Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 novembre 2007

Suppression de tribunaux

photosA350_002

Il fut un temps pas si lointain où Villé avait son tribunal qui occupait la moitié des locaux de l'actuelle mairie (1er étage). La salle du conseil municipal était la salle d'audience. Pendant un certain temps, après la deuxième guerre mondiale, après la fermeture de l'instance, il resta un local réservé à un huissier de justice jusqu'à ce que celui-ci s'en alla lui-aussi voir du côté de Sélestat. La justice cantonale qui datait de l'époque de Napoléon Ier avait fait son temps chez nous ! Un demi-siècle plus tard, les vestiges restants dans les cantons voisins (Marckolsheim, Ste-Marie-aux-Mines,...) vont disparaître à leur tour. La ministre de la justice, Rachida Dati, est d'ailleurs en train de faire le tour de France des suppressions des tribunaux de proximité. Nouvelle atteinte au service public... à l'heure où les tribunaux sont de plus en plus engorgés par de "petites" affaires.

Publicité
Commentaires
C
Un peu difficile de répondre à Rapsody après un témoignage sur les horreurs du Tchad, mais ce sont les aléas de la mise en page…<br /> ---------<br /> Merci pour le lien Rapsody… je me suis empressé d’y aller et j’ai apprécié ses pointes d’humour… Mais juste un truc… il a un pote qui s’appelle Alonso Bistrot !!! J’ai eu peur un moment… que mon « ami l’usurpateur » commence à sévir sur d’autres sites… Ouf ce n’est pas lui !!! les écrits sont vraiment d’un autre niveau… J’ai même vérifié si une certaine Barbara ne participait pas aux commentaires… Re-ouf… Non…
Répondre
Y
La reforme de Dati n'en est pas une. Elle va éloigner les justiciables de leur juge et elle va creer probablement des liens douteux avec les politiques. Aujourd'hui, ce n'est pas les petits tribunaux qu'on défend mais c'est une idée de la justice. Je soutiens ces gens qui ont donné tout à la Justice et qui aujourd'hui se trouvent trahi par des "réformateurs" incapables.
Répondre
E
Arche de Zoé : le point de vue d'un Tchadien<br /> <br /> il s'agit de mon ami Armel, qui lutte aux Etats-Unis pour la liberté de son pays le Tchad, et la fin du pouvoir de Deby.<br /> <br /> il a créé ce site web ramadji.com pour informer sur ce qu'il se passe au Tchad. Pour lui, dans l'affaire de l'Arche de Zoé les autorités tchadiennes et françaises disent n'importe quoi (en anglais)<br /> <br /> Selon lui les autorités Tchadiennes étaient au courant des activités de l'ONG française, y compris Idriss Deby qui avait rencontré le president de l'Arche de Zoé il y a 6 mois et avait demandé à son ministre de l'interieur de faciliter les activités de l'ONG (voir dans la Tribune de Genève : Accord secret entre le Tchad et l'association Arche de Zoé). Outre le fait qu'Idriss Deby ne souhaite probablement pas que toute la presse internationale vienne fureter au Tchad, c'est peut-etre la raison pour laquelle il avait préalablement accepté que les français soient jugés en France apres le coup de fil de Sarkozy.<br /> <br /> Ensuite Armel explique que des enfants sont enrôlés dans l'armée Tchadienne (Child Soldiers in the Chad Conflict Enfants soldats dans le conflit Tchadien, un rapport de Human Right Watch), et que ce n'est pas là le seul abus d'enfants du régime d'Idriss Déby. Alors son "émotion" pour les enfants de l'Arche de Zoé parait suspecte.<br /> <br /> Il denonce Deby qui gaspille les ressources du pays, et vit dans un luxe insultant quand des milions de Tchadiens vivent avec moins d'un euro par jour.<br /> <br /> En ce qui concerne la France, toujours d'apres le rapport de HRW, elle a des troupes au Tchad qui soutiennent l'armée nationale tchadienne, dans sa lutte contre les rebelles qui veulent renverser Deby. Ayant constaté que des enfants faisaient partie de l'armée nationale Tchadienne, la France a menacé de retirer ses troupes mais ne l'a pas fait. D'après une source d'Armel l'armée Française a en fait amené des enfants soldats Tchadiens sur une zone de combat, à bord d'avions Français (en 2006). La même armée Française qui a transporté les membres de l'Arche de Zoé.<br /> <br /> Armel conclut que de la complicité existe à différents niveaux dans l'exploitation d'enfants Tchadiens, que les autorités Tchadiennes et Françaises tentent de couvrir leurs activités en condamnant et larmoyant. Le régime Tchadien, la France et l'Arche de Zoé sont tous complices du malheur des enfants Tchadiens aujourd'hui.
Répondre
R
Tu as raison, canard, j'ai trouvé un excellent blog qui a pour devise "C'est vous qui votez, c'est nous qu'on décide" ! A voir et à déguster : ça correspond à tout ce que tu dis !
Répondre
C
Les voilà tout émus les politiciens amis de notre récemment revalorisé (140 %...) Président… <br /> Après les « mamours » faits à quelques élus de gauche soucieux de ne pas disparaître de la planète people (ah vanité tu me tiens…) et qui ont scandalisés plus d’un, voilà Rachida qui conjugue mieux déconcerter que concerter… <br /> Les voici surpris et troublés par tant d’audaces, de culot et de mépris… et finalement je ne concerte pas… je décide unilatéralement et j’annonce …un point c’est tout !… <br /> On rappellera donc aux décontenancés, aux démoralisés, aux déroutés, aux désappointés, aux désemparés, aux désorientés …aux inquiets…aux surpris…aux troublés et autres « rendus nerveux », agités subitement du bocal et d’une frénésie de la plume, se fendant maintenant de lettres pleines de pleurnicheries et d’interrogations (pourquoi nous et pas eux ? et gnagnagna…), pleines de colère mesurée (Excusez-nous de vous demander pardon…on pèse les mots… faudrait tout de même pas trop déplaire…), etc. ……on rappellera donc que : « qui sème le vent récolte la tempête »… Fallait juste réfléchir avant ! vous qui les yeux fermés chantiez les louanges à Nico, encensiez le nouveau messie, celui qu’il nous fallait… et portaient aux nues son programme (où la réforme judiciaire était d’ailleurs annoncée…). Vos missives inutiles ne subiront qu’un classement vertical… droit dans la poubelle... Vous n’avez plus qu’à vous exprimer fortement… (encore faudra-t-il oser…) où il faut… et quand il faut… d’autant que ce n’est qu’un début… Encore quatre ans et demi de « décisions » soit disant « concertées » seront prises… Tout un programme…
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité