Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 décembre 2011

Chez nos voisins : pas de tram de Bâle à Weil-am-Rhein

070718_07La municipalité de Weil-am-Rhein avait décidé en 2008 la contruction d'une ligne transfrontalière de tram de Bâle à Weil. Le vote avait été acquis par 22 voix pour (SPD et Grüne) et 10 contre (CDU). La ville de Weil devait allonger une somme de 3,1 millions d'€, dans un montage financier de 104 millions de francs suisses. En fait, l'Allemagne (en l'occurence le Land de Bade-Wurtemberg)) devait financer 23% du coût total côté suisse, où la ligne était de 2,8 km, et 50% du côté allemand, pour une longueur de 1,8 km). Outre que l'heure dans toute l'Europe est au développement des transports collectifs et à la lutte contre le CO2 responsable de la pollution et du réchauffement climatique, cette nouvelle ligne permettait de désengorger les axes routiers dans les agglomérations traversées et répondait à la volonté réciproque de favoriser les échanges frontaliers. Tous les contrats étaient signés et la ligne devait être fonctionnelle fin 2012. Oui mais voilà ! il y a une nouvelle donne : le Landtag de Bade-Würtemberg vient de faire savoir, par son ministre des transports Winfried Herman (die Grüne), qui ne paiera pas les 9 millions d'€ (pour lesquels pourtant il s'était engagé) qu'il n'a pas inscrits dans son budget. A Weil-am-Rhein on est très déçu, notamment l'Oberbürgermeister Wolfgang Dietz (SPD)   "Nos entretiens à Stuttgart le 11 juillet 2011 nous laissaient entrevoir une suite favorable, sinon nous aurions discuté avec les autorités suisses sur d'autres bases." Bien sûr, les Suisses ne sont pas prêts à pallier à la défection badoise. Autant dire que le projet est mort, alors même qu'une certaine distance était déjà aménagée de rails ! Du côté de Weil comme de Bâle, on doit apprécier ce "cadeau de Noël". 

Publicité
Commentaires
G
Espérons qu'il n'en aille pas de même avec le projet de tram Strasbourg - Kehl qui vient d'être approuvé par la ville de Kehl.
Répondre
W
Pourtant cette initiative allait dans le bon sens ???
Répondre
L
Une fois encore, des partis politiques disent le contraire localement et nationalement. C'est devenu une habitude même en Allemagne. Au point qu'on arrête des travaux déjà commencés, quel gâchis.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité