Dura lex, sed lex ! même pour les grandes surfaces !

DSCF0506La loi est dure, mais c'est la loi. Depuis le 1er janvier 2017, la loi concernant l'ouverture des magasins le dimanche, en matière d'alimentation, est claire : les grandes surfaces de plus de 400 m2 ne peuvent ouvrir lors du repos dominical.

Mais les lois, apportées dans la vallée par la diligence, sont arrivées avec 7 mois et 17 jours de retard, ce qui fait que Norma Villé, qui répond à une surface de 800 m2, ne sera pas ouvert pour la première fois ce dimanche, 20 août. Au grand dam de ces braves retraités qui ne pourront plus faire leurs emplettes pour la semaine... Au grand dam de tous ceux qui ont oublié d'acheter une boîte d'allumettes en cours de semaine... Au grand dam de ces caissières qui ne supportent pas de langer leur bambin, ou de lui donner le biberon, le dimanche... Au grand dam surtout de ces actionnaires qui ne ne pourront plus faire d'affaires juteuses à Villé le dimanche matin avec une clientèle accourue de tout le Centre-Alsace !

A moins qu'il n'y ait eu d'autres interventions : syndicats ? commerçants locaux ? élus ? services préfectoraux ? En tous cas la petite affichette rapidement mise en place vendredi matin n'est pas très explicite. Et voilà en tous cas une affaire dont on risque de reparler.

DSCF0508