Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 septembre 2013

Manifestations en Pologne pour l'abaissement de l'âge de la retraite

75248125_p_590_450

Plusieurs dizaines de milliers de syndicalistes sont arrivés samedi matin à Varsovie pour une manifestation contre le gouvernement libéral de Donald Tusk, en baisse dans les sondages et ne disposant plus que d'une majorité fragile au Parlement, alors que l'économie polonaise marque le pas.

"Nous voulons le départ de Donald Tusk. C'est le seul moyen de changer la politique sociale en Pologne", a déclaré Marek Lewandowski, porte-parole de Solidarité, l'une des trois centrales syndicales qui organisent la manifestation. "Nous voulons des retraites à l'âge de 65 ans et non à l'âge de 67 ans comme le prévoit la réforme introduite par ce gouvernement. Nous voulons une meilleure politique sociale et des garanties pour les salariés", a-t-il ajouté.

Des centaines de cars transportant des manifestants affluaient à Varsovie depuis l'aube de toutes les régions de Pologne, notamment de Silésie (sud) avec des mineurs et des sidérurgistes ainsi que de Gdansk (nord), bastion de Solidarité, avec des ouvriers des chantiers navals.

"Nous devrions être quelque 100.000 manifestants", a précisé Lewandowski.

La manifestation de samedi est le point culminant de quatre jours de protestations organisées dans Varsovie. Une première manifestation mercredi avait réuni entre 15.000 et 23.000 personnes, selon les estimations des observateurs et des organisateurs. Les syndicats réclament notamment l'abaissement de l'âge de la retraite, reculé à 67 ans par le gouvernement Tusk, et une hausse du salaire minimum. Ils dénoncent la précarité de l'emploi et une récente loi qui autorise un temps de travail extensible et accusent le chef du gouvernement au pouvoir depuis 2007 de faire la sourde oreille à leurs revendications.

L'an dernier, en septembre 2012, quelque 40.000 personnes avaient manifesté à Varsovie également pour dénoncer la politique du gouvernement. Toute l'Europe souffre des mêmes maux, tous les peuples et tous les salariés se révoltent, tous les dirigeants restent sourds.

Publicité
Commentaires
A
Tu as raison, Greg : nos dirigeants sont atteints de surdité et d'entêtement.
Répondre
G
Et en Grèce aussi, les grèves générales sont à répétition toutes les semaines !<br /> <br /> Et les seules réponses : les medias officielles n'en parlent pas ... pour éviter l'embrasement général de l'Europe ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité