Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 septembre 2015

A Mayotte, la grève dure chez Orange

Mayotte est un département français au même titre que le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Pourtant peu d'informations nous parviennent à travers  les médias nationales. 

Orange_On_attend_toujours_des_n_gociations

Les grévistes d’Orange, qui ont entamé leur 7ème semaine de conflit social, ne veulent plus négocier avec leur directeur régional. Celui-ci est attendu demain jeudi, à nouveau, à Mayotte mais le syndicat Sud Solidaires souhaite que la directrice des ressources humaines (DRH), numéro 2 du groupe de téléphonie dans l’océan Indien, reçoive un mandat de Paris pour achever les négociations.

Une affiche syndicale devant la boutique Orange de Kawéni 

Après un nouveau round de discussion de 4 heures à Saint-Denis ce lundi, la sortie de conflit qui semblait accessible s’est à nouveau éloignée. Direction et syndicat campent sur leur position, la première proposant une prime «vie chère» de 60 euros mensuels rétroactive jusqu’en 2012, le second réclamant 120 euros par mois, comme l'ont obtenu les salariés de La Réunion.

La grève continue donc de perturber fortement l’activité commerciale des boutiques de l’opérateur à Mayotte et de paralyser le fonctionnement de ses services techniques. 

orange1

orange2

Publicité
15 août 2015

Détecteurs de fumée : pas au point

Les détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations d’ici janvier montrent leurs premiers signes de fatigue. La pile, le prix et surtout l’absence de la norme NF ont leur part de responsabilité.

title

Tous les propriétaires de locaux à usage d’habitation se sont prémunis d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (daaf), et ce depuis le 9 mars dernier. Ou tout au moins auraient dû l’acheter ou le commander au plus tard le 8 mars. L’appareil devant être impérativement installé avant le 1er janvier 2016. C’est déjà en grande majorité le cas. Le plafond des appartements et maisons étant ornés de ces petits objets depuis déjà plusieurs mois.

Mais qui dit technique, dit forcément risque de panne. Moins de six mois après s’être mis en règle, voilà les résidants face aux premiers tracas. Le daaf se met à émettre un petit « bip bip ». Ce signal sonore indique curieusement que la pile est déjà en fin de vie. Pourtant, bon nombre d’acheteurs avaient justement investi dans un détecteur garanti plusieurs années. « Un appareil dont l’autonomie est garantie pour une période de 5 ou 10 ans ne veut pas dire que la pile durera autant de temps. Certaines sont fichues au bout d’un an », précise-t-on dans les allées d’une enseigne de bricolage de la périphérie d’Epinal. « L’idéal est d’équiper son détecteur de fumée d’une pile au lithium, bien plus fiable », conseille-t-on chez les professionnels.

Plus ennuyeux encore. Ces dernières semaines, des riverains ont été alertés par une sirène hurlante (85 décibels) provenant de la maison de leurs voisins partis en vacances. Leur premier réflexe a bien entendu été de composer le 18. Mais une fois, les sapeurs-pompiers sur place, point de fumée. Après une rapide vérification, il s’agissait d’un dysfonctionnement du daaf. « Ça ne nous inquiète pas pour le moment. Ca reste quelque chose d’infime dans le nombre de nos interventions », rassure le commandant Didier Miller. « Il faut choisir le bon détecteur, fabriqué en Europe avec la norme NF et non pas le moins cher. Un daaf acheté cinq voire trois euros sera estampillé CE. Ce marquage n’est pas une norme et la qualité ne sera pas la même », poursuit le commandant.

L’ange gardien de vos vies

Pourtant, un appareil NF de bonne marque (vendu 23 euros) a été rappelé par le fournisseur. « Un défaut de fabrication a été constaté. Tous les clients qui l’ont rapporté ont eu un appareil neuf en excellent état de marche en échange. »

Il va sans dire que plus les détecteurs garniront les plafonds, plus les pannes iront crescendo. Les détecteurs acquis à petits prix seraient donc ceux qui montreraient le plus de signes de défaillance. Même si la vie n’a pas de prix, il est inutile de mettre des mille et des cents. « Un bon produit vaut environ 20 euros. » Garni de la norme NF et d’une bonne pile au lithium. Et pour mettre toutes les chances de son côté, votre nouvel ange gardien appréciera de temps à autre un petit dépoussiérage, « des particules trop nombreuses pouvant le déclencher bêtement. »

Rappelons-le, le détecteur vous alertera dès l’émission des premières fumées. Il sauvera des vies et l’a indéniablement prouvé ces derniers mois. A Gérardmer, Grand, Passavant-la-Rochère… il a tiré des familles de leur sommeil alors que les flammes dévoraient leur foyer.

Laurence MUNIER (Saint-Dié Info)

4 juillet 2015

Deyvillers (88) s'oppose aux témoins de Jéhovah

Panneau_Deyvillers1_610x250

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre. Elle a également alimenté de nombreuses conversations. A Deyvillers, dans la proche banlieue d’Epinal, mais aussi dans tout le département et hors des frontières vosgiennes. A l’époque, en 2004, les Témoins de Jéhovah s’étaient mis en tête de construire une salle de réunions sur le territoire de la commune de Deyvillers. Une salle pouvant accueillir 2 000 personnes, avec un parking attenant de 600 places.

Au-delà de l’aspect purement pratique, la crainte de voir cette organisation arriver dans les Vosges avait semé un sacré trouble. D’autant que les Témoins de Jéhovah s’étaient rapidement rendus propriétaires d’un terrain. Dans le même temps aussi, la population s’était également mobilisée. L’Association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded) avait aussi vu le jour dans la foulée.

Longtemps à la tête de l’Aded, Hubert Sylvestre a passé la main il y a quelques années, tout en restant à la vice-présidence, en charge du juridique. Inutile de dire qu’il a eu du pain sur la planche ces dernières années. Au même titre d’ailleurs que les élus de la commune qui se sont battus sans relâche pour empêcher les Témoins de Jéhovah de s’installer sur leur terrain. Un combat de tous les instants, qui n’a pas été vain. Il y a quelques jours en effet, le conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, a rejeté le recours de l’organisation contre le Plan local d’urbanisme (Plu).

Le Plu de Deyvillers est tout simplement conforme aux dispositions du code de l’urbanisme et aux orientations du Scot (Schéma de cohérence territorial). Plus clairement, le terrain est classé en zone naturelle. Le communique de l’Aded ne laisse planer aucun doute : « Le terrain restera donc inconstructible. »

500 000 euros d’indemnisation

Si la commune de Deyvillers a choisi, et c’est son droit le plus strict, de ne pas communiquer sur le sujet, son avocat, Me Thibaut Cuny, du barreau d’Epinal, ne cache pas l’énorme satisfaction collective suite à la dernière décision. « Psychologiquement, ça a été très dur pour tout le monde. Les élus et membres de l’Aded. Depuis le début, nous en sommes à près de cinquante procédures. Aujourd’hui, on a purgé tous les recours français. »

Il n’empêche que les Témoins de Jéhovah envisagent un énième recours devant la cour européenne des droits de l’Homme. En sachant aussi que l’organisation réclame environ 500.000 euros d’indemnisation à la commune de Deyvillers. Encore une autre histoire. (selon Vosges-Matin du 12/6/2015)

Qui sont les témoins de Jéohvah ?

jeohvah

Lorsqu'on rencontre pour la première fois les "Témoins de Jéhovah", on est étonné de leur gentillesse et de leurs connaissances bibliques. Peu de personnes savent:

  • que ces démarcheurs à domicile ont été soigneusement formés par des méthodes efficaces de marketing.
  • qu'un territoire de prospection leur est alloué
  • qu'ils doivent rendre un rapport écrit de leur activité
  • qu'ils essayent de vous revendre des publications qu'ils ont achetées à leur Société.
  • que certains d'entre eux, appelés pionniers, ont une marge bénéficiaire allant jusqu'à 5 fois le prix d'achat de l'ouvrage. (références 1980)
  • que 71 % des recettes de l'Association des Témoins de Jéhovah français proviennent de la vente de leurs livres (références 1980)
  • que le 12 Août 1982 un décret en Conseil d'Etat refusa aux "Témoins de Jéhovah", le caractère d'association cultuelle en raison de leur importante activité commerciale. Leur carte de "prédicateur" a dû être modifiée car ils ne peuvent plus s'appuyer sur la loi de 1905 pour diffuser leur littérature.
  • que les pratiques médicales des témoins de Jéohvah, notamment de refus de transfusion sanguine, provoqueraient plus  de décès que l'Ordre du Temple Solaire.
2 juillet 2015

Travail à domicile : opérateur de saisie

L'offre d'emploi est alléchante : une société implantée à Madagascar - AB'COMP - recherche des opérateurs de saisie informatique sur le territoire français. Une rémunération de 800 € pour toute période de deux semaines est annoncée.

3075925055_1_3_Df2Zn4u9

Mais des curiosités doivent attirer l'attention des candidats.

Votre statut sera pour le moins curieux : 
"nous ne sommes pas votre employeur. C'est un complément de revenus qu'on vous propose. Donc, pas de déclaration fiscale""il n'y a pas de contrat de travail".

Vous devez acquérir une clé d'activation du logiciel 
ITESOFT (10 €). À cet effet, vous devez acheter un coupon UKASH sur un site internet ou dans des points de vente (buralistes) dont les coordonnées vous sont données (à proximité de chez vous).

Compte tenu de la modique somme qui est sollicitée, de nombreux candidats seront tentés de donner suite à cette offre de travail à domicile... pour le plus grand bonheur financier d'
AB'COMP. (selon le "Réseau Anti-Arnaques")

main_01

13 juin 2015

Des armes en échange de la Coupe du Monde

Mais où s’arrêtera le scandale? 

fifa

Dix jours après le déclenchement du "Fifagate", les révélations continuent de pleuvoir autour des soupçons de corruption qui touchent la Fédération internationale de football. Après l’attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022, puis du Mondial 1998, c’est au tour de la Coupe du monde 2006, en Allemagne, d’être dans l’œil du cyclone.

On savait déjà qu’il y avait eu des échanges de bons procédés entre le pays hôte et certaines fédérations pour obtenir les voix nécessaires. Mais selon le journal allemand "die Zeit". l’Allemagne n’aurait pas hésité à fournir des armes en échange d’un soutien. « Le gouvernement de Gerhard Schröder a décidé de fournir des armes à l’Arabie saoudite une semaine avant l’attribution de la Coupe du Monde », assure le média d’Outre-Rhin.

Di Zeit assure qu’il y a également eu de la corruption économique. « Un peu avant l’attribution, Daimler a investi des centaines de millions d’euros dans Hyundai, alors qu’un des fils du fondateur de Hyundai siégeait au comité exécutif de la Fifa. » L’enquête du FBI américain dira-t-elle dans les mois à venir si ces révélations sont véridiques ?

La coupe du monde 2006 est restée marqué pour le "coup de boule" de Zinedine Zidane lors de la finale.

zidane

zidane1

Publicité
5 avril 2015

Joyeuses Pâques

Joyeuses Pâques à tous les abonnés et à tous les visiteurs du blog !

joyeuses_paques_poussin_scintill_1_copie_1

16 janvier 2015

Charlie-Hebdo : 252 € sur Ebay

cha

Normalement, le magazine Charle-Hebdo vaut 3 € ! Un habitant de Bade du Sud, en Allemagne, affiche sa page de vente à 1 € sur le site d'enchères internet Ebay, il monte à 252 €, et ceci un jour avant sa sortie en kiosque. Il est vrai qu'à Fribourg-en-Brisgau, Charlie-Hebdo n'arrivera en kiosque que vendredi ou samedi. Cet habitant a reçu quelques menaces par mail qu'il attribue à des "moralistes anonymes". En France, de longues files d'attente se sont formées devant les magasins de journaux, bureaux de tabac et supermarchés, pour acheter ce numéro pour montrer leur solidarité après les attentats. En peu de temps, Charlie-Hebdo est devenu introuvable à Paris, à Strasbourg, Colmar, Mulhouse. Le journal va être réimprimé et paraîtra en 5 millions d'exemplaires, au lieu des 3 millions déjà écoulés. L'assassinat de 17 personnes se transformerait-elle en affaire financière ?

12 janvier 2015

Berlin est Charlie

Nos quotidiens vont relater les manifestations de solidarité avec les victimes du terrorisme dans la France entière. Alors arrêtons-nous chez nos voisins allemands. Ils ont manifesté dans de nombreuses villes, retenons ce qui s'est passé à Berlin. Les organisateurs attendaient 6000 manifestants à la porte de Brandebourg (où se trouve l'ambassade de France) et dans les rues avoisinantes, ils furent 18000, et ceci malgré les intempéries et la tempête.

berlin_scalewidth_906

Plus près de chez nous, à Fribourg-en-Brisgau, c'était la deuxième manifestation. Déjà jeudi soir, 400 personnes se rassemblaient au "Bechtholdsbrunnen" pour une minute de silence. Ce dimanche, c'est près d'un millier de personnes qui a manifesté, alors que la mobilisation n'a commencé que vendredi soir, notamment sur facebook. A 15 h, la place de la mairie était pleine de gens de tous les âges qui scandaient "Wir sind Charlie".

freiburgEt dans d'autres pays !

ankar_scalewidth_906Ankara (Turquie)

charlie_london_1280_scalewidth_714Londres : 20000 manifestants

madrid_scalewidth_714Madrid

Charlie3Abidjan : devant l'ambassade de France

11 janvier 2015

Vigousse en Suisse

Plusieurs journalistes de Charlie-Hebdo participent aussi à la rédaction de "Vigousse", journal satirique suisse qui a son siège à Lausanne. Les helvètes aussi se proclament Charlie.Ci-dessous la Une de ce vendredi et l'hommage rendu par Barrigue, son directeur général.

cover_une

hommage

La dernière "Une" de "Vigousse"

cover_une__1_

9 janvier 2015

Liberté de presse partout !

Tant que la presse ne pourra s'exprimer librement, les dictatures sont à nos portes. Que ce soient des terroristes ou des Etats qui mettent à mal cette liberté, que ce soient la Chine, la Corée du Nord, et bien d'autres dans le monde entier. J'ai choisi aujourd'hui de publier des extraits du journal "L'Eléphant Déchaîné", journal satirique ivoirien, dont le dg a été victime d'une tentative d'assassinat il y a quelques semaines et dont des collaborateurs ont été menacés de mort. Ces journalistes ont vivement réagi au massacre perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo en diffusant de nombreuses pages et dessins concernant cette affaire.

elephant1La "Une"

elephant2Dernière page

elephant3Editorial de Assalé Tiemoko, dg victime de tentative d'assassinat

DESSINS HUMORISTIQUES DE L'ELEPHANT DECHAINE

elephant4

elephant5

elephant7

elephant8

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité