Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 février 2014

Jeanne d'Arc veut sauver le Val de Villé ?

jeannedarc

Décidément, on aura tout vu à Villé ! Alors qu'on est en pleine campagne des municipales, et que l'on sent le maire en difficultés, sa co-listière conseillère générale lance l'offensive en contournant les obstacles! Alors elle revient à la charge avec le redécoupage cantonal ! C'est ce qui nous amène à présenter un dossier complet en ce qui concerne ce sujet !

Historique

Les cantons datent de Napoléon 1er (en 1804) et représentaient alors des entités administratives, tout comme les départements (délimités par la distance mise pour se rendre au chef-lieu en un jour à cheval). Le canton était alors un territoire administratif et électoral. On se rendait en son chef-lieu pour payer ses impôts, pour un jugement au tribunal, pour les actes d'état-civil, notariat, etc... Le canton de Villé allait de Saâles à Scherwiller ! Oui, vous avez-bien lu, Scherwiller, "village le plus riche du canton", qui devait assurer un certain équilibre au canton ! Bien sûr, les habitants de ce village viticole détestaient se rendre à Villé pour toutes ces démarches.

Et en 1860, lors d'un réajustement administratif sous Napoléon III, le canton de Villé subit deux modifications :

- Scherwiller, à la demande de son conseil municipal, fut rattaché à Sélestat. Et ceci malgré les protestations et pétitions d'une majorité de villages de la vallée, qui redoutaient de voir augmenter leurs impôts de façon substantielle.

- Le hameau du Hohwald fut détaché de la commune de Breitenbach pour être érigé en commune rattachée au canton de Barr, avec toute sa richesse forestière.

La deuxième modification des limites du canton eut lieu en 1918 avec la création du canton de Saâles. Les 18 communes du Val de Villé formèrent le canton tel qu'on le connaît aujourd'hui.

La disparition du canton administratif

Peu à peu, le canton a perdu toutes ses vocations administratives, la dernière à disparaître étant le tribunal, la mairie de Villé abritant le dernier huissier de justice jusqu'en 1950. Il ne reste aujourd'hui qu'une inscription sculptée à l'entrée de la mairie. Le canton n'est plus qu'une circonscription électorale destinée à désigner les conseillers généraux qui gèrent le département. Alors, faire un canton avec la vallée de la Bruche, pour avoir des élus de montagne au sein de l'assemblée départementale, où est le problème ? Depuis un demi-siècle, le Val de Villé faisait partie pour les législatives de la circonscription Molsheim-Villé et c'est durant cette prériode que pendant 20 ans, notre canton avait un député. Depuis que nous avons changé de circonscription, nous n'avons pas vu l'emploi de la vallée s'améliorer, les friches industrielles des FTV ou les friches agricoles de nos collines disparaître, et même le député de la nouvelle circonscription législative est aux abonnés absents.

Une bataille digne de Don Quichotte

donquichotte150dpi

Alors pourquoi cette levée de boucliers? Avant tout, pour sauver quelques élus qui seront en difficulté en 2015 quel que soit le découpage ! Pour cacher aussi les faiblesses des bilans et des programmes de certains élus municipaux, comme ceux du tandem Maire - Conseillère Générale du chef-lieu du canton actuel et à éviter les sujets qui fâchent ! Alors on soulève des problèmes qu'on aurait pu poser il y a deux siècles, mais qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui ! Le seul problème qui vaille c'est pour le commun des mortels de pouvoir travailler dans la vallée, que l'on vote avec Sélestat ou les vallées, c'est une bataille digne de Don Quichotte contre les moulins à vent. Nous préférons, quant à nous, reprendre un vieux slogan syndical toujours d'actualité : "Vivre et travailler au pays." Mais pour faire plaisir à cette dame, la préfecture pourrait, au lieu de parler de "canton de Mutzig", le nommer "canton des vallées". Cela devrait suffire pour satisfaire tout le monde ! 

croissant2Parole prophétique de notre "Jeanne d'Arc cantonale"

Publicité
Commentaires
R
Pourquoi ne pas le nommer "canton des alcools" :<br /> <br /> kirsch et eaux-de-vie dans les vallées<br /> <br /> vin d'Alsace à Albé<br /> <br /> bière à Mutzig<br /> <br /> L'ensemble est cohérent !
Répondre
B
J'ai vu les belles déclarations de Simler et Mozziconacci, les deux CG qui risquent gros en 2015.<br /> <br /> Et pourquoi les "autres CG concernés" ne se sont-ils pas associés ?<br /> <br /> Je veux dire Bauer, Brenndlé, mais aussi Morel, Bierry ?<br /> <br /> La réponse est claire : le découpage prévu assure leur réélection !<br /> <br /> Pour les intérêts des citoyens, on repassera !
Répondre
R
Ce serait "géographiquement" logique que Villé soit rattaché à Sélestat. <br /> <br /> Mais avec Bauer comme conseiller général on est loin d'être sauvé !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité