Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 août 2023

L’Allemagne veut prolonger le déploiement de ses Patriot en Pologne

Avec cette main tendue, le pays d’outre-Rhin espère apaiser les tensions avec son turbulent voisin. Selon la “Tagesschau”, ces systèmes de missiles guidés sol-air pourraient rester en Pologne jusqu’à la fin de l’année 2023.

canonQuelques semaines après avoir cédé à la Lituanie sur l’installation “durable” de soldats allemands dans l’État balte, l’Allemagne tend la main à un autre pays européen. Pour répondre au “besoin de sécurité de son voisin”, elle souhaite maintenir ses systèmes de défense antiaériens Patriot en Pologne.

“Berlin a proposé à Varsovie de prolonger ‘le déploiement de [ses] trois systèmes de défense antiaériens Patriot […] jusqu’à la fin de l’été’,. et probablement jusqu’à la fin de l’année”, confirme le Tagesschau

Ces dispositifs de défense ont été installés en janvier près de Zamosc, dans le sud-est du pays, non loin de la frontière avec l’Ukraine. Mais comme le rappelle le média d’outre-Rhin, “ils ne devaient au départ pas y rester plus de six mois”.

Apaisement de courte durée

Le changement d’échéance proposé par Berlin fait suite à une demande lancée en juillet par le ministre de la Défense polonais, Mariusz Blaszczak. Mais il montre aussi que l’Allemagne souhaite apaiser les tensions avec Varsovie. Que ce soit sur le dossier de l''état de droit en Pologne, sur celui de la pollution du fleuve Oder ou sur celui des réparations de la Seconde Guerre Mondiale, les deux pays sont à couteaux tirés.

Le déploiement même des systèmes Patriot en Pologne avait fait l’objet de frictions, rappelle la Tagesschau. Après une frappe accidentelle de missile en territoire polonais en novembre dernier, “Varsovie avait suggéré de céder à l’Ukraine les systèmes antiaériens que Berlin proposait de lui prêter”. Mais “le gouvernement allemand avait refusé”, provoquant une “dispute” entre les deux pays. “Les deux gouvernements s’étaient finalement entendus sur un déploiement en Pologne, sans transfert vers l’Ukraine.”

Néanmoins, le répit entre Berlin et Varsovie pourrait n’être que de courte durée. Le ministère de la Défense allemand a d’ores et déjà précisé que le prêt allemand n’irait pas au-delà de 2023. “D’après lui, les systèmes Patriot auront un rôle important à jouer au sein de la Force de réaction de l’Otan (NRF) au cours de l’année à venir, pour renforcer le pouvoir de dissuasion et la capacité de défense de l’Alliance transatlantique.” (selon "Courrier international")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité