Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 juin 2023

Châtenois : précisions !

extraitJe ne tiens pas à refaire ici toute l'histoire de la RN 59 et du contournement de Châtenois (voir l'extrait de presse ci-joint). Je rappellerai juste que l'association "RN 59 sécurité" était reçue dès 1999 au ministère des transports et avait obtenu du ministre Jean-Claude Gayssot la promesse de l'inscription du projet au contrat de plan Etat/Région 2000-2007. L'engagement fut respecté ! Il aurait suffi de commencer les travaux avant 2007 pour bénéficier des avantages de ce contrat ! Hélas, ce ne fut pas le cas pour de sombres intérêts régionaux (concurrence avec le projet de contournement de Mertzwiller) ou locaux (opposition des viticulteurs).

Aujourd'hui la route n'est toujours pas fonctionnelle, pourtant le contournement de Mertzwiller n'est pas réalisé et les viticulteurs touchés par le tracé à Châtenois ont été largement indemnisés ! Cherchez le problème... du côté de quelques orchidées et papillons ? ou de l'origine géographique d'un certain nombre de "grands élus" ?

Autre question d'importance : les travaux entamés sont-ils une "première tranche" (la deuxième pour l'aménagement de Val de Villé à Lièpvre étant prévisible pour le 22ème siècle) ou représentent-ils l'intégralité des travaux?

manif4

Publicité
Commentaires
C
Merci Albert, je souhaitais dans un premier temps me rendre à cette manifestation. Finalement, je suis ravie de ne pas y être allée. D'une part en raison de cette récupération politique et déambuler sachant que Bierry et ses acolytes étaient dans le cortège aurait été à l’encontre de mes principes et convictions .... <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faudrait pas oublier que ce contournement de Châtenois est acté par la commission européenne depuis des années ….. <br /> <br /> La Vallée de la Bruche est également concernée, d’une part pour l’application de la législation liée au transit et d’autre part le projet (déjà très controversé) retenu par la cea pour la déviation de Rothau. <br /> <br /> En effet, la délibération du conseil communautaire de la Vallée de la Bruche ne consistait qu’à valider le choix de Bierry ! Rien d’autre, surtout pas une opportunité pour permettre aux délégués communautaires de choisir entres les différents projets proposés !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette déviation de Rothau, aux dires de Bierry, risque de ne pas se faire. L’enquête publique n’a pas encore eu lieu , que des procès sont en préparation notamment par les nombreux expropriés dont le camping de Rothau , ou encore alsace nature …. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, en route vers un BIS REPETITA….
Répondre
A
Le drapeau rouge et blanc porté par certains (amis de Bierry ?) me gêne ! Trop politique, une fois de plus !
Répondre
Z
On n'a vu personne de Alsace Nature, même pas l'ultra-naturel de Thanvillé ! La peur de se faire lyncher ?
Répondre
Y
Dommage que les organisateurs (commune de Châtenois) aient plus pensé aux sous que le contribuable français et alsacien va devoir payer inutilement qu'aux vies humaines.
Répondre
X
Le slow-up pédestre du maire de Châtenois ! mais est-ce que ça va faire avancer le contournement ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité