Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 mars 2014

L'argent avant les soins

awa_fadiga_

La mannequin ivoirienne Awa Fadiga est morte lundi au service des urgences de CHU de Cocody des suites des blessures qu’elle a contracté lors de son agression au cours de laquelle, elle est a été battue et blessée au couteau dimanche soir par le chauffeur du taxi dans lequel elle venait de monter et son complice

La jeune mannequin de 23 ans est morte en raison d’un manque de soin ; ce qui provoque des émois. Ce décès met en lumière les insuffisances du système de santé ivoirien.

Après avoir été blessée, Awa Fadiga a été jetée sur le bord de la route par ses agresseurs. Elle a été secourue par des passants qui l’ont emmenée aux urgences du CHU de Cocody. Le personnel des urgences a exigé le paiement d’une certaine somme d’argent avant qu’elle ne puisse bénéficier des tout premiers secours de cet établissement public. Awa Fadiga n’a pas reçu de soins du personnel soignant parce que personne n’a pu payer.

Alertés par la gendarmerie, des membres de sa famille, arrivés aux urgences lundi dans la matinée, ont assisté impuissants aux tentatives de réanimation d’Awa Fadiga. Les parents du jeune mannequin avaient dû mettre la main à la poche pour lui acheter un collier cervical, mais il était déjà trop tard, la jeune femme avait perdu beaucoup de sang tout au long d’une attente de soins qui a duré plus de 12 heures. Elle a fini par rendre l’âme.

Cette histoire d’Awa Fadiga qui a dû lutter contre la mort est l’image des systèmes de santé en Afrique où on semble plus préoccupé par l’argent que par la vie des citoyens malades. Même si vous devez subir une intervention chirurgicale, il faut d’abord s’acquitter soi-même de certains frais qui reviennent normalement aux hôpitaux, comme par exemple acheter les gants, etc.

La mort de la jeune mannequin provoque un vif débat en Côte d’ivoire actuellement et elle doit interpeller les autorités du pays à revoir la pratique médicale.

© Oeildafrique.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité