lire : http://emma-en-ligne.forumactif.com/sciences-humaines-et-sociales-f16/22-novembre-1918-ecrasement-du-soviet-de-strasbourg-t4344.htm

6 novembre 2007

Suppression de tribunaux

photosA350_002

Il fut un temps pas si lointain où Villé avait son tribunal qui occupait la moitié des locaux de l'actuelle mairie (1er étage). La salle du conseil municipal était la salle d'audience. Pendant un certain temps, après la deuxième guerre mondiale, après la fermeture de l'instance, il resta un local réservé à un huissier de justice jusqu'à ce que celui-ci s'en alla lui-aussi voir du côté de Sélestat. La justice cantonale qui datait de l'époque de Napoléon Ier avait fait son temps chez nous ! Un demi-siècle plus tard, les vestiges restants dans les cantons voisins (Marckolsheim, Ste-Marie-aux-Mines,...) vont disparaître à leur tour. La ministre de la justice, Rachida Dati, est d'ailleurs en train de faire le tour de France des suppressions des tribunaux de proximité. Nouvelle atteinte au service public... à l'heure où les tribunaux sont de plus en plus engorgés par de "petites" affaires.

2 novembre 2007

TNT, ça marche...avec des ratés ?

televisionDepuis quelques jours, la TNT (télévision numérique terrestre) marche en Alsace ! ou du moins le devrait ! Selon certaines informations, les dysfonctionnements sont nombreux, notamment sur le massif vosgien et les vallées. Régulièrement, certaines chaînes de la TNT subiraient des coupures pour des durées variables. D'autre part, cette nouvelle technologie bouscule les habitudes : ceux qui recevaient bien en mode analogique peuvent mal recevoir la TNT et inversement. Et c'est souvent lié à une limite de couverture dans la situation du poste, ou à une météo défavorable. Mais TDF l'assure : il suffit de les informer en cas de panne, de coupure ou autre désagrément, et ils interviennent... de suite ? Même dans les régions montagneuses, comme la nôtre,  toutes les zones blanches devraient peu à peu disparaître. Attendons pour voir...

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité