Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 juin 2011

Payer en petites pièces

700-euros-en-petites-pieces-de-monnaie-cela-represente-quelques-sachets-photo-rlJe ne veux pas passer pour un mauvais payeur dans ma commune », s’insurge Patrice Blasius. Du coup, lorsque sur sa maison une affiche « saisie-vente » a été apposée, le sang du Cocherois n’a fait qu’un tour. Et hier matin, il a débarqué à l’étude des huissiers de justice Lehalle-Muller, à Forbach, pour régler la somme de 700 €, due à la suite à une procédure de recouvrement.

Sauf que l’homme est venu… valise à la main, indispensable pour transporter la somme nécessaire. Car, vexé, Patrice Blasius a choisi de s’acquitter de sa dette avec des pièces de monnaie de 1 et 2 centimes d’euro. Faites le calcul : pour un euro, il faut 50 pièces au moins, 100 au plus selon la valeur nominale de chaque sou. Soit des dizaines de milliers de pièces cuivrées, dûment comptées et empaquetées dans des sachets. « Vous pouvez avoir confiance, le compte y est. La banque a vérifié », assure Patrice Blasius. Une opération bien pensée qui a nécessité un mois de préparation. « Je me suis renseigné. Jusqu’à 3 000 euros, j’ai le droit de régler en espèces. »

Sauf que la provocation n’a pas été du goût de l’huissier. « Je ne peux pas accepter », a estimé M e Laurent Muller, en s’appuyant sur un texte de la législation européenne qui dit que « nul n’est tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement. » C’est-à-dire que vous pouvez payer en billets jusqu’à 3 000 euros, mais pas régler en pièces un achat supérieur à 100 euros, ce qui correspond à 50 pièces de 2 euros. Cet article mettant fin à l’idée qu’on pouvait régler son percepteur avec des sacs de piécettes.

Intervention de la police

« Mais je ne suis pas Européen. Je suis Français, a rétorqué Patrice Blasius à l’homme de loi. Alors faites-moi un reçu comme quoi vous refusez que je vous paye… »

— « Je ne refuse pas que vous payiez. Je refuse ce moyen de paiement », a nuancé l’huissier Muller. Si vous ne perdiez pas de temps, et ne mettiez pas tant de mauvaise foi, c’est un dossier qui serait clos depuis longtemps. »

— « Mais je viens vous régler. Et vous refusez ! », a clamé Patrice Blasius.

S’en est suivi un dialogue de sourds, qui n’a pris fin qu’avec l’arrivée d’une patrouille de police. Les hommes du commissariat ont fait entendre raison au Cocherois. Patrice a fini par céder et quitter l’étude. « Je vais aller à la banque et je reviens cette après-midi. Mais c’est quand même incroyable », maugrée-t-il. Quant à l’huissier, impassible, on peut penser qu’il a souri de voir l’homme repartir avec sa lourde valise, après lui avoir « rendu » la monnaie… de ses piécettes !

Bertrand BAUD (L'Est Républicain) 

Publicité
Commentaires
L
tu me rappelles une histoire vraie qui s'est passée dans mon école d'horticulture en region parisienne où le prix du billet etait de 90ct de francs en 1961 c'etait des cars citroen avec un avancé comme apres 45 couleur crème et marron .<br /> je te la fait courte nous avons tous payés une fois en pieces de 1 centime de franc à la personne préposée je ne pense pas qu'il soit encore en vie mais il a dû s"en souvenir longtemps (pieces nikel avec la francisque)
Répondre
D
...sauf que ces gens assermentés ont intérêt d'être au TOP,sinon leur descente est rapide je présume...<br /> De plus,ils ont encore des supérieurs dans la hiérarchie,alors gare à la punition!<br /> <br /> Car si les riches ont de l'argent pour se défendre,les pauvres ont leur grande gueule et l'opinion.Et ça pèse aussi dans la balance!
Répondre
B
Les huissiers nous emm... mais nous on aurait pas le droit de les emm... ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité