Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 juillet 2012

Voeckler à Koh Lanta ?

Interview de Denis Brogniart, animateur de Koh Lanta

denis_brogniart_photo_rlDenis Brogniart, ce n’est pas une surprise de vous retrouver sur le Tour de France… « Je viens tous les ans. J’ai la chance d’être un ami de très, très longue date du directeur général d’ASO, Yann Le Moenner, et j’ai suivi le Tour de France pour Europe 1 pendant huit ans, donc je garde un attachement particulier au Tour. J’ai travaillé avec Christian Prudhomme à Europe 1 et l’étape de jeudi était encore plus symbolique pour moi parce que ça fait des années et des années que je passe mes vacances au ski à La Toussuire et voilà pourquoi je voulais être là aussi. »

• Quel regard portez-vous sur cette édition ? « J’ai été assez surpris du nombre de chutes, surtout certaines qui ont impliqué une vingtaine ou une trentaine de coureurs. Je regrette toujours que la première semaine du Tour soit trop réservée aux sprinters et ne laisse pas suffisamment de chances aux baroudeurs, même si on a assisté à la victoire de Thibaut Pinot. Je n’espère qu’une chose, c’est que tous les grimpeurs qui sont ligués contre Bradley Wiggins vont se mettre en ordre de bataille pour décanter cette course, comme l’a expliqué mercredi Vincenzo Nibali. Mais il ne peut pas tout faire tout seul. Je souhaite qu’il n’y ait pas trop d’attentisme et qu’on ne se dise pas, les équipes comme les coureurs, que Wiggins a déjà gagné le Tour de France. C’est ça un peu le danger, comme il est, en théorie, le plus fort dans le contre-la-montre. »

• Le Tour a-t-il changé depuis les années 90 quand vous le suiviez en tant que journaliste pour Europe 1 ? « Il n’y a pas de pur grimpeur, dès lors qu’Alberto Contador n’est pas là. Il n’y a pas de coureur où tu te dis : il est capable, juste sur ses qualités, de faire tout péter, de partir tout seul, de récupérer les échappés, de gagner l’étape et de faire un carnage derrière. J’ai connu le début des années Lance Armstrong, j’ai connu les années Miguel Indurain : je dirais que c’est plus intéressant parce que la course est moins établie qu’avant. Mais je trouve qu’il y a trop de respect. J’ai l’impression que les équipes sont obligées d’envoyer quatre fax avec accusé de réception à toutes les équipes pour demander : est-ce que tu crois qu’aujourd’hui on pourrait attaquer, etc ? Regardez Thibaut Pinot : s’il a gagné, c’est parce qu’il a désobéi à Marc Madiot. C’est génial ! Donc à un moment ou à un autre, le coureur qui a les jambes et grimpe bien, il peut tout faire exploser s’il le veut. »

• Un coureur comme Thomas Voeckler ferait-il un bon candidat pour Koh-Lanta ? « Oui. J’ai été bluffé par sa prestation de mercredi Surtout quand on voit que, derrière, il boîte en marchant. C’est vraiment la spécificité française : le panache. C’est dommage qu’un type comme ça ne puisse pas être plus complet dans le contre-la-montre et en haute montagne pour jouer la victoire dans un Tour de France car, avec son mental et sa rage de vaincre, il a plein de choses. C’est le sportif français par excellence : il a une gueule sympathique, il est populaire ; quand on l’attend, il est là et même quand on ne l’attend pas ! C’est un bel exemple. » (Le Républicain Lorrain du 14/7/2012)

Publicité
Commentaires
L
tf1 ce n'est pas ma chaine de predilection j'evite de regarder les programmes .DENIS BROGNIART est un bon journaliste polyvalent plus sur le terrain que derriere un bureau , dommage qu'il ne soit pas sur une chaine publique.<br /> <br /> un nouveau jeu va faire fureur :KOH VILLE avec l'equipe des bleus et des roses.il faudra conquerir le totem et tenter d'asservir l'adversaire par tous moyens .
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité