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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 juillet 2017

La double ou pluri-nationalité

Une réalité sociale et contemporaine

double

 La double citoyenneté ou plurinationalité est depuis quelques années de plus en plus l’objet de débats passionnés entre partisans et adversaires.

 La polémique concernant la double nationalité suit différents argumentaires. Pour les uns, le fait d’avoir une double nationalité serait être en partie étranger à ses pays. Pour les autres, la double nationalité constituerait une entorse au principe d’égalité des citoyens.

Or, un citoyen qui possède une double (ou plus de nationalités) n’est-il un citoyen a part entière de toutes ses citoyennetés héritées ou choisies ? En quoi un citoyen serait-il moins citoyen parce qu’il tiendrait à une double nationalité représentant son patrimoine humain ?

Cependant, certes la double nationalité ou plurinationalité opposée aux autres citoyens qui n’en ont qu’une seule pourrait sembler une inégalité face a ceux qui disposent d’un choix. Pourtant, l’essentiel de l’égalité des citoyens ne réside-t-il dans le seul fait que tout individu ne puisse se retrouver apatride ? De meme, l’égalité entre les citoyens ne réside-t-elle aussi dans le fait que lorsque le citoyen d’un pays possédant une double ou plurinationalité ne puisse se prévaloir d’une autre nationalité que celle du pays avec lequel il est relation ? Ainsi devant la loi, le citoyen est égal et ne saurait se soustraire à ses obligations au prétexte d’une autre nationalité.

Alors donc que la double ou plurinationalité est une richesse à partager, un héritage mixte et pourtant profondément citoyen de l’ensemble des appartenances, l’égalité véritable réside justement dans la citoyenneté entièrement exercée sans pouvoir opposer une nationalité étrangère aux fins de se soustraire à ses obligations en dehors des accords bilatéraux entre pays.

La citoyenneté exclusive des citoyens qui n’auraient qu’une nationalité par rapport aux citoyens qui disposent d’une double ou plurinationalité n’est ainsi aucunement menacée ou minorée si elle est mise sur pied d’égalité devant la loi du pays et que tout citoyen est garanti contre un arbitraire qui le transformerait en apatride.

Nul individu ne saurait en effet, n’avoir aucune patrie, aucun pays, situation des plus inhumaines. En revanche, dès lors que tout humain est assuré d’avoir une nationalité, en quoi s’opposerait, sauf cas exceptionnels tels des conflits armés, une double ou plurinationalité à un intérêt national ?

Par contre, la question à juste titre est de savoir si une double ou pluricitoyenneté en Europe demeure toujours une double ou plurinationalité ou bien si la nationalité européenne étant unique, il ne s’agirait que de double ou pluri-citoyenneté d’un même pays. Une telle interprétation voit le jour mais ne sera que pleinement valable le jour ou adviendra une Europe unitaire, régie par un centralisme démocratique moteur d’une véritable démocratie.

Dans l’hypothèse d’une Europe unitaire, la double ou pluri-nationalite serait constituée par le fait d’avoir la nationalité européenne et celle(s) d’(un) autre(s) état mais constituerait en temps de paix, toujours une richesse tant pour l’héritage ou le parcours de l’individu dépositaire que la collectivité garantie contre toute situation apatride.

En conclusion, a l’heure ou par exemple, la Chine envisage de réformer son code de la nationalité dans les prochaines années face à la réalité de citoyens chinois disposant d’une autre nationalité et fiers d’être chinois, pourquoi revenir sur une évolution des mentalités rarement combattue, même au sein de pays refusant la double ou pluri-nationalite qui sont pour l'essentiel des états justifiant légitimement leur position face a des menaces extérieures sur leur intégrité ? (Fabrice BEGUIN-HUANG)

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N
Espérons que les multinationaux ne paient pas d'impôts dans plusieurs pays, sinon il n'y en aura bientôt plus.
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