Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 juillet 2021

RN 59 : incroyable mais vrai !

Les arbres destinés à être coupés ne sont même pas sur le tracé du contournement de Châtenois

Décidément, les premiers soi-disants travaux pour le contournement de Châtenois, se remarquent surtout par les polémiques qu'elles créent. Rappelons pour mémoire celle qui a opposé les municipalités de Châtenois et de Sélestat à propos de la circulation sur la voie qui mène de Châtenois au quartier ouest de Sélestat. Et on appelle le petit pont sur ce chemin la première tranche des travaux de la RN59 ! Les automobilistes des vallées  ne sont pas au bout de leur peine. Le bouchon de Châtenois a de l'avenir devant lui.

acacia

Une autre polémique se développe à partir de robiniers (ou faux  acacias), situés sur les rives du Giessen au pied du massif de l'Ortenbourg, qui ont été écorcés sur leur tronc, prêts à être abattus. Après bien des récriminations notamment des pêcheurs de Châtenois, la presse locale a pu publier quelques explications pseudo-écologiques données par les élus départementaux à ce propos (DNA et L'Alsace du 3/7).

courrierUn lecteur vient même de répondre (voir ci-contre). Mais notre grande surprise a surtout été l'information donnée par la  CEA (président : Mr. Bierry) : "La mesure, prévue dans le cadre du projet de déviation de Châtenois,  est à voir sous l'angle de la restauration de l'habitat alluvial typique en proximité des cours d'eau (Liépvrette, Giessen)".

Le hic : ces arbres destinés à être coupés sont bien loin du tracé du contournement (à près de 150 mètres), et sont plutôt au pied de l'Ortenbourg.  A la CEA a-t-on pris la peine de consulter une carte avant d'écrire ?

Mais au fait, nos élus ne feraient-ils pas mieux d'informer sur les plans de la RN59, du respect de la DUP (route à 2x2voies), du contrat de projet, ou même de l'avancement du rachat de certaines parcelles sur le ban de Châtenois réputées sans propriétaire connu.

Décidément, ce ne sera pas en 2023 que cette route sera achevée, mais il faudra plutôt envisager la Saint-Glinglin de l'an 2333.

* Voir demain un article concernant les abeilles et la pollinisation.

Publicité
Commentaires
U
Autre question : la fin du monde arrivera-t-elle avant le contournement de Keschtaholtz ?
Répondre
T
Au rythme où vont les choses sur la RN 59, évitera-t-elle Châtenois en passant en plein centre de Scherwiller ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 241 676
Publicité