Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 août 2012

Lutte contre la corruption en Afrique

billets_300x168La somme accordée aux pays en voie de développement constitue l'apport des Français au Fonds de solidarité prioritaire d'appui à la lutte contre la corruption dans le monde. Sept pays africains bénéficient actuellement du soutien de la France dans la lutte contre la corruption à travers le fonds de solidarité prioritaire, d'un montant d'un million d'euros.

L'annonce a été faite par la chargée d'affaires à l'ambassade de France au Bénin, Isabelle Edet, à l'occasion du lancement de l'atelier du renforcement des capacités des auxiliaires de justice sur les modalités de la mise en œuvre de la loi portant lutte contre la corruption au Bénin.

"Le soutien français repose notamment sur un fonds de solidarité prioritaire d'appui à la lutte contre la corruption d'un montant d'un million d'euros et qui bénéficie à plusieurs Etats africains, notamment le Cameroun, le Burundi, la RDC, Madagascar, le Congo, le Kenya et le Bénin", a-t-elle indiqué, soulignant l'attachement de la France à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre la corruption.

« L'appui à la modernisation de la police, la formation des agents des administrations financières, le partage d'expériences en matière de transparence, l'appui aux organisations de la société civile sont quelques exemples des autres soutiens de la coopération française en matière de lutte contre la corruption », a indiqué Isabelle Edet, soulignant l'attachement de son pays à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre cette déchéance.

Pour la diplomate française, la lutte contre la corruption est un enjeu global par sa dimension transnationale et son caractère transversal. Car cette situation constitue une grave menace non seulement envers le processus de développement et l'État de droit, mais également pour la stabilité des États ainsi que la sécurité internationale.

La détermination et la volonté de l'État et les efforts d'autres professionnels de la justice, de lasociété civile et du secteur privé sont à conjuguer afin de vaincre ce fléau, a conclu en substancela chargée d'affaires de l'ambassade de France.

Oeildafrique / Brazzaville-adiac

Publicité
Commentaires
P
Donner du fric à certains chefs d'Etat africains, n'est-ce pas alimenter un peu plus la corruption ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité