Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 avril 2022

« Suspect 95 », le meilleur rappeur ivoirien

Plus connu sous le pseudo de « Suspect 95 », de son vrai nom Guy Ange Emmanuel, est un jeune rappeur ivoirien. Révolté dès le collège, il commence à écrire ses premiers textes. Son état d’esprit, c’est de chercher à faire la différence à chacune de ses sorties. Sans modestie, il se considère comme le meilleur rappeur ivoirien, même s’il reconnaît le talent des autres. À 26 ans, il connaît un succès fulgurant.

suspect95

S’inspirant beaucoup du rap américain, tout en écoutant des artistes tels que DJ Khaled, T-Pain, Ace Hood, mais aussi du rappeur ghanéen Sarkodie, le jeune Guy Ange Emmanuel alias « Suspect 95 » embrasse le monde de la musique assez jeune. Tout est parti d’une histoire de vengeance au Collège moderne de Cocody où il était élève, il y a quelques années. Il commence à écrire ses premiers textes en classe de 3ème.

« Au collège, il y avait une bande de types, des « voyous » qui faisaient leur loi. Ces gars-là écoutaient beaucoup de rap et un jour, l’un de mes meilleurs potes s’est ridiculisé en voulant faire une battle contre eux. Moi, ça m’a touché et j’ai commencé à gratter des textes pour ne pas nous ridiculiser. C’est comme ça que je me suis mis dans le rap… Je n’en suis jamais sorti », a révélé « Suspect 95 », qui est aujourd’hui une célébrité du rap dans son pays, la Côte d’Ivoire.

« Au lycée, on faisait des tournois de freestyles tous les vendredis. Moi, j’excellais tout le temps, je donnais tout et c’est comme ça que mon nom a commencé à tourner. Grâce au bouche à oreille, Bebi Philip a eu connaissance de ce que je faisais. C’est quelqu’un de très connu chez nous et il m’a dit simplement qu’il était prêt à me signer, à travailler avec moi. On a bossé des textes, en studio…», a expliqué l’artiste, qui a été obligé par sa maman d’arrêter un moment le rap, pour se concentrer sur ses études.

« Tout a commencé naturellement, j’ai même collaboré avec le groupe Kiff No Beat. Ensuite, j’ai fait une pause pour mon bac et après l’avoir obtenu, ça a marqué un tournant. Là, j’ai fait une vraie entrée dans le show-biz », précise-t-il. Lorsqu’il a obtenu son diplôme de baccalauréat, il a continué la musique parallèlement à ses études supérieures. Alors, « Suspect 95 » refait une chanson avec Bebi Philip, « Au nom de quel amour », qui a été très appréciée du public ivoirien. Par la suite, il enregistré son premier single solo, « Esseu C forcé ? ». Mais cela devenait trop compliqué de gérer ses cours et sa carrière musicale en même temps.

« Suspect 95 » décide finalement d’arrêter les études. En 2016, il se révèle avec la chanson « Enfant de boss c’est boss », produite par Stelair. Ce fut un succès auquel, lui-même ne s’attendait pas. Aujourd’hui, « Suspect 95 » se considère sans modestie, comme le meilleur rappeur ivoirien, c’est-à-dire la tête et la queue du rap « Made in Ivory Coast ». En 2020, il a d’ailleurs remporté le prix de « Meilleur artiste rap ivoire » et de « Meilleur clip vidéo de l’année ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité