mardi 11 avril 2017

Au coeur de la légion étrangère française

Chaque année, 10 000 jeunes venus du monde entier se présentent au Centre de sélection et d'incorporation de la Légion étrangère d'Aubagne. Seulement 10% réussiront les tests d'entrée. L'américain Lim, le Malgache Vaifana, les Français Liénart et Revel espèrent faire partie de cette troupe d'élite. Au même moment, à quelques kilomètres de Sper Kunday, en Afghanistan, 250 légionnaires tiennent un poste de combat avancé entourés par des insurgés. Le harcèlement est quotidien.

Posté par jl boehler à 00:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 26 mars 2017

Passage à l'heure d'été

L'heure d'été. Problème ou solution ? - TATOU FAUX

Posté par jl boehler à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 mars 2017

Réunion à propos du bilinguisme à l'école

En Alsace, zone frontalière, le bilinguisme intéresse tout le monde.

college

college1

Posté par jl boehler à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 13 février 2017

L’origine des descendants d’immigrés en France

947acd79594bc4dd6f2b62da216d66f4

L’Insee a publié, mercredi, une étude sur les descendants d’immigrés venus en France. Trois cartes aide à comprendre la situation des enfants d’immigrés en France, d’origines principalement européenne et africaine. D’abord en provenance d’Espagne et d’Italie dans les années 30, les vagues d’immigration sont ensuite venues du Maghreb dans l(après guerre pour les Algériens et dans les années 70 pour les marocains. À partir du milieu des années soixante-dix, l’immigration concerne davantage les pays de l’Afrique.

En 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11 % de la population. L’origine des descendants d’immigrés est le reflet des flux d’immigration qu’a connus la France depuis plus d’un siècle. Les descendants d’immigrés sont dans leur ensemble plus jeunes que l’ensemble de la population résidant en France ; c’est notamment le cas de ceux d’origine africaine.

La moitié des descendants d’immigrés ont un seul parent immigré. Lorsque les deux parents sont immigrés, ils viennent presque toujours du même pays. Entre 18 et 24 ans, les descendants d’immigrés partent plus tardivement du foyer familial que les autres jeunes. C’est surtout le cas pour ceux dont les deux parents sont immigrés : le comportement de décohabitation des jeunes issus de couples mixtes est plus proche de celui de l’ensemble de la population. Deux tiers des descendants d’immigrés de 25 ans ou plus vivant en couple ont choisi un conjoint sans lien direct avec l’immigration. La localisation géographique des descendants est proche de celle des immigrés, même si elle est un peu moins concentrée dans l’unité urbaine de Paris.

Voir l’étude complète sur le site de l’Insee.

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 25 décembre 2016

Noël à travers le monde

En Nouvelle - Calédonie 

cal_donie

En Nouvelle-Calédonie, 2 signes annoncent Noël : la saison des letchis et la fin de l’année scolaire.

Ici, Noël est surtout fêté le soir du réveillon entouré de la famille et des amis. L’occasion de faire une bonne « bringue » avec les enfants. Au menu, principalement langoustes, crabes, crevettes, huîtres de palétuviers sans oublier le riz et la sauce soyo pimentée. En tribu, le bougna, plat traditionnel kanak, sera à l’honneur dans les familles. Les Tahitiens et les Wallisiens prépareront le cochon cuit à la broche. Les Asiatiques privilégieront leurs recettes traditionnelles. De nombreuses familles étant métissées, il arrive très souvent que les tables accueillent tous ces plats à la fois côtoyant de plus en plus souvent foie gras et chapon.

Les fruits, mangues et letchis, composent généralement le dessert mais on trouve désormais  la traditionnelle bûche généralement glacée, température élevée oblige. Le jour de Noël, les Calédoniens ont l'habitude de passer cette journée sur un îlot en pleine mer, à la plage ou au bord de la rivière.

La décoration est souvent traditionnelle dans les maisons et inspirée de la culture française. Ne soyez pourtant pas surpris de découvrir dans les jardins des particuliers palmiers, frangipaniers et arbustes décorés de guirlandes et boules de Noël !

Posté par jl boehler à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 13 novembre 2016

Avez-vous payé votre téléphone ?

Qu'est-ce qui prouve que c'est une arnaque ?

orange

1) L'adresse e-mail d'origine : kfsdfr@kbelectronics.com, la géolocalisation prouve que l'envoi vient d'un cybercafé, boulevard Giscard d'Estaing, Treichville, Abidjan en Côte d'Ivoire. 

2) L'envoi est fait le 11/11/16 ! Les "brouteurs" (surnom donné à Abidjan aux arnaqueurs) semblent ignorer que cette date est un jour férié en France ! 

3) Les fautes d'orthographe : "votre établissement financière" : Au moins un brouteur se devrait de retourner à l'école.

4) En cas de rejet de virement, Orange n'envoie pas de mail. Vous constatez le non-paiement sur votre relevé bancaire bien avant qu'Orange ne soit informé du rejet de la transaction.

Que faire ?

1) Surtout ne pas donner vos références bancaires, votre compte serait vidé en un temps record !

2) Informer Orange.

3) Le cas échéant, si la tentative revient trop souvent, portez plainte ... avec cependant peu de chances de la voir aboutir.

Posté par jl boehler à 01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 12 novembre 2016

Arnaque au téléphone

Après internet, on n'est même plus tranquille au téléphone !

arnaque1

Posté par jl boehler à 01:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 novembre 2016

Pygmées et éléphants victimes de Rothschild

Un seul intérêt : le billet de banque

cameroun

Survival International dénonce une opération de safaris de chasse à l’éléphant au Cameroun qui aurait eu pour conséquence plusieurs violations des droits de « Pygmées » baka locaux et de leurs voisins. Parmi ces violations figurent des expulsions illégales, voies de faits et tortures. L’opération se déroule dans deux « aires protégées » louées par le multimilliardaire français Benjamin de Rothschild. Elle offre aux touristes la possibilité d’abattre, contre la somme de 55.000 euros, un éléphant de forêt. Afin de créer cette opération de chasse aux trophées, les Baka ont été expulsés de leur territoire ancestral. Encore la Françafrique ! Macron, banquier chez Rothschild, déterminé à s'y attaquer ?

Posté par jl boehler à 00:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 19 septembre 2016

Aux archives départementales du Bas-Rhin

La généalogie expliquée et appliquée

genealogieDNA du 17/9/2016

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 septembre 2016

Argentine : la pauvreté provoque des ravages chez les enfants

La pauvreté des enfants reste encore à des niveaux très élevés en Argentine, malgré une baisse enregistrée entre 2010-2015, les chiffres sont éloquents puisqu’un enfant sur cinq, vivant en zone urbaine, souffre de problèmes nutritionnels selon un rapport de l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique de l’enfance et de l’adolescence. 

enfants

L’étude a porté sur l’impact de la malnutrition infantile entre 2010 et 2015, l’insécurité alimentaire globale (consommation alimentaire réduite) pour les mineurs a chuté de 2,3 pour cent, malgré tout en 2015 la situation de l’insécurité alimentaire concernait encore 19,5 pour cent des enfants et adolescents résidant en zone urbaine, et 7,7 pour cent d’entre eux souffrait de carences sévères.

L’UCA pose le contexte macroéconomique en Argentine comme l’une des causes de ce triste état de fait, l’année 2015 a été marquée par un fort déficit budgétaire, une économie avec des indicateurs clairs de stagnation, un manque d’investissement, une faible capacité à créer de nouveaux emplois, une hausse de l’inflation et une situation de « pauvreté économique extrême soutenue », des facteurs d’appauvrissement pour la population.

42 pour cent des enfants et des adolescents grandissent dans des foyers confrontés à des problèmes d’assainissement (pas d’accès au tout-à-l’égout ou encore à l’eau courante). 

En ce qui concerne l’éducation, l’Observatoire estime que 23 pour cent des adolescents sont dans une situation de déficit éducatif, ce déficit est de 40 pour cent parmi les couches sociales les plus faibles et de 35 pour cent dans les centres urbains.

49,9 % des enfants et des adolescents (Argentine urbaine) vivent dans un habitat insalubre, en raison de problèmes de pollution liés à la proximité d’ usines et / ou de décharges d’ordures.

Historiquement l’Argentine a été le pays d’Amérique latine, avec la plus forte classe moyenne et avec le moins de problèmes d’inégalité et de pauvreté extrême. Mais peu à peu l’histoire a évolué défavorablement et la crise de 2001 a conduit à une dure réalité, avec une pauvreté qui a dépassé 50 % de la population. Peu à peu, le pays sud-américain s’est relevé, mais n’a jamais réussi à enrayer la pauvreté. Au cours des dernières années, depuis que l’Argentine a cessé de croître de façon spectaculaire (vers 2010), la pauvreté est devenue une donnée structurelle. (selon "ActuLatino")

Posté par jl boehler à 00:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,