Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 janvier 2023

Répression en Iran

Une sportive devenue borgne ne regrette pas sa participation aux manifestations

iran1Membre de l’équipe féminine de tir à l’arc, l’Iranienne Kosar Khoshnoudikia a perdu un œil dans la répression menée par le régime contre les manifestations qui secouent le pays depuis septembre. Elle ne regrette pourtant pas sa mobilisation.

Apparaissant dans une vidéo sans foulard et l’œil gauche caché par un bandeau, Kosar Khoshnoudikia a expliqué avoir été touchée par des tirs alors qu’elle participait à une manifestation début décembre dans la ville kurde de Kermanshah.

« J’ai reçu trois coups de feu sur la main droite et un coup de feu à l’œil gauche. Ce qui s’est passé ne me rend pas triste. J’ai perdu certaines choses, mais j’ai beaucoup gagné. Je n’ai aucun regret d’avoir été là ce jour-là, à ce moment-là », a-t-elle affirmé dans cette vidéo publiée par l’ONG Iran International TV, basée à Londres.

Malgré de multiples opérations, elle a maintenant perdu définitivement la vue à l’œil gauche, indique de son côté l’ONG de défense des droits humains Hengaw, basée en Norvège, dans un communiqué.

L’Iran est secoué par des manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire de la République islamique.

Au moins 481 personnes ont été tuées dans le cadre de la répression du mouvement de protestation, selon l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège. (selon "Ouest-France")

iran4

 

Publicité
Commentaires
A
Les Iraniennes se battent pour enlever le foulard alors qu'en France.....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 241 676
Publicité