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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 décembre 2020

Electricité : heures pleines/heures creuses

Pour 85% des cas, l'option "heures creuses" n'est pas rentable et mal expliquée par le fournisseur !

_lectricit_Près de la moitié des ménages sont abonnés pour leur fourniture d'électricité à l'offre heures pleines/heures creuses...

L'offre heures pleines/heures creuses (HP-HC) serait-elle devenue une mauvaise affaire ? Alors que près de 50% des ménages français sont abonnés à cette option pour leur fourniture d'électricité, cette formule créée dans les années 60 qui prévoit un tarif différent en fonction des heures de la journée serait bien moins avantageuse qu'auparavant, d'après Plüm Energie.

En effet, dans 85% des cas, le différentiel de tarifs entre heures pleines et heures creuses ne parvient plus à compenser le supplément d'abonnement, selon les estimations du fournisseur d'électricité "verte, locale, d'intérêt général", qui dit avoir mobilisé toutes les statistiques dont il dispose afin d'analyser la situation.

"Au mieux les ménages ne gagnent rien à y souscrire. Mais dans la moitié des cas, cela fait gonfler les factures", souligne Vincent Maillard, ancien d'EDF et cofondateur de Plüm Energie, cité par 'Le Parisien'.

Les Français paient 450 millions d'euros en trop

Ainsi, la moitié des bénéficiaires perdent "entre 30 euros et 50 euros par an", selon le fournisseur. "Alors, les Français paient chaque année 450 millions d'euros en trop ! Une belle somme, quand on sait que trois acteurs seulement se partagent au moins 95% du marché national : EDF, Engie et Total Direct Energie", déplore-t-il dans un communiqué.

Près de la moitié des ménages sont abonnés pour leur fourniture d'électricité à l'offre heures pleines/heures creuses... Mais L'offre heures pleines/heures creuses (HP-HC) est souvent devenue une mauvaise affaire car mal appliquée par le fournisseur. Alors que près de 50% des ménages français sont abonnés à cette option pour leur fourniture d'électricité, cette formule créée dans les années 60 qui prévoit un tarif différent en fonction des heures de la journée serait bien moins avantageuse qu'auparavant, d'après Plüm Energie

"Le problème est que l'évolution des tarifs a totalement réduit l'intérêt de ce système", explique Vincent Maillard. Pour qu'elle soit rentable, le Médiateur de l'Energie estime qu'il faudrait reporter plus de la moitié de sa consommation aux heures creuses. Il y a quelques années, reporter 30% de consommation en heures creuses était suffisant.

Une offre rentable que pour certains profils

"Nous avons effectivement constaté que l'option nécessite un report de consommation de plus en plus important pour être intéressante", a reconnu la direction d'EDF auprès du 'Parisien', soulignant que 11,8 millions de clients EDF ont souscrit à l'option base et 10,7 millions à l'offre HP-HC. Aujourd'hui, cet abonnement n'a de sens que pour certains profils, tels que les Français équipés d'un véhicule électrique ou d'une piscine.

Pour Plüm Energie, les fournisseurs d'électricité font "semblant de ne rien voir". "Il suffirait pourtant de prévenir la clientèle. Le changement de tarif est complètement gratuit et peut se faire à distance".

Et que se passe-t-il chez les "petits fournisseurs" possédant encore des concessions communales, dont les vues sont très différentes, et qui ont même du mal à appliquer les textes nationaux ? Je reviendrai là-dessus dans un prochain article, avec des exemples très précis.

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Commentaires
O
J'aimerais savoir comment on fait à Villé pour changer de fournisseur d'électricité.
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S
Une publication de plus avec la reprise d’éléments démagogiques et qui ne parle pas de l’essentiel. De la PUB mais rien de concret pour l’usager. Vous connaissez mon point de vue sur le sujet publié également sur canalblog.comb qui ne parle toujours pas de la facture EDF qui est illégale depuis le 01/01/2019 !
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V
J'ai vérifié mes dernières factures. En effet, c'est pas clair.
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C
Gaz de B...la nouvelle société électrique a dû se tromper et relever les compteurs d'eau ?
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B
Comment se fait-il chez nous (Villé) que brusquement certaines factures aient augmenté de 3, 4, 5 ou 6 fois au mois de septembre, alors que d'autres clients ont eu des chèques de remboursement ? C'est la foire depuis janvier. Qui fait encore les relevés de compteurs ?
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