Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 septembre 2015

Les réfugiés syriens bien accueillis dans les territoires d'outremer

Le périple de trois migrants syriens à travers la forêt amazonienne

Maroni_2012_0896_Saut_Lesse_Dede

En pleine guerre syrienne, les premiers réfugiés arrivent en Guyane. A Cayenne, trois syriens victimes d’un naufrage à l’embouchure du Maroni, ont été pris en charge par les autorités. Ils ont traversé l’Atlantique, puis le Brésil en direction de l’Oyapock. De là, ils ont pris une embarcation pour se rendre à Saint-Laurent-du-Maroni où s’achève brutalement leur périple, puisqu’ils chavirent au niveau de l’embouchure du Maroni. Ils réussissent malgré tout à regagner la côte à la nage et sont rapidement pris en charge par les autorités.

Ehssan Ibrahim (médecin à l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne) d’origine syrienne apporte son aide pour les premières démarches. Il avoue avoir appelé des connaissances afin d’aider ses compatriotes à obtenir des logements. Pour lui, il ne serait pas étonnant d’en voir d’autres arriver, sachant que peu de pays aident les réfugiés syriens. Ahmed (réfugié syrien) explique les raisons pour lesquelles il s’est enfui : « j’ai fui la Syrie car j’avais peur pour ma vie. Je n’ai pas voulu faire la guerre, alors j’aurai pu aller en prison. Plusieurs membres de ma familles sont morts, mes deux frères sont en prison et nous n’avons plus de nouvelles d’eux ».
D’après leur témoignage, ces trois hommes ont bien été traités par les autorités depuis leur arrivé à Saint-Laurent-du-Maroni. Leur plus grand espoir aujourd’hui est d’obtenir le sésame : un statut de réfugié politique.

56 demandeurs d'asile irakiens et syriens arrivés en Guyane
La plupart de ces réfugiés transitent en Guyane dans l'espoir de gagner ensuite l'Hexagone, ayant pu profiter au Liban de visas vers le Brésil. Comme les trois précédents, ils ont bravé tous les périls pour traverser l'Amazonie.  Les procédures de demande d'asile sont classées prioritaires dans leur cas. Cinquante-six réfugiés du Proche-Orient sont actuellement en Guyane. Selon la Préfecture, ils sont 30 Irakiens et 26 Syriens à demander l’asile politique. Leur prise en charge est assurée par l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Les réfugiés en provenance du Proche-Orient bénéficient d’un traitement prioritaire par rapport à la procédure normale de demande d'asile. Ces demandes sont enregistrées rapidement avant d'être examinées en priorité par l’Ofpra. Une démarche qui prend moins de trois mois voire moins d’un mois. Une fois le statut de réfugiés obtenu, ils gagnent l’Hexagone, leur destination finale, bien souvent.

 Guadeloupe : une histoire particulière

Ces derniers mois, plusieurs familles syriennes ont trouvé refuge en Guadeloupe., elles ont été accueillies  par leurs compatriotes, solidaires.

guadeloupe

La Guadeloupe a toujours été une terre d'accueil pour les Syriens et les Libanais. Depuis plus le début du XXème siècle, une importante communauté siro-libanaise s'est installée aux Antilles et, singulièrement en Guadeloupe. Un choix motivé en premier lieu par une recherche d'un nouvel essor économique et qui, plus tard, a aussi eu pour motivation l'exercice de la foi souvent difficile pour une communauté majoritairement chrétienne.

Plusieurs générations sont nées aux Antilles et en Guyane et se sont intégrées à la population, se revendiquant aujourd'hui totalement guadeloupéenne, martiniquaise ou guyanaise. Ce qui n'empêche pas pour autant une communication permanente avec la terre d'origine. Certains jeunes décident souvent de retourner y vivre. Certains s'y marient et s'y établissent.

Avec les conflits permanents au Proche-Orient, au Liban tout d'abord et en Syrie ensuite, beaucoup de ressortissants de ces pays ont fait le choix de les quitter pour chercher refuge ailleurs. Ces derniers mois ayant été particulièrement rudes en Syrie, la population s'est vue obligée de fuir ce pays en guerre; en ligne de mire  des terroristes des mouvements islamistes, les chrétiens. Souvent soumis à des actes de tortures, à la spoliation de leurs biens, à l'obligation d'adjurer leur foi chrétienne, beaucoup choisissent, la mort dans l'âme, de s'expatrier.

C'est presque naturellement, qu'ils sont accueillis aux Antilles et singulièrement en Guadeloupe.  Malgré la volonté de l'Etat de les compter désormais comme réfugiés, il reste difficile de les dénombrer puisque, parmi ceux qui arrivent, on compte aussi des personnes nées en Guadeloupe, partis vivre en Syrie et revenus chassées par la guerre. Ceux-là possèdent souvent la double nationalité franco-syrienne. Tous trouvent auprès de la communauté déjà installée en Guadeloupe un accueil fraternel quand il n'est pas familial.

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité