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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 septembre 2007

Les ripailleurs au Steinacker

photosA350_030

Samedi matin, conférence de presse et dégustation originales au Steinacker à Albé, pour fêter le référenciement du Pinot Rouge d'Albé 2004 du "clos du Sonnenbach" dans l'édition du guide Hachette 2008 qui vient de paraître. Albé a donc maintenant trois vins référenciés ! Très belle réussite pour ce vignoble de montagne trop souvent méconnu. Gilbert BECK, viticulteur, à l'initiative de cette manifestation, était surtout entouré des ripailleurs du canton de Villé et de la représentante de la commune d'Albé, de nombreux élus invités ayant préféré... riper ailleurs, notamment ceux qui se vantent d'avoir eux aussi une ou deux parcelles de vignoble AOC sur leur commune. A voir : http://www.vins-beck.com/ . A lire aussi ce qu'est le guide Hachette 2008 : guide2008

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14 septembre 2007

SCOT interdépartemental du Centre-Alsace

logo_scot_pap

Lors de mon message du 27/11/2006 concernant les travaux en atelier du SCOT (schéma de cohérence territoriale), j'avais signalé qu'ils étaient ouverts à tous les élus et à toute la population. Lire la lettre d'invitation de Mr. Marcel BAUER, président du SCOT interdépartemental du Centre-Alsace : invitscot

Voici donc le programme de ces ateliers :

  • "Transports - Flux" (présidé par Mr. Daniel Gross) : Jeudi, 4 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, Avenue Pasteur, à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Economie - Richesses" (présidé par Mr. Jean-Luc Fréchard) : Mardi, 16 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, Avenue Pasteur, à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Cadre de vies" n° 1 (population, habitat, services,...) (présidé par Mr. Emile Barthel) : Jeudi, 18 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, avenue Pasteur à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Cadre de vie" n° 2 (environnement) (présidé par Mr. Emile Barthel) : Mercredi, 24 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Sainte-Barbe à Sélestat.

  • Atelier territorial "Montagnes - Vallées" : lundi, 12 novembre 2007 à 18h00 : espace Raymond Hestin, rue du général De Gaulle, à Rombach-le-Franc.

J'appelle tous les élus, toute la population soucieuse de son avenir, à participer à l'effort collectif d'aménagement du territoire ! Personnellement, j'y serai !

13 septembre 2007

Etape de légende : Bernard Hinault et Laurent Jalabert au rendez-vous !

Sans_titreBernard HINAULT et Laurent JALABERT, deux grandes figures du cyclisme des trente dernières années, seront présents sur l'étape de légende Strasbourg - Ballon d'Alsace du 23 septembre prochain (voir notre message du 29/7). Cette étape est une première, et est organisée par l'ASO (propriétaire du Tour de France) en collaboration avec l'association "la voie verte des Hautes-Vosges".chroniqueur Laurent JALABERT est resté un grand sportif qui participe régulièrement à des triathlons et des marathons (où il réalise encore moins de trois heures) portera le dossard n° 1 dans cette étape. Bernard HINAULT, plus âgé, et bien que roulant encore régulièrement à vélo, ne se sent plus en forme pour parcourir tout le trajet. Il parcourra uniquement la fin de l'étape à partir du Ménil, en passant par St-Maurice-sur-Moselle, pour grimper le Ballon d'Alsace, en compagnie de Cynthia COMPAIN, qui est à la fois championne de France cycliste UFOLEP et danseuse au Lido. Voilà des raisons supplémentaires de se rendre sur le passage de la course, ou, encore mieux, à l'arrivée.

12 septembre 2007

Lettre aux riverains de la rue de Luttenbach

courrierDepuis la parution du message précédent (Vous avez dit : "concertation" du 11/9) plusieurs commentateurs parlent d'une lettre reçue par les riverains du Luttenbach. Afin que tous les visiteurs puissent comprendre les commentaires de certains habitants de cette rue, voici le contenu du courrier adressé par le Maire de Villé à ses habitants, datée du 27 août :

" Madame, Monsieur,

Les travaux de requalification urbaine étant pratiquement achevés, je vous confirme les mesures de circulation adoptées en Commission Réunie et effectives à partir du lundi 3 septembre 23007 :

  • retrait de l'arrêté municipal n° 38/2006 concernant la déviation des poids lourds et interdiction de circulation pour les véhicules de + 3,5 tonnes par la rue du Luttenbach dans le sens Sélestat vers Fouchy, sauf les mercredis matin (marché hebdomadaire) et évènements ponctuels,

  • interdiction de circulation des véhicules de + 3,5 tonnes dans la rue de Luttenbach dans les deux sens de circulation entre 22 h et 6 h.

  • interdiction de stationner les véhicules hors cases et dans le sens contraire de circulation.

Par ailleurs, la Commune en concertation avec le Conseil Général et les riverains mèneront une réflexion afin de contraindre les utilisateurs à respecter la vitesse de 30 kmh et rendre infranchissables les trottoirs aux automobilistes. Afin de respecter l'efficacité de ce dispositif, la Gendarmerie procédera à des contrôles réguliers.

Enfin, dès que la date exacte de réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines sera connue, la Municipalité sollicitera les services de l'Etat et les instances départementales, afin d'interdire le passage des poids lourds dans les cols vosgiens (Urbeis, Steige) à l'exception de la desserte locale et des transporteurs du canton.

J'espère que ces nouvelles dispositions permettront de sécuriser et d'améliorer la qualité de vie de votre quartier.

Restant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Signé : le maire, André FRANTZ"

NB : la "commission réunie" évoquée s'est effectivement réunie lundi, 27 août de 20 h 00 à 22 h 50 ! Monsieur le Maire y a évoqué au point "divers" des mesures prises (et la date de la lettre laissent penser qu'elles l'étaient effectivement avant la réunion). J'ai campé sur ma position de demander une réunion de la commission "Prévention et Sécurité routière", ce que le maire a fini par m'accorder ! La "commission réunie" n'est de toutes façons pas habilitée à prendre des décisions. C'est le seul commentaire que je ferai !

11 septembre 2007

Vous avez dit : "concertation" ?

photosA350_003Lors de la dernière séance du conseil municipal, qui remonte déjà au 10 juillet, j'avais demandé et obtenu une réunion de la commission "Prévention et Sécurité Routière", avec un ordre du jour simple : le bilan et les mesures à prendre pour une meilleure circulation à la suite des travaux du bourg-centre. Cette réunion a été fixée au lundi, 24 septembre à 20 h, et doit réunir les différents partenaires (techniciens du Conseil Général, gendarmes, architecte, professionnels de la route, riverains, commerçants, conseillers municipaux). Aussi ai-je été surpris vendredi matin, de voir circuler dans la rue de la montée de la croix, où un pont en mauvais état interdit le passage aux plus de 3,5 t, à une 1/2 heure d'intervalle, un semi-remorque transportant un bull-dozer (le chauffeur cherchait désespérément à accéder à la rue des myrtilles), et un grumier vosgien (heureusement non chargé).photosA350_006 Ayant fait le tour de ville, j'ai ainsi découvert des panneaux qui venaient d'être posés en dépit du bon sens et qui provoquaient la confusion et le désarroi parmi les transporteurs ! Car comment faire demi-tour avec des poids-lourds si les chauffeurs trouvent des panneaux d'interdiction aux endroits les plus inattendus ? Au lieu de l'amélioration de la qualité de vie dans la rue de Luttenbach, c'est l'insécurité qui s'est mise à règner partout. Et ce n'est pas le courrier reçu ce jour par les riverains de la rue de Luttenbach, les menaçant entre autres d'être verbalisés pour mauvais stationnement, qui va les rassurer... N'aurait-on pas pu attendre la réunion de concertation du 24 septembre pour établir les mesures à prendre, comme je l'avais proposé ?

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10 septembre 2007

Journée très campagnarde

photosA350_005Le 16 septembre prochain, en même temps que la fête des ânes, aura lieu non loin de là, à Breitenau, l'opération

"Portes Ouvertes"

à la ferme de nos très sympathiques amis Gilbert et Simone Schwartz, qui participent très régulièrement depuis quelques années à notre marché du terroir à Villé. Alors, invitation est faite, à tous ceux qui viennent chez les ânes de faire un petit détour par Breitenau, et à tous ceux qui viennent à l'opération "Portes ouvertes" de faire un détour par "la Bosse" chez les ânes !

9 septembre 2007

"Le potin" du week-end

photosA350_010Information de dernière minute : la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie (qui devait prévisionnellement se terminer avant fin 2007) aura lieu incessamment, et serait suivie d'un vin d'honneur. Mais voilà, qui a reçu une invitation ? Pas grand monde, semble-t-il...peut-être la majorité très relative des 7 conseillers municipaux sur 19 qui ont voté la vente bradée du terrain communal près de l'atelier municipal à la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin), terrain qui était prévu en début de mandat pour une salle des fêtes ?

8 septembre 2007

Ihringen : "Kameradschaft Bahlingen" dissous !

neonazisAprès les dégradations du cimetière juif d'Ihringen (voir messages des 17/8 et 19/8), la police allemande est intervenue en dispersant lors d'une de ses réunions le groupe néo-nazi qui s'était implanté dans le Kaiserstuhl, sous le vocable "Kameradschaft Bahlingen". La police avait repéré ce groupe de 15 personnes depuis un certain temps, deux des jeunes gens arrêtés pour l'affaire d'Ihringen en faisaient partie, ainsi que le meneur âgé de 28 ans. Lors de leur fuite, les auteurs avaient mené les policiers vers un local de Botzingen, où les découvertes furent édifiantes. Le groupe avait des ramifications depuis l'Ortenau jusqu'au lac de Constance. Dans le passé, un groupuscule avait concentré ses activités sur l'Elztal (Vallée d'Elzach), où habitait un dirigeant important du mouvement néo-nazi. A lire : BZ0609bahlingen

7 septembre 2007

Taxe Longuet : la taxe Bur fait des petits !

gerardlonguetLa taxe Bur a fait beaucoup de bruit en Alsace : après la taxation des poids-lourds sur les autoroutes allemandes, il s'agissait de taxer les poids-lourds étrangers sur l'A-35 (axe nord-sud alsacien) pour éviter le report des passages de poids lourds en Alsace ! On sait ce qui est arrivé : directive européenne oblige, ce ne sont pas seulement les poids lourds étrangers, mais tous les poids lourds qui seront taxés.A32 Toujours est-il que la taxation alsacienne "turlupine" l'ex-président du Conseil Régional de Lorraine et actuel sénateur de la Meuse qui voit déjà le transfert sur l'axe nord-sud lorrain de ces poids lourds taxés en pays de Bade et en Alsace. Il propose donc sur la future A-32 (encore pas construite) une taxe uniquement pour les poids-lourds étrangers s'imaginant certainement que la directive européenne applicable à l'Alsace ne le sera pas pour la Lorraine... Et hypocritement, de penser tout haut que l'Etat se doit de financer l'A-32, et de reconnaître qu'il ne pourra le faire, et que cette taxe pourrait aider la Région Lorraine à payer... Ah la logique : donnons au voisin la nuisance que nous ne voulons pas chez nous ! A raisonner de la sorte, nos braves transporteurs devront bientôt passer par Brest pour aller d'Allemagne en Suisse, et augmenteront le prix du transport...et les nuisances ! Et on criera encore harô sur le camion. A lire : ER0709longuet

3 septembre 2007

Jupiter n'est jamais allé de Sélestat à Saint-Dié

depecheExcellent article paru dimanche dans les DNA concernant la voie ferrée Val-de-Villé - Villé, son histoire depuis 1891 et celle de la locomotive "Jupiter". Une erreur cependant, cette voie n'a jamais été reliée à la ligne Sélestat - Saint-Dié, puisque seule la ligne Sélestat - Ste-Marie-aux-Mines existait déjà. A lire : dna0209jupiter1. Quant à l'histoire du tunnel, et à la prolongation de la ligne de Ste-Marie-aux-Mines à Saint-Dié, elle date du 20ème siècle. Et même si les premiers projets datent de 1866, peu après l'arrivée du chemin de fer dans les hautes vallées vosgiennes, la guerre de 1870 puis l'annexion de l'Alsace-Lorraine empêchèrent toute évolution. Le tunnel a été ouvert au trafic ferroviaire le 8 août 1937 pour permettre la liaison entre les gares de Lesseux-Frapelle et de Sainte-Marie-aux-Mines.  Son entrée vosgienne est située sur le territoire de la commune de Lusse. Bien que la liaison ferroviaire concernée ait été prévue à voie unique, le tunnel a été percé au gabarit "double voie", ce qui jupiterétait fréquemment le cas dans les ouvrages de grande longueur pour en améliorer la ventilation. Cette caractéristique sera en outre extrèmement utile pour la transformation ultérieure de l'ouvrage en tunnel routier. Inauguré en grande cérémonie par le président de la République Albert Lebrun, il donnait passage à la liaison ferrée Nancy - Saint-Dié - Sélestat - Colmar - Fribourg-en-Brisgau. Cette ligne avait aussi un but militaire et devait permettre l'acheminement des militaires et du matériel de guerre vers la ligne Maginot. La ligne de chemin de fer fut fermée le 2 juin 1973 et le tunnel revendu aux collectivités territoriales, permettant à la SNCF de réaliser une bonne opération financière. Rendons donc à César ce qui est à César, et à Jupiter ce qui est à Jupiter.

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