Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 novembre 2007

L'ozone menace le massif vosgien

foret_automneLa couche d'ozone, c'est connu, protège notre planète des rayons ultra-violets... Mais il y a aussi l'ozone qui pollue surtout nos villes et nos campagnes, qui agresse nos voies respiratoires et les végétaux, notamment lors des canicules et des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. Mais est-on vraiment en mesure de détecter son impact ? Une étude vient d'être réalisée par l'association Airlor et l'INRA de Nancy. Quelques conclusions, parfois assez surprenantes, qui peuvent nous intéresser : "La concentration de l'ozone est plus importante en altitude qu'en plaine. Les seuils journaliers de protection des végétaux ne sont dépassés qu'une centaine de jours par an, en bas, contre plus de 280 jours à la Schlucht, par exemple.Les rayonnements sont plus intenses en altitude." Voilà qui devrait remettre en question l'idée répandue qu'en cas de canicule, l'air est plus "respirable" en altitude. Ce suivi est d'autant plus important que le réchauffement climatique va entraîner l'augmentation du niveau d'ozone et transformer les milieux naturels. "On cultive bien de la vigne en Norvège...". A quand des bananiers et des hévéas dans nos vallées ?

Publicité
Commentaires
R
Parler de canicule avec ce temps de chien...
Répondre
C
Le Val de Villé étant 100 % Nature, on pourra être sûr d'avoir des bananes et du caoutchouc biologiques ! C'est-y pas mal ?
Répondre
J
Même si en ce moment ce n'est pas les journées les plus ensoleillées de l'année, il ne faut pas oublier de penser à l'avenir de la terre.<br /> Les révélations faites par certains organismes devraient en effet nous alerter sur l'avenir de la planète.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 765
Publicité