Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 octobre 2014

Qui a dit que l'Allemagne ne connaît jamais de grèves ?

lufthansa

Alors que le trafic ferroviaire en Allemagne a été très perturbé depuis samedi dernier, lundi ce sont les pilotes de la Lufthansa qui vont prendre le relais. Le syndicat allemand de pilotes Cockpit annonce en effet ce dimanche une nouvelle grève pour lundi. Celle-ci, la neuvième depuis la fin août, doit affecter des vols commerciaux en Allemagne à partir de lundi matin jusqu'à 23h59 mardi, a annoncé le syndicat de pilotes dans un communiqué.

Le syndicat Cockpit a déjà mené plusieurs mouvements de grèves depuis la fin août au sein du géant européen Lufthansa, pour protester contre le projet de la direction de modifier les conditions de départ en préretraite pour les pilotes. La compagnie aérienne réussit souvent à limiter les effets de ces grèves en faisant voler d'autres pilotes, dont certains par exemple qui occupent d'autres fonctions au sein de la société, et en prévenant à l'avance les passagers. Il n'en reste pas moins que ces mouvements lui coûtent très cher.

berlin

Ce nouveau mouvement social intervient alors que le pays vient de connaître tout au long du week-end la plus grosse grève de trains qu'a traversé le pays depuis 2008. Seulement 30 % des trains grandes lignes et certains trains urbains et régionaux circulaient samedi et la situation n'était guère plus brillante dimanche. Seul point rassurant pour les voyageurs, le syndicat GDL a annoncé samedi que les mouvements de grève qui ont paralysé le trafic ferroviaire durant la semaine et ce week-end connaîtront une pause d'au moins sept jours à partir de lundi.(Les Echos.com)

GDL, le syndicat des conducteurs de locomotives à l'origine de la grève, réclame une augmentation des salaires de 5 % et une réduction de deux heures de leur semaine de travail, mais les négociations sont dans l'impasse. Elles achoppent notamment sur un préalable posé par la Deutsche Bahn : que GDL renonce à représenter les catégories de personnel autres que les conducteurs de train.

Publicité
Commentaires
F
Les grèves catégorielles sont inefficaces. En avant pour la grève générale.
Répondre
S
Mêmes revendications qu'en France : âge de la retraite, salaires, conditions de travail. Vivement une grève générale européenne pour faire comprendre à Bruxelles qu'on ne veut pas de leurs politiques d'austérité.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité