Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 octobre 2023

Guadeloupe : les propos polémiques du ministre

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, ne fait pas l'unanimité. Après le passage de l'ouragan Tammy, l'une de ses déclarations n'est pas passée auprès de la population et des responsables locaux.

guadeloupeOn peut comprendre la Guadeloupe sur ce coup-là. Les problèmes d'eau potable sont déjà récurrents sur le territoire. Et cette crise de l'eau en Guadeloupe s'est aggravée après le passage de l'ouragan Tammy avec des usines de traitement à l'arrêt et une interdiction de boire ce qui sort du robinet dans de nombreuses communes.

Le ministre Philippe Vigier a débarqué à la télévision locale et a sorti une phrase qui n'est pas passée.  "Le mieux, avant de boire, pendant deux ou trois jours après les inondations, vous faites chauffer l'eau et après, vous la mettez au frigo", a-t-il conseillé. Factuellement, c'est vrai. Mais autant vous dire que l'île attendait autre chose que ce genre de tuyaux à la MacGyver, qui a très peu goûté aux bons conseils du docteur Vigier.

"Arrogant", "méprisant" ou encore "insultant", ont répondu de nombreux élus locaux. "C'est la journaliste qui a mal compris", s'est défendu le ministre. Mais non. Quand toute une île comprend et ressent la même chose, c'est peut-être qu'il y avait un souci dans la formulation. Philippe Vigier est en poste depuis trois mois. S'il n'est pas responsable de la crise de l'eau, il en est maintenant le comptable.

Le ministre a annoncé 317 millions d'euros d'investissement sur quatre ans. C'est considérable mais pas suffisant. Cette somme permettrait seulement d'améliorer la situation pour 100.000 habitants. En Guadeloupe, 400.000 personnes voudraient juste ouvrir leur robinet, et ne pas y penser. (selon RTL)

Publicité
Commentaires
C
Chez nous en région centre, pays de Chambord les moindres travaux de canalisation et l'eau devient bistre , impossible à boire et cuisiner un orage même chose il y l'eau en bouteille salvatrice
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité