Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 juin 2016

Pour les abonnés de Numéricable en manque de Robin Leon

Robin Leon bei Immer wieder Sonntags 22.05.2016 - Mein Sommertraum

Publicité
11 juin 2016

Animation à Villé

Une initiative intéressante

calabrais

16 mai 2016

Eurovision 2016

Amir Haddad enflamme la scène et termine sixième

Après des semaines d'attente, la grande finale de l'Eurovision 2016 s'est déroulée ce samedi 14 mai en Suède. Faisant partie des favoris de cette année, le français Amir Haddad a enflammé la scène. Et si le jeune homme n'a pas gagné la première place, il a terminé à la très belle sixième position.
8 mai 2016

Palmyre outragé, Palmyre ruiné, mais Palmyre libéré !

Un maestro russe et son orchestre symphonique jouent dans les ruines de Palmyre

5 mai 2016

Les 400 ans de la mort de Miguel Cervantès

Une vie mystérieuse

cervantes_obras_cortas

Beaucoup d´intellectuels soulignent l’absence de célébrations officielles, à l’image de ce que l’Angleterre a fait pour fêter la mort de Shakespeare. Planétairement connu pour son Don Quichotte, l’emblématique auteur espagnol Miguel de Cervantès est mort le 22 avril 1616 à Madrid, mais l’anniversaire a toujours été célébré le 23, jour de son enterrement, et date du décès de son grand confrère britannique William Shakespeare. Beaucoup de mystères demeurent sur l’existence de ce soldat devenu prisonnier puis percepteur d’impôts, un écrivain presque anonyme n’ayant connu la gloire qu’à 50 ans passés grâce à Don Quichotte.

Né en 1547 à Alcala de Henares, près de Madrid, Cervantès s’est ensuite installé à Madrid avec sa famille modeste, et y a écrit son premier poème vers l’âge de 20 ans. En Italie, il s’engage comme soldat et participe à la bataille de Lépante (1571), où une alliance chrétienne de plus de 200 vaisseaux inflige une défaite à la flotte de l’empire ottoman.

Cervantès combat et se blesse à la poitrine et à la main gauche, dont il perd définitivement l’usage. Guéri, il participe à d’autres campagnes militaires avant de chercher à regagner l’Espagne, en 1575. Son bateau est capturé par des pirates qui l’emmènent à Alger, administrée par les Ottomans. Il y restera cinq ans jusqu’au paiement de sa rançon par sa famille et par un ordre religieux. En 1584, il a une fille, sa seule descendance. Mais il n’épousera pas sa mère, lui préférant plus tard une autre femme, de 20 ans sa cadette, avec laquelle il s’installe dans un petit village de Castille-La Mancha (centre) où «Don Quichotte» vécut aussi.

Don_Quixote_Windmill_570x484

Les années suivantes ont vu Cervantès repartir à Madrid où il est resté jusqu’à sa mort, sans grands moyens et sans imaginer à quel point il marquerait l’histoire de la littérature. L’écrivain a été emporté par la mort à 68 ans après une vie pleine de rebondissements. Il a survécu à une bataille navale, à cinq ans de captivité à Alger et quelques passages en prison en Espagne.

Cervantès est considéré comme le père du roman moderne, et son Don Quichotte reste l’une des œuvres les plus traduites de la littérature mondiale. L’histoire du pauvre gentilhomme fou de lecture, qui se prend pour un chevalier redresseur de torts, connut un succès immédiat et foudroyant dès sa publication en 1605. Cervantès a inspiré des générations d’écrivains de Jane Austen à Fiodor Dostoïevski, Gustave Flaubert et Mark Twain.

«Son œuvre est universelle parce qu’elle ne se limite pas à une époque ou un à pays, elle reste d’actualité», dit Javier Rodriguez Palacios, le maire d’Alcala de Henares, la ville de naissance de Cervantès. «Racontez cette vie à un lycéen de 16 ans, il réalisera que ce qui se passe aujourd’hui — le chômage, l’exil des jeunes, les conflits entre les gens d’origine espagnole et les autres — Cervantès l’a connu aussi», affirme-t-il. 

Publicité
28 avril 2016

Les intermittents du spectacle montent au créneau

Le mouvement des intermittents du spectacle prend de l'ampleur. Après l'occupation du Théâtre de l'Odéon, l'annulation de la représentation mardi soir à la Comédie française, c'est au tour du Théâtre national de Strasbourg d'être occupé.  

intermittents

A Strasbourg, les intermittents se sont réunis en assemblée générale mardi soir dans une salle du Théâtre national et ont voté une occupation symbolique, sans impact sur les deux représentations qui avaient lieu le soir même. Ils se mobilisent alors que des négociations sont en cours sur leur régime d'assurance chômage.

Dans un communiqué, ils expliquent leurs motivations : "Nous chomeur.euses, lycéennes, étudiant.es, salarié.es, retraité.es, intermittent.es, précaires, en réaction aux négociations de l’assurance chômage, à la loi Travail et son monde, et à la mise en place de l’état policier, nous occupons depuis 20 heurs le 26 avril/57 mars 2016, le Théâtre National de Strasbourg et rejoignons le mouvement d’occupation des théâtres, des facs, des places publiques qui se déroulent en France et ailleurs."

Lundi, les négociations nationales n'avaient pas abouti à un accord, mais un nouveau rendez-vous a été fixé mercredi à 16H00, au ministère du Travail, à la veille d'une journée nationale de mobilisation contre le projet de loi travail.
A la sortie du conseil des ministres, la ministre de la Culture a appelé toutes les parties "à la responsabilité" pour que "les partenaires négocient, sans se laisser perturber par des mobilisations qui sont parfois caricaturées et lorsqu'elles empêchent des spectacles ne servent pas la cause qu'elles veulent défendre".

intermittents1

"C'est un moment historique parce que pour la première fois, ce sont les partenaires sociaux du secteur du spectacle qui ont la main, qui peuvent négocier un accord qui soit pérenne, durable pour le secteur", a ajouté Audrey Azoulay.
Les artistes et techniciens du spectacle bénéficient de règles spécifiques d'indemnisation du chômage, maintes fois critiquées pour leur coût, qui sont liées au caractère discontinu de leur activité.
Le déficit de ce régime atteint environ un milliard d'euros chaque année, soit environ un quart du déficit général, selon la Cour des comptes. Un cadrage financier, proposé le 24 mars par la partie patronale et signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (syndicats minoritaires dans le spectacle) impose un effort global de 185 millions d'euros d'économies en année pleine d'ici à 2018 aux intermittents, mais suggère que l'Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.
Des conditions jugées "inacceptables" par la CGT et la Coordination des Intermittents et précaires (CIP) qui menacent aussi de perturber les prochains festivals.
"Le compte n'y est pas encore, notamment sur les effets que pourrait avoir un éventuel accord et aussi sur la contribution des employeurs", selon la CGT-Spectacle, pour qui il manque en particulier "des éléments chiffrés qui nous permettront de savoir qui est touché par telle ou telle mesure, positivement ou négativement".
Mercredi matin, à quelques heures de la reprise des discussions, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé sur France 2 que les négociations devaient "se dérouler dans un climat serein".
"Nous faisons tout pour que ce régime qui est important pour les intermittents, avec cette spécialité culturelle, puisse se développer. Nous sommes très vigilants avec Audrey Azoulay sur ce point là", a-t-elle assuré.

En amont de la journée de grève générale du jeudi 28 avril (manifestation prévue place Kléber à Strasbourg à 14h), une assemblée générale a eu lieu ce mercredi 27 avril. (France 3 Alsace)

28avril

18 avril 2016

Décibulles à Neuve-Eglise

Le festival se prépare maintenant

decibulles1

Découvrez la programmation complète en vidéo !

8 avril 2016

Un musée unique chez nos voisins vosgiens

Le musée animé du train et des collections, un ambitieux projet entrepris à l’automne dernier par les passionnés du Cercle de Modélisme déodatien, ouvrira ses portes au public le samedi 14 mai à partir de 10h.

Mus_e_Miniature_SDDV_03

Installé dans l’un des emplacements de l’« Hexagone Center » de la rue d’Artillerie, ce musée de la miniature d’une surface de 500 m² a nécessité des centaines d’heures de travaux. Des travaux de rénovation des locaux bien entendu, mais aussi et surtout de montage et de remontage des différentes scènes qui seront à découvrir dès le mois prochain. A titre d’exemple, la grande scène de 45 m² a nécessité à elle seule 3 mois d’un travail des plus minutieux, avec des centaines d’heures d’usinage, de collage et de peinture. Ce musée unique en France présentera notamment 600 locomotives et wagons différents, de toutes époques, de toutes échelles et de tous réseaux ferroviaires : français, allemand, suisse, autrichien, américain, anglais… Et en plus des trains, les visiteurs pourront également découvrir une raffinerie miniature. (Selon "Saint-Dié info")

17 février 2016

Etats-Unis : La langue française renaît en Louisiane

Les cajuns, ce sont les anciens habitants de langue française de la Louisiane, dont les ancêtres sont arrivés en Amérique au temps de Louis XIV.

cajun1

Et au coeur de ce pays cajun, devenu un Etat américain, où l'anglais était devenu la langue officielle, les plus vieux se souviennent des punitions corporelles que leurs professeurs leur infligeaient afin qu’ils cessent de parler en français.

La langue de Molière a été interdite dans les écoles de la Louisiane pendant un demi-siècle en vertu de la Constitution de l’État adoptée en 1921. Les autorités espéraient ainsi mieux intégrer les communautés les plus pauvres à la société américaine en les éveillant à la modernité. Le déclin du français en Louisiane a atteint des proportions dramatiques. En une décennie, le nombre de francophones a chuté de 194 000 à 115 000 sur ce territoire qui a accueilli un certain nombre d’Acadiens déportés par les Britanniques, en plus de Créoles et d’Européens.

Quatre générations ont suffi pour réaliser l’assimilation : des baby-boomers se souviennent de leurs grands-parents qui ne parlaient que le français et de leurs parents qui le parlaient la plupart du temps. Eux, ils utilisent principalement l’anglais, tandis que leurs enfants ne parlent que la langue de Shakespeare. 

Louisiana

Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, les gens font preuve d’optimisme quand on leur parle de la survie de la langue dans ce coin des États-Unis. Non seulement la Louisiane a révisé sa Constitution il y a 40 ans, mais elle a aussi créé une agence gouvernementale, le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), dont le mandat est de promouvoir l’usage du français.

Bien sûr, le français n’aura jamais le statut d’antan, mais sa présence est perceptible. Ce qui aide est le changement d’attitude des résidants à l’endroit du français. Jadis la langue des prolétaires, il est aujourd’hui un joyau patrimonial et sophistiqué. Bref, le français est à la mode.

Les panneaux routiers et les affiches des magasins sont rédigés en français. Et on peut aussi entendre la langue de Molière sur les ondes de certaines radios. Même le zydeco, un genre musical reposant sur un grand emploi de l’accordéon, fait une belle place au français dans ses chansons. D’ailleurs, le nom de ce style musical dérive en partie de la perception des anglophones d’une vieille rengaine « Les haricots sont pas salés. »

De nombreux projets linguistiques sont en cours d’élaboration. Certains d’entre eux sont d’ordre pédagogique. Des programmes d’immersion, semblables à ceux que l’on retrouve au Canada, sont de plus en plus populaires, attirant de nos jours jusqu’à 4000 étudiants. D’autres se rendent sur la terre de leurs ancêtres pour y étudier, à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, par exemple.

Même la promotion du français a dû évoluer avec le temps. Aujourd’hui, apprendre le français permet d’accroître les occasions d’affaires, autant pour les gens travaillant dans le secteur du tourisme, pour les professionnels de la santé voulant oeuvrer à l’étranger ou ceux du secteur des ressources naturelles s’installant en Afrique.

14 janvier 2016

Concours de la chanson francophone au Vietnam

Vainqueur : Hua Thanh Tu

vietnamienne

La finale du concours national de chanson francophone s’est déroulée le 5 décembre à l’Institut français de Hanoi (L’Espace) avec la participation de neuf candidats. Si le jury de présélection avait choisi dix candidats finalistes, Mac Mai Suong (Hanoi), actuellement en République de Corée, a dû se désister.

Les neuf candidats restants sont passés à tour de rôle pendant plus d’une heure. À l’issue de ce qui s’est apparenté à un véritable concert, le jury de la finale a attribué le premier prix à Hua Thanh Tu, 23 ans et étudiante à l’École supérieure des arts de Hanoi.

D’après Pierre-Yves Turellier, attaché de coopération éducative de l’ambassade de France du Vietnam, et l’un des organisateurs du concours : «Il s’agit du premier concours national de la chanson francophone organisé par l’ambassade de France au Vietnam. Le but est de diffuser non seulement la richesse de la chanson francophone mais encore la richesse de la langue».

Eva Nguyên Binh, conseillère à la coopération et à l’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam, membre du jury de la finale et du comité d’organisation, a de son côté déclaré que le niveau des neuf finalistes était«très élevé» et que ces derniers étaient «extrêmement talentueux».

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité