Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 décembre 2011

Médiathèque ou "Le monstre du Loch Ness" ?

Monstre_Loch_NessUn peu d'histoire à propos de la bibliothèque départementale de Villé. Il fut un temps où la bibliothèque départementale irriguait le département de ses bibliobus, qui allaient surtout d'école en école. Je me souviens du temps où ce bus stationnait sous le préau de l'école primaire. Plus récemment, on arriva à la notion de décentralisation et le conseil général choisit Villé pour y construire l'une de ses bibliothèques, et petit à petit le bibliobus disparut. La nouvelle bibliothèque était un joyau pour le Val de Villé, tant pour le public que pour les écoles. Tout le monde y trouvait son compte. Il y a cinq ans, le personnel était déjà préoccupé par son avenir car le Conseil Général envisageait, pour des raisons d'économies, de fermer l'un de ses établissements décentralisés (le choix n'était pas fait entre celui de Truchtersheim et celui de Villé). Aujourd'hui, le désengagement culturel du Conseil Général se précise : il abandonnera à terme la bibliothèque de Villé, appelé par certains élus qui le considèrent comme un gouffre financier "le monstre du Loch Ness" en proposant à la comcom de prendre la relève. Et celle-ci va gérer cela en praticant la "fuite en avant" en décidant d'une médiathèque. L'offre est effectivement alléchante, si en arrière-plan n'apparaissaient de nombreux problèmes: 

  • Les normes : la conseillère générale annonce tout de go : "Le conseil général était à deux doigts de quitter la vallée car la bibliothèque n'est plus aux normes." Il aurait certes fallu entreprendre des travaux (les garages des anciens bibliobus n'ont plus de raison d'être), mais quand même, une restauration de bibliothèque n'a quand même pas l'ampleur d'une mise en sécurité de centrale nucléaire ! Quant au conseiller régional - président de comcom, il laisse planer une soi-disante menace de départ vers Goxwiller ou Sélestat, justifiant d'une hypothétique action pour maintenir la structure chez nous.
  • La question politique : elle découle des propos ci-dessus. Ces deux élus territoriaux ont voté la fusion des départements 67 et 68 au dernier congrès régional à Colmar ! Alors, pourquoi le CG67 n'en aurait-il pas profité pour transférer "le bébé culturel" à la toute nouvelle collectivité qui aurait certes eu plus de moyens que le "pauvre Bas-Rhin" qui n'a d'équivalent que  le "pauvre Haut-Rhin". Après tout, la culture relevait déjà de la Région (voir le budget mis régulièrement dans les "Noélies" entre autres).
  • On peut donc se demander à quel prix une "pauvre vallée", à l'industrie agonisante, au petit commerce, à l'agriculture, aux services publics démantelés, aux salaires très bas, va pouvoir renouveler les documents, maintenir la qualité de l'offre, gérer le personnel. Cette qualité de l'offre risque bien d'aller en baissant, quand bien même le département accepterait de laisser le stock existant à disposition gracieusement. On peut donc se demander pourquoi nos deux élus ne se sont pas engagés davantage pour transférer la compétence de cette affaire à la Région. N'auraient-ils pas plus d'influence que cela au sein des collectivités où ils (il et elle) siègent ? Quant à la belle proposition de "la lecture sur herbe de la piscine" imaginée par la conseillère, conseillons-lui de prévoir un  stock de "Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet" où sera mis en relief le chapitre "Le sous-préfet aux champs".
  • A lire : DNA181211mediatheque
Publicité
Commentaires
R
On n'arrive pas à créer d'emplois, on laisse la vallée se désertifier, ou du moins on laisse partir les jeunes, c'est-à-dire les forces vives, et ceux qui restent on leur propose de passer les vacances à Villé-plage, en leur permettant de lire dans l'herbe un polar. FA - BU - LEUX !
Répondre
T
A Villé, on présente l'opération comme une promotion, alors qu'à Strasbourg les mêmes jouent à cache-misère !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité