Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 février 2022

L'ADAR montagne existe toujours

En 2004 (bulletin municipal n° 5 de septembre 2005),  j'avais participé à la mise en place de l'ADAR montagne de Schirmeck, qui regroupait les cantons de Schirmeck, Saâles et Villé. Aujourd'hui elle étend ses compétences sur le canton de Mutzig/Villé.

adar2Voici ce qui figure encore sur internet : "L'ADAR (Association pour le Développement Agricole et Rural) de la Montagne est une antenne décentralisée de la Chambre d'Agriculture de Région Alsace.

Ses domaines d'intervention s'axent autour de trois thèmes majeurs :

- l'élaboration, le suivi d'une démarche qualité et la promotion des produits agricoles de montagne (produits laitiers, viandes, fruits, miel...),
- le conseil et l'encadrement technico-économique des agriculteurs,
- la gestion de l'espace et le développement local.

L'Association regroupe les cantons de Schirmeck, Saâles et Villé, plus quelques communes du Piémont, pour une superficie agricole de 6.000 ha avec 70 exploitations agricoles à temps plein et 180 pluri-actives."

Et voici ce que je publiais dans le bulletin muunicipal de Villé :

AdarAujourdhui rien n'a changé, il ne manque qu'un peu de dynamisme des nouveaux élus.

adar1

adar3

Publicité
6 février 2022

Agriculture et forêt : parents pauvres de Villé

Dans le bulletin municipal de Villé (n° 26 de janvier 2006) je signais un article concernant l'agriculture à Villé.

A noter que la commission Agriculture-Forêt (dont j'étais le président) a initié la création de la C.C.A.F. (commission communale d'aménagement foncier) placée sous la présidence d'un juge du tribunal de Sélestat et du maire de Villé. Cette commission s'est réunie l'une ou l'autre fois, a même réalisé une sortie sur le terrain, s'est déclarée compétente pour l'entretien des chemins ruraux... puis plus rien. Le maire de Villé n'a plus jamais réuni la commission qui pourtant, n'ayant pas été dissoute, existe toujours. Et ceci malgré mes courriers en tant que représentant des propriétaires forestiers dans cette commission !

vill_3Quant aux chemins ruraux, ils sont restés en l'état et certains sont même devenus impraticacles favorisant ainsi l'extension des friches agricoles et forestières (Sonnenbach, Gänslach, Wirbelspach entre autres). Rappelons à ce sujet que le droit local Alsace-Moselle désigne les propriétaires riverains pour entretenir les chemins, sauf si la commune ne reverse pas à ces propriétaires le produit de la chasse (bail). Villé est dans cette exception, et la commune se doit donc d'entretenir les chemins, ce qui est hélas rarement le cas.

Agriculture

Un rappel (DNA du 1/10/2014)

DNA

Et un rappel (journal "L'Alsace" du 22 juillet 2015) :

alsace1

alsace2

alsace3Et aujourd'hui l'affaire des chemins ruraux n'est toujours pas réglée ! la commune encaisse les recettes des locations de chasse, mais n'entretient toujours pas les chemins ! Et dans deux ans, au renouvellement des baux de chasse, que se passera-t-il ? L'affaire de l'entretien des chemins ruraux sera-t-elle réglée, ou des citoyens villois porteront-ils l'affaire devant les tribunaux le moment venu ? ou refuseront-ils de laisser à la municipalité la part du produit de la chasse qui leur revient ? A l'heure actuelle, tout reste possible.

a9Chemin barré pendant plus d'un an !

a3Chemin communal du Wirbelspach : mais où est-il ?

a4Des barrières naturelles naturelles de plus en plus fréquentes !

a5Chemin alluvionné !

a6Ce qui reste d'un chemin, en cas de forte pluie... emprunté par des truites vagabondes ?

a7On peut heureusement retrouver le tracé des chemins grâce à l'ancienne signalisation du Club Vosgien !

interditEt quand un chemin est praticable, on l'interdit (histoire de prévoir des compétences pour les futures "brigades vertes" ?)

 

Et tout ça, c'est sur des chemins communaux de Villé, figurant comme tels au cadastre, dont l'entretien revient à la municipalité qui encaisse les baux de chasse !

Villois, exploitez vos forêts tout en achetant votre bois de chauffage !

16 janvier 2022

Il y a 20 ans, au conseil municipal de Villé

- Extrait du bulletin municipal (n° 3 - septembre 2001)

septembre_nr_3

13 janvier 2022

Forêt : chasseurs, exploitants et promeneurs

« Quand une journée de battue est annoncée, il faudrait apprendre à ne plus aller en forêt», estime Eric Trendel, chasseur à Breitenbach. « Il y a beaucoup d’autres endroits pour se promener. » Une prise de position qui intervient au moment où les élus nationaux créent une commission parlementaire concernant la chasse et la sécurité. 

En effet, notamment pendant les battues de chasse, les risques sont sérieux. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que des promeneurs en forêt, il y  a aussi les exploitants de parcelles privées qui n'ont souvent que le samedi pour exercer leur activité. Alors notre brave chasseur n'a-t-il pas parlé un peu vite ?

Surtout que d'autres n'envisagent que l'interdiction de la chasse pendant le week-end.

Et si nous prenions tout simplement connaissance des positions des uns et des autres, laissant cependant nos élus nationaux trouver une solution équilibrée convenant à tous ? Voici l'interview d'un sénateur de Dordogne Serge Mérillou :

chasse

10 janvier 2022

Agro-foresterie en Côte d'Ivoire

A Tiassalé, un poivre bio et d'exception !

c_te_1A Tiassalé, il est un poivre d'exception bio issu de l'agro-foresterie, la nouvelle tendance agricole en Côte d’Ivoire. Certains voient là le salut de ce qui reste des forêts dans ce pays. Où et comment cultiver en respectant et protégeant la forêt ? A Tiassalé, un homme s’est lancé il y a quelques années dans la culture de poivre bio. Un poivre de qualité qui, espère-t-il, pourra un jour rivaliser avec le mythique poivre de Penja au Cameroun.

« Nous sommes sur un site agro-écologique, avec beaucoup de grands arbres », nous explique Jean Eudes Kacou. Son histoire, c’est celle d’un retour à la terre. Après des longues études en France et en Chine, puis un travail en Côte d’Ivoire dans la distribution, il plaque tout et reprend la plantation familiale pour tout passer en bio et surtout se lancer dans une culture de niche : celle du poivre.

c_te_2Ici, le poivre côtoie les fruits et le cacao, le tout sur 10 hectares et on ne coupe pas les arbres ; certains ont près de 200 ans. « Ce qui m'a le plus motivé à changer, c'est que je ne trouvais pas de sens à utiliser tout ces produits pour désherber, pour pousser les plantes... alors je me suis renseigné et j'ai appris qu'on pouvait faire soi-même ses engrais, notamment en agro-foresterie : le cacao produit beaucoup de feuilles, ça fait notre compost. Les feuilles mortes, les branchages, les fruits aussi sont utilisés... Tout ça concourt à faire une économie fermée. » 

Sa marque Kapécé, se vend dans les épiceries fines d’Abidjan ou via le bouche à oreille à des clients qui viennent à Tiassalé pour acheter son poivre, en particulier son précieux poivre rouge. « On fait tout pour que notre terroir soit reconnu. Notre vocation c'est de hisser Kapécé de Tiassalé au rang de produit du terroir. »

c_te

Publicité
2 janvier 2022

Villé : un bulletin municipal est arrivé

BulletinEn ces derniers jours de l'année, le bulletin prévu à l'automne paraît enfin ! Il faut dire que la municipalité y a mis le prix : maquette et impression chez un imprimeur professionnel, voilà qui a un coût ! Et au prix demandé, il faut évidemment limiter les éditions et leur contenu. Fini le temps où le bulletin, élaboré par les conseillers bénévolement, paraissait 10 fois dans l'année.

Je remarque que malgré tout chaque adjoint et le maire essaient d'apporter des informations utiles. Il ne manque qu'un article de la commission agriculture - forêt - chasse, dont le président me critiquait allègrement il y a quelque temps "pour n'avoir jamais rien fait pour la commune".

Je rappelle qu'ayant été en son temps président de la commission agriculture - forêt, le maire avait proposé de m'intégrer à la nouvelle commission, ce qui fut accepté à l'unanimité.

Pour prévoir un programme de travaux d'entretien des chemins ruraux, j'aurais dû notamment accompagner la commission lors d'une visite sur le terrain. Cette sortie devait avoir lieu le samedi 27 octobre 2020. Elle fut annulée le vendredi 26 octobre et n'a plus jamais eu lieu. Bravo cher président de commission ! Aujourd'hui, les chemins se dégradent et vous ne  vous en souciez guère.

Il y a bien dans le bulletin nouveau un encart sur les battues de chasse. Mais à quoi sert-il si les habitants ne peuvent emprunter les chemins. Même les sangliers ne s'y risquent pas.

For_t_chasse

Un exemple d'article d'un ancien bulletin municipal de 2003 :

For_t

26_COMMUNES

26 décembre 2021

A Maisonsgoutte, les économies restent au chaud dans les bas de laine

Même au conseil municipal on compte les sous !

basDécidément, le président de la CEA a semble-t-il été bien reçu lors de sa tournée dans les communes alsaciennes ... sauf à Maisonsgoutte. Et même la fusion des deux départements alsaciens au niveau des "brigades vertes" n'y a rien fait. Alors, après une bonne année de discussions, et même des déplacements en personne de notre très efficace et convaincant Frédéric Bierry et de son alliée la maire de Steige, le conseil municipal de Maisonsgoutte refuse d'ouvrir son "bas de laine" pour adhérer au syndicat des gardes-champêtres (brigades vertes)

- Extrait des délibérations du conseil municipal de Maisonsgoutte :

MeisengottLe débat a certes élé houleux, en atteste le résultat du vote (6 pour, 9 contre). Mais en touchant aux sous, même le maire peut être mis en minorité dans cette commune si originale.

En attendant, motards et conducteurs de puissants 4x4, braconniers, voleurs de bois de chauffage et chapardeurs divers sauront dans quelle commune ils vont pouvoir exercer leurs talents en toute impunité.

brigade_verte_1

12 août 2021

Le bluet bio

C’est au marché paysan, organisé dimanche dernier à Senones, que Blandine et Thierry Maire, ambassadeurs du bluet bio des Vosges, ont présenté leur récolte. Le bluet est un fruit qui séduit de plus en plus les particuliers.

bluet

Le marché paysan s’est tenu dimanche dans sa forme habituelle au Dépôt. Comme tous les premiers dimanches du mois, un produit original ou un producteur de la région est à l’honneur et placé à l’entrée de la salle. Cette fois, c’était à Thierry et Blandine Maire d’accueillir les amateurs de produits frais avec sa production phare, le bluet bio des Vosges.

Quelle différence y a-t-il entre la myrtille et le bluet ?

« La cueillette des myrtilles a commencé dans les forêts vosgiennes, la récolte des bluets est en cours au Jardin des Hauts de Salm au Puid avec 2 ha de plants de petits fruits tels que groseilles, casseilles, fraises, mûres, plus de 2 000 plants en plus de la rhubarbe. Aujourd’hui, les 35 kg de bluets sont partis rapidement, on aurait pu en vendre le double. La demande des particuliers est de plus en plus importante, la cuisine est plus facile sans cueillette, sans queue ni raisin, congélation et décongélation n’altèrent pas le goût… On le consomme en tarte, en beignets, en clafoutis, en glaces, avec un yaourt ou du fromage blanc, pour accompagner les viandes. »

Quelles sont les exigences pour obtenir le label bio ?

« Pour répondre aux demandes de l’agriculture biologique du bluet, nous sommes contrôlés une fois par an sur rendez-vous et une fois à l’improviste. En moyenne, ce label demande 40 % de main-d’œuvre supplémentaire, comme le désherbage à la main. La cueillette se fait en 4 fois, selon l’état de maturité des fruits, en triant les baies mûres et les détachant des branches une à une pour une qualité optimale. Dans ce cas, les bluets se conservent plus longtemps, 10 à 15 jours au frais. »

Où peut-on les trouver ?

«  Le Jardin des Hauts de Salm est situé dans le haut du village du Puid, en bordure de route. Un magasin est ouvert tous les samedis de 9 h à 13 h et sur rendez-vous et il se déplace sur les marchés. »

Avec la coopérative Réseau Esprit Vosges

Blandine et Thierry proposent toutes sortes de petits fruits fraîchement cueillis ou dans le vinaigre, mais aussi des préparations bien de chez nous : confitures, compotes, gelées pesto à l’ail des ours et sirop d’orties. (selon Vosges.matin)

bluet1

2 août 2021

La schlitte vosgienne

schlitte1

30 juillet 2021

Forêts privées et chasse

chasse* Article paru dans "Forêts privées du Grand Est".

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité