Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 septembre 2023

Les BRICS invitent l'Indonésie : une révolution se prépare

Dernièrement, pas moins de 6 pays ont rejoint les BRICS dans ce qu’on appelle désormais les BRICS+. L’organisation a rejeté les demandes d’adhésion de certains pays. Elle semble faire un appel du pied à d’autres. C’est le cas de l’Indonésie.

L’Indonésie invitée à rejoindre les BRICS

L’intégration récente aux BRICS, d’un certain nombre d’Etats, a fait dire à certains que la sortie du dollar est inéluctable. Une actualité concernant l’Indonésie vient quelque peu conforter cette idée.

bricsLe pays asiatique faisait partie de la quarantaine d’Etats ayant souhaité rejoindre les BRICS. Mais aux dernières nouvelles, l’organisation ferait des démarches pour le coopter. C’est en tout cas ce que révèle Retno Marsudi, la ministre indonésienne des Affaires étrangères.

D’après la responsable, les ministres des Affaires étrangères des pays des BRICS ont invité l'Indonésie à devenir membre du groupe. « Tous les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont approché l’Indonésie pour l’inviter à rejoindre l’organisation », a-t-elle déclaré.

Pour la première fois, l’ordre semble s’inverser. En effet, l’Indonésie est le premier pays à être invité à intégrer les BRICS. Pendant que plusieurs autres pays font la démarche inverse pour rejoindre le groupe.

L’Indonésie acceptera-t-elle une proposition qui a tout l’air d’être alléchante au vu de la redistribution des cartes géopolitiques globale ? D’après la ministre indonésienne des Affaires étrangères, le gouvernement évalue pour l’heure actuelle les avantages d’une adhésion à l’organisation.

Une autre question, beaucoup plus profonde, celle-là, mérite d’être posée. Pourquoi l’Indonésie et pas le Gabon par exemple, ce dernier voulant lui aussi intégrer les BRICS ? L’Indonésie a en fait de sacrés atouts.

Les intérêts d’une éventuelle adhésion de l’Indonésie

Si les BRICS font un appel du pied à l’Indonésie, c’est tout sauf un hasard. Comme les pays dont l’adhésion est récemment validée, le pays jouit d’avantages géopolitiques et géostratégiques certains.

Tout d’abord, ce pays est un acteur clé sur la scène économique mondiale. Une influence que lui assurent notamment ses ressources naturelles, en particulier les hydrocarbures dont il est un producteur important.

Ensuite, l’Indonésie joue un rôle majeur dans le contrôle des voies maritimes, en raison de son emplacement stratégique. Un atout qui lui permet de réguler et de sécuriser les voies de navigation. Ce qui est vital pour la nouvelle route de la soie voulue par la Chine.

Enfin, l’Indonésie s’illustre par une politique extérieure traditionnellement axée sur la neutralité et la politique du non-alignement. Une politique en accord avec l’ambition des BRICS de promouvoir des relations internationales apaisées.

Ceci, c’est sans compter que l’Indonésie est un membre du G20 jouissant de la quatrième plus grande démographie du monde. Un avantage de taille quand on sait le poids que cela représente en terme économique et financier. Cela donne davantage de contenu aux ambitions monétaires des BRICS qui n’excluent pas les cryptos. (selon AFP)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité